

Sorbier, Alisier - Sorbus intermedia Brouwers


Sorbier, Alisier - Sorbus intermedia Brouwers


Sorbier, Alisier - Sorbus intermedia Brouwers


Sorbier, Alisier - Sorbus intermedia Brouwers
Sorbier, Alisier - Sorbus intermedia Brouwers
Sorbus intermedia Brouwers
Sorbier intermédiaire, Sorbier de Scandinavie, Alisier de Suède
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Sorbus intermedia 'Brouwers' est une variété d'Alisier de Suède de croissance plutôt lente, et plus régulière que le type, doté d'une ramification dense. Il fleurit au printemps, donnant de grandes panicules de fleurs blanches qui produisent ensuite des fruits orangés décoratifs jusqu'en octobre. Ses feuilles caduques, simples, lobées, d’un vert luisant à revers blanchâtre, virent au jaune orangé à l'automne. Indifférent quant à la nature du sol, très rustique, résistant, tolérant la sécheresse estivale et les vents marins, c’est un excellent arbre d’ornement ou d’alignement qui trouvera sa place dans de nombreux jardins.
Le Sorbus intermedia appartient à la famille des rosacées. Cet arbre originaire de l’Europe du Nord, aussi appelé Alisier de Suède ou Sorbier de Scandinavie, est encore assez peu connu en France où il ne pousse pas spontanément. Habitué aux froids intenses de sa zone géographique d'origine, c'est une plante parfaitement rustique (jusqu'à -25 °C).
'Brouwers' est une sélection assez ancienne (1956) de pépiniéristes hollandais. Sa croissance annuelle est plus lente que chez le type, de l'ordre de 30 cm en hauteur et 15-20 cm en largeur. De ce fait, sa pousse est plus régulière et sa végétation plus dense. C'est un bon arbre d'alignement pour les villes, il est donc en général formé en tige avec un port juvénile assez érigé, plus ou moins pyramidale. Avec l'âge, il tend à s'élargir pour prendre un port ovoïde et former un arbre de taille moyenne (une dizaine de mètres de haut à maturité, pour une largeur de 4 à 8 m). Ce sorbier 'Brouwers' présente les mêmes caractéristiques décoratives que l'espèce dont il est issu. Ses feuilles simples, légèrement découpées (5 à 9 lobes), sont d'un vert foncé, un peu brillantes sur le dessus, avec un revers blanchâtre. Sa floraison de mai-juin regroupe de nombreuses fleurs blanches parfumées en grandes ombelles d'une quinzaine de cm de diamètre. Celles-ci évoluent ensuite en petits fruits décoratifs de 7-8 mm de diamètre, d'une belle couleur orangée, présents sur l'arbre de fin août à octobre. À l'automne, les feuilles prennent une belle coloration jaune à jaune orangé avant de tomber au sol. L'écorce gris foncé reste glabre pendant de nombreuses années, mais finit ensuite par se desquamer (se détache en lamelles, comme l'arbre à cannelle).
Ce bel arbre décoratif du printemps à l'automne est facile à vivre, car très adaptable à différentes conditions de sol notamment. Son développement modéré (10 à 14 m maximum à maturité) convient aux jardins de taille moyenne tout comme aux espaces plus vastes.
On plantera cet Alisier Brouwers en isolé dans une pelouse, en alignement ou en association avec d'autres arbres à coloration automnale, comme le magnifique Parrotia persica. Il constituera aussi de bons fonds de massifs avec à son pied des arbustes comme les Cotinus qui comme lui fleurissent au printemps et arborent de superbes colorations automnales. Le Clerodendron trichotomum, peu répandu malgré ses nombreuses qualités, sera un compagnon de choix. Sa floraison tardive (fin d'été) succédera à celle du sorbier 'Brouwers', dont elle accompagnera les fruits jusqu'en octobre, avant elle-même de laisser la place à une magnifique fructification : des perles bleu profond serties dans des étoiles rose vif !
Bon à savoir : Sorbus signifie boire en latin, par allusion aux fruits de l'espèce type qui sont très astringents et donnent soif. Le bois de l'Alisier est très fin, il est utilisé en ébénisterie et en tournerie.
Sorbier, Alisier - Sorbus intermedia Brouwers en images...






Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Sorbus
intermedia
Brouwers
Rosaceae
Sorbier intermédiaire, Sorbier de Scandinavie, Alisier de Suède
Horticole
Autres Sorbiers - Sorbus
Plantations et soins
Le Sorbus intermedia 'Brouwers' se plante de préférence en automne en tout sol, de préférence frais (mais tolère le sec), légèrement acide à neutre (supporte aussi le calcaire). Peu exigeant, il s'adapte aux sols limoneux, argileux ou sableux. Creuser une fosse de plantation de 60 à 80 cm de côtés et apporter un peu de compost dans le fond si le sol est pauvre. Tremper le conteneur dans un seau pour bien imprégner la motte avant de la mettre en place dans le trou de plantation. Reboucher et arroser abondamment ; surveiller l'arrosage les premières années pour permettre à l'arbre de bien s'implanter.
Il se développera aussi bien au soleil qu'à mi-ombre et n'a pas d'exigence particulière. Supprimez éventuellement le bois mort, mais du fait de la croissance peu vigoureuse de cet arbre, la taille n'est normalement pas nécessaire.
Les acariens, pucerons et cochenilles sont les principaux ennemis du sorbier. L'Oïdium et la fumagine, d'origine cryptogamique, sont des maladies qui peuvent également affecter cet arbre. Cette variété présente une bonne résistance au feu bactérien.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact