

Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande


Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande
Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande
Populus alba
Peuplier de Hollande, Peuplier à feuilles d'érable, Blanc de Hollande
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Populus alba, également appelé Peuplier blanc de Hollande, Peuplier argenté ou encore Peuplier à feuille d'érable, est un arbre de croissance rapide, de taille moyenne à grande et de port plus ou moins conique. Son tronc gris-blanc n'est pas dénué d'intérêt, mais ce sont ses feuilles, dont le revers est vraiment blanc, qui lui valent son nom. Très rustique, il ne craint pas non plus le chaud, et s'il apprécie l'humidité et la proximité de points d'eau, il est aussi assez résistant au sec une fois bien implanté. Un arbre intéressant en fond de massif ou en allée dans les grands espaces.
Le Blanc de Hollande appartient à la famille des Salicacées dont les deux genres les plus connus sont les Saules et les Peupliers, mais qui compte aussi quelques membres ornementaux à diffusion plus confidentielle comme l'Idesia ou l'Azara.
Il est originaire d'Europe centrale et méridionale, d'Asie centrale et occidentale. On trouve cette espèce dans presque toute la France métropolitaine, y compris en Corse, ainsi qu'en Afrique du Nord, tout autant que dans des climats froids d'Europe centrale, ce qui témoigne de sa grande adaptabilité climatique. C'est un arbre qui aime le soleil, préférant les sols neutres à alcalins et qui pousse à basse altitude (moins de 900 m). Il s'implante préférentiellement dans des emplacements humides, bordure de rivière ou autre, mais supporte plutôt mieux que les autres espèces du genre des sols relativement secs. Il atteint dans la nature 20 à 30 m de haut, avec un port tantôt érigé à conique, mais pouvant aussi être un peu plus étalé avec une couronne arrondie.
Cette espèce botanique s'est répandue dans les parcs et jardins, car elle présente un certain nombre d'atouts. Sa tolérance à différents types de sols et de climats en fait une plante facile à vivre, même en bord de mer puisqu'il tolère bien les embruns. Au niveau ornemental, il séduit par son feuillage caduc, vert foncé sur la face supérieure, couvert d'un duvet blanc au revers, qui donnent à sa masse végétale une teinte argentée lorsque le vent s'amuse à faire pivoter les feuilles dans tous les sens. De taille moyenne (6 à 12 cm), les feuilles alternes sont généralement découpées en 3 à 5 lobes, mais présentent un polymorphisme très marqué : certaines peuvent être presque ovales. Plante dioïque, les individus sont soit femelles, soit mâles. En mars-avril apparaît la floraison, sous forme de gros chatons velus, blanc-grisâtre chez les sujets femelles (donnant ensuite des fruits en épis de 6 à 10 cm de long), et rouge chez les mâles.
Le tronc a une couleur claire, blanc-gris, relativement esthétique, qui en vieillissant présente de curieuses lenticelles de forme losangique à la surface de l'écorce. De croissance rapide, surtout les premières années, il peut atteindre 25 à 30 m de haut et 12 à 15 m d'envergure. Doté d'un système racinaire puissant et superficiel, il peut se révéler drageonnant. On évitera de le planter trop près d'une habitation (garder une distance de sécurité de 15 à 20 m) et il sera donc plus à sa place dans un grand jardin. Il peut devenir plusieurs fois centenaire, développant parfois plusieurs troncs. Cet arbre très rustique (-30°C et moins).
En raison de ses dimensions et son caractère drageonnant, le Populus alba est destiné aux grands espaces, où il sera planté en isolé, en grandes haies ou en bordure d'étang. Son feuillage argenté pourra alors se refléter dans l'eau et créer une scène romantique. Il pourra dans ces conditions humides être accompagné de l'Alnus glutinosa Imperialis, un Aulne compact à l'étonnant feuillage fin et découpé comme celui d'une fougère. En premier plan, un pied de Gunnera manicata, ou Rhubarbe géante du Brésil, créera la surprise avec ses feuilles gigantesques. Cette vivace moyennement rustique supporte des climats type Angers, moyennant une protection hivernale de la souche.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Populus alba - Peuplier blanc, de Hollande en images...




Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Populus
alba
Salicaceae
Peuplier de Hollande, Peuplier à feuilles d'érable, Blanc de Hollande
Europe centrale
Autres Peuplier
Plantations et soins
Plantez le Populus alba en sol neutre à calcaire, meuble et léger, ou même argileux et lourd. Il aime les sols frais à humide, tels que les bords de rivière, mais supporte mieux que les autres espèces les terrains relativement secs, tolérant même les embruns et les sols légèrement salés. Il lui faut en revanche une exposition bien ensoleillée.
On le plantera à l'écart des habitations, car son système racinaire est très développé. Creusez un trou de 50 cm en tous sens et ajouter à la terre en place du terreau de feuille, ou du terreau de plantation non acide. Trempez la motte 20 min dans un seau, mettez la en place dans le trou, rebouchez et arrosez abondamment. Pendant les deux premières années, il convient de l'arroser régulièrement pour favoriser son enracinement, ensuite, uniquement durant les périodes de sécheresse.
Si nécessaire, on effectuera une taille d'entretien avant la reprise de la végétation, en éliminant le bois malade ou mort et les branches entrecroisées.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact