

Robinia pseudoacacia Karolina Zamoyska - Robinier panaché
Robinia pseudoacacia Karolina Zamoyska - Robinier panaché
Robinia pseudoacacia Karolina Zamoyska
Robinier, Faux-acacia
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Robinia pseudoacacia Karolina Zamoyska est une variété de robinier faux acacia à feuillage panaché, marbré de jaune ou de vert clair au départ. La panachure s'éclaircit ensuite pour devenir blanche avec le temps. Ce robinier a une histoire étonnante et émouvante, c'est un arbre rare et précieux. Ancienne variété polonaise des pépinières de Podzamcze au début du XXe siècle, il a ensuite disparu sans laisser de trace, jusqu'à ce qu'en 1981, un spécimen panaché ait été découvert près de Varsovie et identifié comme étant la variété Karolina Zamoyska. Il apprécie une situation légèrement ombragée où ses feuilles expriment mieux leur panachure. Ce bel arbre caduc est doté d'un port souple et aéré et d'un feuillage fin qui procure un ombrage léger sans nuire aux plantes qui l'accompagnent. Il pousse en tout sol et sous presque tous nos climats, en dehors des régions trop ventées, car son bois est cassant.
Le Robinier Karolina Zamoyska est une obtention horticole issue de Robinia pseudoacacia, un arbre natif de l'est des U.S.A. de la famille des fabacées. Dans cette famille, les plantes sont capables d'assimiler l'azote atmosphérique au niveau de leur racine et n'ont donc pas besoin de le puiser dans le sol, cette caractéristique leur permet de croître dans des milieux pauvres. Karolina Zamoyska cultivé dans les célèbres pépinières de Podzamcze, a fait partie de l'offre de la pépinière entre 1903 et 1913. La variété a été nommée en l'honneur de Karolina Franciszka Józefa Zamoyska, Après la Seconde Guerre mondiale, l'arbre a disparu sans laisser de traces. Ce n'est qu'en 1981 que Wiesław Gawryś, du jardin botanique de Powsin, a trouvé dans un parc proche des pépinières Hoser à Pruszków, près de Varsovie, un arbre aux feuilles atypiques panachées de crème. Après observation et comparaison avec les documents d'archives disponibles, l'arbre a été identifié comme étant Karolina Zamoyska. L'arbre a été reproduit en 2006 et remis en culture.
Karolina Zamoyska, au développement moins important que le type, montre un feuillage lumineux et changeant. Il s'agit d'un arbre de grande longévité au port colonnaire durant les premières années, dont le houppier peu dense s'arrondit avec le temps. De croissance rapide, il atteint en moyenne 8 m de hauteur pour 4-5 m d'envergure. L'écorce, d’abord lisse, prend avec l’âge une texture crevassée assez intéressante. La ramure est composée de branches fortes, mais cassantes, munies de quelques épines. Ses feuilles, caduques, longues de 15 à 20 cm, sont divisées en une vingtaine de folioles. Elles sont très décoratives, d'abord panachées de jaune et de vert clair avant de maturer en vert foncé et blanc. La floraison a lieu en mai, sur des individus âgés d'une dizaine d'années. Les inflorescences pendantes, de 10 à 20 cm de long, sont produites en abondance. Elles sont composées de fleurs papilionacées de couleur blanche. Cette floraison, très odorante, au parfum d'oranger, attire les insectes pollinisateurs et peut être cuisinée en beignet. Elle est suivie par la formation de gousses plates, rougeâtres, renfermant quelques rares graines brunes en forme de haricot. Attention, seules les fleurs peuvent être consommées, le reste de la plante est très toxique.
Ce Robinier Karolina Zamoyska convient aussi bien aux petits qu’aux grands jardins, mais il est déconseillé dans les situations trop exposées au vent. Planté en isolé dans un petit jardin, il se plait également en talus ou en haies libres dans un jardin de grande taille. Vous pouvez le placer sur un fond d’arbustes persistants ou de conifères (cyprès, thuyas, If, genévriers). En terre médiocre, on peut aussi l'associer, dans un bosquet fleuri, à d'autres arbres ou arbustes peu exigeants et très ornementaux comme le Sophora davidii, le cytise, l'Indigofera gerardiana, un chêne rouge (Quercus robur Purpurascens) ou un noisetier pourpre. On l'accueille dans son jardin à la fois pour son beau feuillage panaché et pour son histoire.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Robinia
pseudoacacia
Karolina Zamoyska
Papilionaceae
Robinier, Faux-acacia
Horticole
Autres Robiniers - Faux-acacia
Plantations et soins
Le Robinia pseudoacacia est facile à cultiver en toutes régions. Il se plait à l’abri des vents violents et des embruns, car ses branches sont cassantes et le vent peut abîmer sa floraison. Le sol doit être léger et bien drainé, même pauvre, de préférence frais, même si cette variété supporte bien la sécheresse estivale une fois établie. Il redoute les excès de calcaire et d’argile, qui asphyxient les racines. Sa résistance à la pollution atmosphérique est excellente, ce qui le rend précieux dans les zones urbaines. D’août à octobre, taillez le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève. Enlevez également les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure pour maintenir le bon port du Robinier. Attention aux campagnols qui aiment beaucoup les écorces et attaquent la base des végétaux.
Plantez cette variété de préférence à mi-ombre.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Arbustes à floraison printanière
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact