

Xanthostemon chrysanthus - Penda doré


Xanthostemon chrysanthus - Penda doré


Xanthostemon chrysanthus - Penda doré


Xanthostemon chrysanthus - Penda doré


Xanthostemon chrysanthus - Penda doré


Xanthostemon chrysanthus - Penda doré


Xanthostemon chrysanthus - Penda doré
Xanthostemon chrysanthus - Penda doré
Xanthostemon chrysanthus
Penda doré
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Non disponible à l'expédition en Corse: la loi nous interdit l'expédition de cette plante depuis la France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, nous en sommes sincèrement désolés.
Plus d'infos
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Xanthostemon chrysanthus, le Penda doré, est un arbre persistant originaire d'Australie encore peu répandu en France. Son beau feuillage persistant émerge dans des tons rougeâtres puis vire à un vert intense, avec une surface brillante du plus bel effet. Sa valeur ornementale réside toutefois principalement dans sa longue floraison estivale, composée de grosses inflorescences globuleuse d'un jaune doré éclatant. Sa culture en pleine terre est réservée à quelques emplacements privilégiés de la Côte d'Azur et de la Corse. Ailleurs, il pourra être cultivé en bac pour être hiverné dans un local lumineux hors gel.
Le Xanthostemon appartient à la famille des Myrtacées, représenté dans notre flore par le Myrte commun, et dans nos jardins par les Rince-bouteilles (Callistemon) aux fleurs éclatantes en écouvillons, ou les Eucalyptus aux feuillages décoratifs. Assez méconnu en France, le Xanthostemon compte néanmoins 47 espèces, originaires d'une large zone qui va de la Malaisie à la Nouvelle-Calédonie et englobant les Philippines, l'Indonésie et l'Australie. C'est d'ailleurs de ce pays continent qu'est issu le Xanthostemon chrysanthus. Il est implanté à l'état naturel dans le nord et le nord-est du Queensland, grand état du nord-est de l'Australie, où règne un climat essentiellement tropical à subtropical. Dans ces contrées, il pousse dans les forêts pluviales côtières, le long des cours d'eau, et jusqu'à 1000 m d'altitude. Il se développe en un grand arbre atteignant 25 m de haut, à la silhouette étirée, formant plus ou moins un cône irrégulier dans la nature. Lorsqu'il est cultivé dans les jardins australiens, il adopte plus souvent une couronne arrondie relativement globuleuse ainsi que des dimensions moindres (10 m de haut ou moins pour 5 m d'envergure). Le tronc est assez étroit, rarement droit, plus fréquemment ondulé, couvert d'une écorce d'un gris moucheté et ramifié en branches fines latérales. Celles-ci sont garnies de feuilles alternes, de forme elliptique à lancéolée, mesurant approximativement de 7 à 22 cm de long pour 2 à 9,5 cm de large, portées par un court pétiole de 1 cm environ. Coriaces, elles apparaissent dans des tons rougeâtres assez esthétiques sur la végétation mature, d'un vert foncé brillant, plus clair au revers des feuilles. En été, de grosses inflorescences qu'on nomme des cymes se développent à l'aisselle des feuilles, essentiellement en extrémité des rameaux. De forme globuleuse, atteignant jusqu'à 15 cm de diamètre, elles sont constituées de dizaines de petites fleurs d'un jaune doré magnifié par le fond sombre du feuillage. Le calice mesure plus ou moins 0,5 cm, les pétales arrondis 0,8 cm et ce sont surtout les nombreuses étamines (20 à 25) protubérantes et longues de 3,5 à 4 cm de long que l'on admire, comme chez la majorité des Myrtacées. La floraison, très nectarifère, dure tout l'été (correspondant aux mois de juillet à septembre dans notre hémisphère nord).
En France, le "Golden Penda" s'acclimatera dans le micro-climat si spécial de Menton, ainsi que dans les zones les plus protégées de Corse et de la Côte d'Azur, où le gel est pratiquement absent. Il est présent dans le jardin d'un collectionneur en Corse du Sud (U Giardinu di l'Isuli) au milieu de 1400 autres espèces botaniques tropicales et subtropicales. Néanmoins, sa plantation reste du domaine du pari, car la plante ne tolère que de brefs instants autour de 0°C et a besoin d'une humidité qui peut faire défaut dans certaines situations. Le Xanthostemon chrysanthus prendra alors plus l'aspect d'un arbuste de 4 à 5 m de hauteur pour 3 m d'envergure, et sa floraison risque d'être moins spectaculaire que dans son pays d'origine. Sa croissance sera également moins rapide et il faudra le planter en plein soleil, alors qu'il supporte une ombre légère en Australie.
Dans les rares zones suffisamment clémentes pour tenter sa culture en pleine terre, le Xanthostemon chrysanthus apportera une touche tropicale irrésistible au jardin. Préférant les sols neutres à acides, vous pourrez l'associer à des Protéacées, du genre Leucadendron ou Protea donc le graphisme tout aussi dépaysant s'accordera parfaitement à votre Penda doré. Un peu plus rustique, le Brachychiton discolor s'intégrera tout autant dans votre scène exotique avec sa flamboyante floraison rose. Ailleurs en France, vous pourrez le cultiver en bac, d'autant qu'il supporte très bien la taille, et ainsi le rentrer à l'abri dans une serre ou une véranda en hiver.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Xanthostemon chrysanthus - Penda doré en images...


Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Xanthostemon
chrysanthus
Myrtaceae
Penda doré
Metrosideros chrysantha, Nania chrysantha
Australie
Autres Metrosideros
Plantations et soins
Le Xanthostemon chrysanthus se plaira dans un sol neutre à acide, plutôt riche et humifère, restant frais de préférence tout en étant bien drainé, car il ne supporte pas l'eau stagnante. Un sujet bien enraciné pourra résister à de courtes périodes de sécheresse. Sa rusticité est très faible, estimée entre 0°C et -1°C, ce qui signifie que seules les zones quasiment sans gel de la Côte d'Azur et de la Corse pourront l'accueillir en plantation extérieure. Il se plaira alors au plein soleil, abrité des vents froids d'hiver, si possible dans un angle de mur en pierre sèche qui restituera la chaleur emmagasinée la journée pendant la nuit.
Partout ailleurs, il sera indispensable de le cultiver dans un grand pot à remiser l'hiver, dans un local lumineux, aéré, mais non chauffé. Pour le mettre en forme, vous pouvez tailler les tiges en automne ou après la floraison pour enlever les branches gênantes ou disgracieuses et supprimer le bois mort.
Culture en pots :
Prévoir un bon drainage dans le fond du pot (couche de graviers ou de tessons de poterie), qui devra être de grand volume. Utilisez un substrat léger, enrichi de sable de rivière, de terre de bruyère et de terreau de feuilles et apportez un peu d'engrais à libération lente au printemps et en été, ou des engrais liquides avec des oligo-éléments mélangés à l'eau d'arrosage. Arrosez copieusement en été avec de l'eau non calcaire, idéalement de l'eau de pluie, en évitant de laissant la terre s'assécher entre deux arrosages. En hiver, réduisez et espacez les arrosages.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Arbustes à feuillage persistant
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact