

Sorbus aria - Alisier blanc


Sorbus aria - Alisier blanc


Sorbus aria - Alisier blanc


Sorbus aria - Alisier blanc
Sorbus aria - Alisier blanc
Sorbus aria
Allier, Allouchier, Sorbier des Alpes, Alisier de Bourgogne
Arbre arrivé rapidement et bien charpenté, je l’ai planté le jour même ainsi que les bruyères très fortement enracinées
Elisabeth , 27/12/2022
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Sorbus aria, également appelé Sorbier blanc ou Alisier blanc, est un petit arbre à valeur ornementale et fruitière. Il se dote d'un beau feuillage de couleur vert foncé brillant au revers duveteux, argenté, captant la lumière et les regards. Ses fleurs mellifères apparaissent au printemps et sont composées de jolis corymbes blancs. Elles sont suivies de petites grappes de baies rouge orangé très appréciées par les oiseaux et comestibles par les humains. Cet arbre rustique supporte très bien la sécheresse, la chaleur et les sols calcaires. Ses feuilles velues tolèrent également la pollution urbaine.
Le Sorbier blanc appartient à la famille des Rosaceae. Le Sorbus aria est originaire des versants sud d'Europe centrale, occidentale et méridionale. On trouve cette espèce jusqu'au sud de la Suède et de la Grande Bretagne. C'est un petit arbre caduc atteignant rapidement 15 m de haut et 8 m d'envergure. Le Sorbus aria possède un port ovale, colonnaire s'arrondissant avec l'âge. Les feuilles caduques, mesurant de 8 à 14 cm sont ovales, presque rondes, vert foncé luisant et gaufrées sur le dessus, argenté et duveteuses sur leur revers, donnent à l'arbre un aspect scintillant sous l'effet des vents. La floraison apparait en mai-juin, sous la forme de petites fleurs blanches de 1.5 cm réunies en corymbes terminaux. Elle est suivie de fruits rouges orangé de 1,2 cm à la pulpe farineuse dont raffolent les oiseaux. Elles se consomment également blettes ou cuites sous forme de confitures et d'eaux de vie. Son écorce est brun grisâtre, et chez les jeunes sujets à la fois grisâtre et couverte de lenticelles.
Plantez l'Alisier blanc en tout sol, frais à sec, acide, neutre à alcalin. Il se développera aussi bien au soleil qu'a mi-ombre. Ce petit arbre n'a pas d'exigence particulière. Son enracinement étant profond, il sera prudent de l'installer loin des constructions, des zones de cheminement et des terrasses. Si nécessaire, on effectuera une taille d'entretien avant la reprise de la végétation , en éliminant le bois malade ou mort et les branches entrecroisées. On peut parfois observer des attaques de pucerons, d'araignées rouges ou de cochenilles. Cet arbre peut éventuellement être atteint par le chancre, le pourridié et le feu bactérien. L'Alisier blanc est un arbre de haies libres, de bosquets et d'ombrage. Il pourra également être planté en isolé. Il est plein de charme et pourra être accueilli dans les petits ou grands jardins. On peut l'intégrer dans une haie champêtre, accompagné de grands arbustes comme l'Hippophae rhamnoïdes, le Cotoneaster 'Cornubia', l'Euonymus myrianthus, ou le Parrotia persica.
Sorbus signifie boire en latin, par allusion aux fruits de l'espèce type qui sont très astringents et donnent soif. Le bois de l'Alisier est très fin, il est utilisé en ébénisterie et en tournerie. Aria, Arie, est le nom d'une province de l'ancienne Perse, située à l'est de la Perse et au nord-ouest de l'Inde, qui correspond à région d'Hêrat, province de l'ouest de l'Afghanistan, c'est aussi le nom botaique de l'Alisier. Le croisement de l'alisier blanc avec le poirier commun a donné naissance à un hybride intergénérique nommé x Sorbopyrus auricularis aux fruits délicieux.
Sorbus aria - Alisier blanc en images...








Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Sorbus
aria
Rosaceae
Allier, Allouchier, Sorbier des Alpes, Alisier de Bourgogne
Horticole
Autres Sorbiers - Sorbus
Plantations et soins
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

-
, leAchat vérifié
Réponse de le Promesse de fleurs
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact