Il n'est pas trop tard pour planter les bulbes de tulipes ! C'est même mon programme de ce week-end au jardin, encouragé par un temps magnifique... Chaque année j'essaie une nouvelle harmonie de couleurs dans mon massif "sanctuaire" d'annuelles et bisannuelles, mais j'en ai aussi disséminé quelques centaines entre des touffes de vivaces, que je ne déterre pas chaque année. Avec le temps, j'ai pu repérer les meilleures variétés pour mon jardin : les plus fidèles et les plus faciles à associer, assorties de quelques "coups de cœur" auxquelles je pardonne volontiers une moindre longévité... Voici mon listing "Top 15" des tulipes de mon jardin :

1- Découverte dans la collection "Carnaval de Venise" il y a des années, je ne peux plus m'en passer depuis ! Solide comme un roc, la tulipe triomphe 'Jan Reus' se multiplie et revient toujours plus belle printemps après printemps, dans tous les endroits du jardin où je l'ai installée. J'adore sa couleur rouge-brun, profonde, puissante, d'une sobre élégance et apte à se marier avec n'importe quel autre coloris.

Tulipe 'Jan Reus'

Tulipe triomphe 'Jan Reus'

2- Sans doute l'une des meilleures tulipes blanches, 'Purissima' est une variété précoce, ses grandes fleurs en gobelet apparaissent dès début avril. Lorsqu'il fait plein soleil, elles s'ouvrent complètement pour nous laisser admirer un stigmate gris-bleu posé au cœur d'un halo jaune lumineux. Proche de ses origines sauvages, cette tulipe du groupe des fosteriana est très, très vivace. Si vous l'adoptez, elle ne vous décevra jamais.

Tulipe fosteriana 'Purissima'

Tulipe fosteriana 'Purissima'

3- La tulipe triomphe 'Barcelona' est une variété de mi-saison, vigoureuse, assez haute, aux belles fleurs d'un rose bien vif, rayonnant de luminosité. Je l'ai depuis 10 ans en place avec les variétés 'Negrita' violette et 'Reine de la Nuit' pourpre noir, en accompagnement de grosses touffes de cœurs-de-Marie (Dicentra spectabilis) et avec le jeune feuillage rubané vert tendre des hémérocalles en guise d'écrin.

Tulipa Triomphe 'Barcelona'

Tulipe Triomphe 'Barcelona'

4- A propos, voici la fameuse tulipe noire 'Reine de la Nuit' ou 'Queen of the Night' : un grand classique souvent imité, jamais égalé. Longues tiges pour les bouquets ou les seconds et arrière-plans de massifs où son coloris sombre renforce l'effet de profondeur. Mi-tardive, elle fleurit à cheval entre les "Triomphe" et les très tardives comme les tulipes à fleur de lis ou viridiflora.

Tulipe simple tardive 'Reine de la Nuit' ('Queen of the Night')

Tulipe simple tardive 'Reine de la Nuit' ('Queen of the Night')

 

5- La tulipe botanique Whittallii, un groupe de clones tétraploïdes à grands fleurs orange brique dans l'espèce Tulipa orphanidea, est de belle stature pour un tulipe sauvage avec ses 30 cm de haut. Ses fines tiges se laissent élégamment courber par le poids des fleurs très graphiques, aux tépales pointus disposés en forme de coupe. Parfaite dans un coin chaud du jardin, à proximité du vert acide et printanier des euphorbes, par exemple.

Tulipa Whittallii

Tulipa orphanidea Whittallii (botanique)

6- La tulipe à fleur de lis 'White Triumphator', ou l'incarnation parfaite du chic. Sa hauteur, sa forme bien galbée et la pureté de son coloris lui confèrent une prestance incomparable. Tardive, j'aime la planter en compagnie d'autres bulbes blancs et tardifs comme les narcisses 'Thalia' ou 'Piper's End' et les Ornithogalum magnum à floraison en en épis pour varier les formes. Dans mon jardin, je dois la replanter un peu plus souvent que les autres, mais elle en vaut la peine !

Tulipe à fleur de lys 'White Triumphator'

Tulipe à fleur de lis 'White Triumphator'

7- Du même groupe que la précédente, l'élégante 'Ballerina' n'a pas son pareil pour réveiller un massif de printemps. Ses fines fleurs de lis orange carotte, portées bien haut et parfumées de surcroît, je n'hésite pas à les saupoudrer au cœur d'harmonies rose-pourpre ou bleu-lilas pour satisfaire un appétit de couleur cruellement aiguisé par les mois d'hiver.

Tulipe à fleur de lis 'Ballerina'

Tulipe à fleur de lis 'Ballerina'

8- La tulipe Triomphe 'Negrita', aux grandes fleurs violet-pourpre, est absolument indispensable pour décliner un dégradé blanc-rose-pourpre comme dans l'harmonie "clair-obscur". Un peu plus courte sur tige que les autres tulipes de cette saison, elle permet ainsi également d'ajouter du dynamisme aux associations en variant les hauteurs.

Tulipe Triomphe 'Negrita'

Tulipe Triomphe 'Negrita'

9- Je fonds littéralement pour le coloris orange caramélisé de la tulipe 'Cairo'. C'est une variété récente qui a su très vite gagner en popularité auprès des jardiniers, et on comprend bien pourquoi. Cette tulipe de mi-saison très robuste, aux grandes fleurs bien formées par des tépales larges aux bouts bien arrondis, apporte une vraie nouveauté dans son coloris, à base d'orange dans lequel on aurait dilué un soupçon de pigments bruns.

Tulipe Triomphe 'Cairo'

Tulipe Triomphe 'Cairo'

10- Comme un diamant bleu, ou plutôt améthyste, la tulipe double 'Blue Diamond' est une excellente ambassadrice pour ce coloris "bleu" rare et élégant, unique chez les tulipes. Malgré sa duplicature qui la rend un peu plus gourmande, c'est une variété qui a fait ses preuves, et dont les fleurs ne sont pas trop lourdes au point de ployer vers le sol à la première pluie.

Tulipe double tardive 'Diamant Bleu' (Blue Diamond)

Tulipe double tardive 'Diamant Bleu' (Blue Diamond)

11- 'Menton', comme son nom le laisse suggérer, est une variété française cultivée dans le Midi pour la production de fleurs à couper de très haute qualité.  Au jardin, c'est une variété extrêmement robuste, qui me régale chaque printemps de fleurs de très grandes dimensions, au coloris saumoné impossible à préciser davantage.

Tulipe à longue tige 'Menton'

Tulipe à longue tige 'Menton'

12- Je ne connais pas de coloris rose plus pur chez les tulipes que celui de 'China Pink', ce qui me la rend très précieuse malgré son caractère un peu fragile. Sans compter le raffinement sans égal de la forme de ses fleurs. Chacune de ses fleurs est un condensé de la fraîcheur du printemps !

Tulipe à fleur de lis 'China Pink'

Tulipe à fleur de lis 'China Pink'

13- Je me suis surpris à aimer la tulipe 'Ballade' après l'avoir employée dans une harmonie de tons mauves et lilas. Autant que son coloris rose lilas ourlé de blanc et que -une fois n'est pas coutume- son élégante forme de fleur de lis, ce sont sa robustesse et sa longévité que j'apprécie particulièrement.

Tulipe à fleur de lys 'Ballade'

Tulipe à fleur de lis 'Ballade'

14- Je me demande encore ce qui m'a poussé à planter la tulipe 'Fontainebleau' la première fois, mais j'en suis aussi venu à goûter son coloris pourpre-noir à liseré blanc, puisqu'elle n'a pas daigné s'épuiser et disparaître du jardin. Par un heureux hasard donc, elle se trouve bien employée dans une ambiance à tendance un peu plus graphique que le reste de mon jardin, avec des yuccas et des graminées, loin des autres variétés de tulipes colorées.

Tulipe Triomphe 'Fontainebleau'

Tulipe Triomphe 'Fontainebleau'

15- Et pour terminer, une grande originalité avec la variété 'Yellow Crown', au doux coloris d'un vrai jaune beurre, et aux tépales repliés sur eux -mêmes, ce qui fait ressembler chaque fleur à une création en origami. Alors que je les avais plantées "juste par curiosité", j'ai été étonné, et à vrai dire enchanté de voir ces tulipes revenir fidèlement chaque année depuis.

Tulipa 'Yellow Crown'

Tulipe 'Yellow Crown'