Les couvre-sols persistants sont une aide précieuse au jardin. S'ils permettent de lutter contre les adventices, ils réduisent la déshydratation des sols et luttent contre l'érosion. Hormis ces qualités fonctionnelles avérées, ces végétaux couvrent un large spectre d'utilisation au jardin. Et comme fonctionnel ne rime pas forcément avec laid, voici les 10 meilleurs couvre-sols persistants qu'il faut avoir dans son jardin.
1 - Pour l'ombre : le Pachysandra terminalis
Alors oui, j'aurais pu citer aussi le lierre, les épimediums, Chrysospleniums, Ophiopogons... Mais s'il ne faut en citer qu'un pour l'ombre, le Pachysandra terminalis fait figure d'excellent candidat. S'il pousse très très lentement les premières années ce n'est que pour installer son système racinaire et se développer à une vitesse ahurissante les années suivantes. Il ne coure pas, il galope. Son feuillage vernissé, impeccable toute l'année et ses fleurs blanches en font une excellente vivace de sous bois frais, qu'on se le dise !
2 - Pour les sols argileux: l'Ajuga reptans Catlin's Giant
L'Ajuga reptans (ou "bugle rampant") fait partie de ces vivaces qui supportent les hivers sibériens et poussent malgré tout sans problème les pieds dans la glaise, c'est dire à quel point elle est increvable. Son seul défaut c'est d'aimer l'humidité. Les sols lourds oui, mais frais, voire humides. Lorsqu'elle a ce qu'elle désire, ses tiges forment des stolons à la manière d'un fraisier, et colonisent rapidement.
3 - Pour les coins arides: Le Stachys byzantina
Vous avez toujours voulu approcher un ours et lui caresser les oreilles sans jamais pouvoir le faire ? Fermez les yeux et caressez le feuillage duveteux du Stachys byzantina. Vous aurez la sensation de caresser les oreilles d'un ours... ou d'un lapin, c'est selon. Derrière ce feuillage à la douceur incontestable se cache une vivace tenace qui pousse sans broncher sous un soleil de plomb et colonise les surfaces grâce à des tiges rampantes qui se marcottent. Utilisez-le en bordure ou en rocaille avec des Armeria, euphorbes, lavandes ou œillets.
4 - Pour sa vitesse de croissance: La petite pervenche (Vinca minor Atropurpurea)
Je ne parle pas de la grande pervenche (Vinca major) au feuillage insipide et à la végétation furieuse et désordonnée, mais de sa petite sœur la Vinca minor Atropurpurea plus sage. Dotée de feuilles plus fines, elle produit une ribambelle de petites fleurs dont le cœur souvent plus pâle lui donne des airs de fleurs bicolores. Aussi poussante que sa grande sœur, elle habille avec beaucoup de classe et de retenue les bordures mi-ombragées. Ses tiges s'allongent et s'enracinent de loin en loin si bien qu'un seul pied se répand et couvre plusieurs mètres carrés en seulement 2-3 ans.
5 - Pour les terrains calcaires : le Thym serpolet
Non le Thym n'est pas qu'une aromatique qui se cantonne aux bordures du potager. C'est aussi et avant tout une excellente plante couvre-sol pour les terrains calcaires et desséchants. On l'utilise en bordure d'une allée minérale dans le caillou ou sur des talus rocailleux. Tous ne sont cependant pas persistants, optez pour le Thym serpolet ou plus original avec son magnifique feuillage semi-persistant, le Thym pseudolanuginosus
6 - Pour sa floraison précoce: La bruyère (Erica x darleyensis)
L'avantage avec les bruyères c'est qu'elles poussent dans les régions difficiles, dans les landes arides balayées par les vents, sur les falaises calcaires ou en lisière de sous-bois, il est donc impossible de dire "ah non la bruyère j'ai abandonné, ça ne pousse pas chez moi !". Dès lors, on peut la planter à peu près partout dans son jardin et elle poussera avec plus ou moins de rapidité. Mais son atout principal réside dans sa floraison hivernale précoce et ce n'est ni le gel, ni un peu de neige qui l’arrêteront de fleurir.
7 - Pour son parfum: Le Sarcococca hookeriana humilis
Au premier coup d’œil ce n'est pas la taille des fleurs qui impressionne chez le Sarcococca, car elles sont insignifiantes, mais bien son parfum suave aux notes fleuries et citronnées qui dure une bonne partie de l'hiver. Ensuite, c'est son joli feuillage lustré et son aptitude à pousser à l'ombre, même sous les arbres, qui plait. Enfin, ce petit arbuste couvre-sol se glisse en bordure d'un chemin ombragé et drageonne jusqu'à former de jolies colonies avec le temps.
8 - Pour son abondante floraison : Le Phlox subulata
Quand on pense couvre-sol florifère, on ne pense pas forcément aux Phlox. Et quand on pense Phlox, on pense avant tout au Phlox paniculata connu pour ses belles panicules colorées en été. Le Phlox subulata mérite cependant d'être davantage connu et planté car sa floraison est tout bonnement stupéfiante. Ce petit couvre-sol se transforme en une masse colorée dès le début du printemps. Il se couvre littéralement de fleurs, à tel point que, lorsqu'il est exposé à la pleine lumière, dans un sol drainé et riche, le feuillage disparaît sous les fleurs pendant trois bonnes semaines.
9 - Pour une fructification décorative en hiver : le Cotoneaster Coral Beauty
Non pas que je sois un grand fan des cotonéasters mais il faut leur reconnaître au moins une chose, ce sont les rois de la fructification. Lorsqu'en hiver l'intensité lumineuse faiblit et que les petites baies rouge-orangé prennent des couleurs intenses, l'hiver parait moins triste. De plus les oiseaux se régalent de leur baies providentielles en hiver, pensez-y !
10 - Pour toutes les raisons : le Géranium maccrorhizum Spessart
C'était quasi impossible de terminer un top 10 des meilleurs couvre-sols persistants sans évoquer le Geranium macrorrhizum Spessart. C'est le couvre-sol ultime qui pousse partout, au soleil comme à l'ombre, dans les sols argileux comme argilo-calcaires. C'est l'un des rares à pousser à l'ombre sèche, sur des talus, des bordures d'allées, au pied des arbres ou des rosiers. Il étale ses rhizomes sur le sol et étouffe tout sur son passage, même le lierre, c'est dire sa robustesse. Il pousse lentement mais surement, porte un feuillage au parfum discutable mais fleurit beaucoup et longtemps au printemps. Et lorsque le froid arrive, son feuillage se teinte de cuivre et de rouge, il s'atrophie mais ne disparaît pas et laisse entrevoir son réseau dense de rhizome. C'est le meilleur et c'est mon préféré (en toute objectivité !).
Et vous, votre meilleur couvre-sol persistant c'est lequel ? Dites-nous pourquoi !
Dehlia Pater, le 3 Mars 2017
Merci
Marie Ferrant, le 6 Mars 2017
Bonsoir
Bonnes idées à réaliser,
Merci ,
Cordialement,
Marie
Boulestreau marie- helene, le 10 Mars 2017
Mon, ou mes couvre sol préférés ( ou détestés , c ' est selon )c ' est le Lamium . Ne me demandez pas quelle variété...Il peut fleurir blanc , ou mauve , voire jaune . Il a été semé chez moi par le vent ou les oiseaux , et couvre tout à une vitesse stupéfiante à l ' ombre comme au soleil. Par endroits , c 'est joli , à d ' autres il est capable d ' étouffer tout . Et , en vieillissant il devient très laid , perd les jolies marbrures blanches de ses feuilles et se met à ressembler à des orties rampantes, et son feuillage a une odeur " discutable " comme vous dites si joliment !
Toile paillage : pour ou contre sa pose au jardin ?, le 11 Mars 2017
[…] des couvre-sol : ils formeront un joli tapis au pied des arbres ou […]
Boussard, le 27 Mars 2017
Pour moi la meilleure Plantes couvre-sol persistant c'est l'helianthemum dans toute la gamme de couleur avec ses trois mois de fleurs et j'habite en Normandie donc inratable
Essayez c'est l'adopter
Réponse de Fournier. Jack, le 17 Avril 2017
Que me conseillez vous pour remplacer ll'écorse mulché que j'ai actuellement dans les massifs c'est propre mais les merles ne supportent pas et dévasté les massifs.
Je recherche un couvre sol qui soit joli et pas fragile ,qui couvre rapidement et durablement
Réponse de Michael, le 26 Avril 2017
Bonjour,
Je ne saurais vous conseiller un couvre-sol en particulier tellement le choix est vaste. Toutefois j'aime assez les geraniums vivaces qui constituent d'excellents couvre-sols, au choix le Gernium Rozanne uqi aime le soleil et les sols légers ou le Geranium maccrorhizum qui lui préfère la mi-ombre et les sols lourds comme léger. Sinon, pour un choix plus exhaustif vous pouvez jeter un œil sur notre catégorie de vivaces couvre-sol: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-couvre-sols/vivaces-couvre-sol-de-a-a-z.html
Sylvie, le 7 Juin 2017
Bonjour,
je recherche une plante couvre sol que je pourrais mettre au pieds de mes rosiers arbustifs. Merci pour vos conseils.
Réponse de Michael, le 12 Juin 2017
Bonjour,
Je ne peux que vous recommander de planter des géraniums vivaces au pied de votre rosier. Plantez notamment des variétés comme 'Rozanne'(l'un des plus florifères): https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-rozanne.html , 'Patricia'(très florifère également): https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-patricia-p-145.html ou même 'Orion' (buissonnant avec ses grosses fleurs bleues): https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-orion-p-144.html
Hormis les géraniums vivaces je vous conseille également les campanules rampantes (poscharskyana, 'Kent Belle'), les erigeron karvinskianus, Stachys (bysantina, grandiflora, officinalis) et enfin les Phlox rampants (stolonifera, carolina, divaricata)...
Dominique, le 1 Juillet 2017
Bonjour,
Suite à des travaux de terrassement, j'ai un talus d'environ 12 mètres de long par 4 mètres de hauteur à stabiliser et arborer vers Bort les Orgues.
Que me conseillez-vous de faire et de planter afin que je n'ai pas trop d'entretien ultérieurement ?
Juste à côté il y en a un long planté de cotoneasters et j'en remettrais bien mais aurais aussi aimé varier les hauteurs et les couleurs..
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Dominique
Réponse de Michael, le 6 Juillet 2017
Bonjour,
Sur une bande de 12m de long par 4 de large vous pouvez tout à fait envisager de planter en bordure sur le premier tiers des plantes couvre-sol (vivaces ou arbustes) puis de monter progressivement avec des végétaux ne dépassant pas 1 m de haut sur le deuxième tiers puis des végétaux de 2m de haut sur le dernier tiers. En bordure vous pourriez planter des pervenches, fusains, cotoneasters, chèvrefeuille arbutifs... Au second plan des Leucothoe, Photinias, oranger du Mexique, céanothes, spirées puis au dernier plan des deutzias, hortensias paniculata, abelias, weigelias...
Réponse de FARAINO, le 7 Août 2017
bonjour,a mis hauteur sur font vert ajouter des sauges boeno font vert pour cacher les tiges verte et laissé flotté les fleurs jolie violé bonne fin de journée
Lefebvre, le 6 Août 2017
Merci pour vos recommandations. J'ai bien pris note, car les couvre-sols limitent considérablement le désherbage. Je vais investir dans la bruyère à l'automne prochain. J'ai déjà du phlox subulata qui s'allonge énormément et devient très laid. Puis-je le rabattre sévèrement pour qu'il reparte du pied. A quel moment faut-il le faire? Merci de votre réponse
Réponse de Michael, le 14 Août 2017
Bonjour,
Oui vous pouvez rabattre le Phlox subulata après la floraison de façon à ce qu'il se ramifie et devienne plus dense cependant ne le rabattez pas à ras non plus, mais coupez-lui les extrémités.
Sylvie, le 6 Août 2017
Je précise que certains de ces couvre-sol sont difficiles à éradiquer si on change d'avis après coup. Même les phlox rampants peuvent parfois repousser si on laisse quelque racines.
Pour mes bordures j'ai mis du cerastium (corbeille d'argent ou en Anglais "snow in summer") associé à des dianthus deltoïdes (oeillet nain) qui sont plus faciles à contrôler.
L'avantage du thym rampant c'est qu'on peut marcher - modérément - dessus.
girin bernadettegirin.christian@orange.fr, le 24 Octobre 2017
pourvez vous me conseiller pour etouffer des ronce et un terrain pontueur difficille d accesdes rempamt peut etre aec des couleur vives et qui se propage facillement merci a vous qui me conseiller bbavos pour ce site plein idees et astuces bonne journee a tous bernadette
Réponse de Michael, le 30 Octobre 2017
Bonjour,
Vous n'allez pas aimer ma réponse car malheureusement je ne connais aucune plante capable d'étouffer les ronces surtout si elles sont déjà installées. La seule solution qui fonctionne c'est de d'abord les arracher (avec les racines) puis de soit déposer une bâche géotextile sur le sol puis planter plus ou moins dense soit planter rapidement après mais de façon très très dense. Pour le choix des végétaux il serait long de tout lister voilà pourquoi je vous conseille de regarder directement sur notre site dans la catégorie ad-hoc: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-couvre-sols.html
Mireille, le 25 Octobre 2017
Bonjour, planté l'année passée c'était une plante minuscule qui cette année fait 50cm2. Elle est magnifique en cette saison et bien verte en couvre sol. Je suis absolument ravie de cet aster ericoides "snow flurry"
Mais comme il est jeune et que je n'en ai jamais vu ailleurs, je ne sais pas comment il va se comporter au cours des années. Pouvez-vous m'en dire plus. Merci
Réponse de Michael, le 30 Octobre 2017
Bonjour,
L'Aster ericoides 'Snow Flurry' est en effet un excellent couvre sol très florifère en automne qui s'étale rapidement. Ceci étant il ne va pas drageonner comme une pervenche mais va rester à sa place. Sa souche va grossir années après années, la plante va devenir volumineuse mais à la fin de l'hiver les rameaux secs se coupent à ras et la plante repart depuis la souche comme un aster traditionnel.
Cordialement,
Michael
Ana40660, le 7 Décembre 2017
Bonsoir
Nous habitons dans les landes et j aimerai habiller un talus plein sud.
Merci pour vos conseils
Réponse de Michael, le 8 Décembre 2017
Bonjour,
Il serait long de faire un liste exhaustive des végétaux qui pourraient pousser sur un talus plein sud néanmoins je vous recommande les corbeille d'or, corbeille d'argent, aubriètes, campanules, oeillets et delospermas. Pour plus d'exhaustivité je vous conseille de consulter notre catégorie regroupant les vivaces couvre-sols de soleil: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-couvre-sols/vivaces-couvre-sol-pour-le-soleil.html
Cordialement,
Michael
René Allot, le 1 Mars 2019
01/03/2019,
Mickaël,
J'aimerai des couvres-sols persistants pour 3 zones différentes.
Celle d'une zone 1 dédiée aux oiseaux plantée de 5 Viorne 2 fusain 1 amélanchier 2 Prunus 2 Symphorine 3 Acer avec une allée pelouse en zigzags (Cotonaester coral beauty)
Zone 2 entourant une rigole de granit sur 24 m, je pensais à la Pervenche minor ou géranium Spessart de chaque côté
Zone 3 (150 m2) planté de jeunes camélia pontique à l'ombre d'un muret, je souhaitais du Thym pseudolanuginosus pour apporter de la couleur.
Mes questions:
a) je dois les planter à quelle distance ?
b) je souhaite tous simplement ne pas avoir de travail d'entretien car je suis vieillissant.
Merci de votre réponse à l'avance.
René Bretagne 'Cote du Goëlo'
Réponse de Lionel, le 1 Mars 2019
Bonjour,
Adressez-vous à notre service client au 03 61 76 08 10 qui vous dirigera vers l'un de nos conseillers
ou par mail à serviceclient@promessedefleurs.com
cordialement
Sylvie Veyrunes, le 2 Août 2019
Merci pour vos articles. Que puis-je planter comme couvre sol sur un grand talus plein sud, sol acide ( ardoise) à l'exception du millepertuis.Les phlox pousseront ils? Et les corbeilles d'argent? Et ce couvre sol aux fruits rouges dont vous parlez? Je suis dans les Pyrénées ariégeoises à 600 m d'altitude. Merci!
Réponse de Virginie D., le 7 Août 2019
Bonjour Sylvie,
Quelques exemples : Cotoneaster procumbens Queen of Carpets, les corbeilles d'argent (arabis) oui, le serpolet, alysses, fétuques, bruyères . Pour les Phlox, tournez-vous vers les Phlox mousse (subulata).
Cordialement Virginie
Mauro De Morais, le 7 Septembre 2019
Bonjout Michael. je cherche à couvrir une bordure à l'ombre sèche capable de supporter le pietinement des chiens, quelque chose donc de port prosté. J'ai essayé la tourquette, la lysimachia. veronica repens, pratia peduncolata. rien ne résiste. en lisant vos articles j'ai voudrais donc essayer la vinca minor gertrude jekyl aussi le white power. le geranium vivace spessart, est-ce le bon choix? merci
Réponse de Lionel, le 6 Novembre 2019
Bonjour,
Oui, Vinca Minor et geranium maccrorhizum (notamment, 'Czakor') sont très performant dans ce genre de situation, cependant, il est impératif que vos plantes soient suffisamment installées ( au moins 1 ans voir deux), pour résister à ce genre de piétinement
Cordialement
Lionel
Noemie, le 13 Septembre 2020
Bonjour,
je dois stabiliser un talus très en pente avec un sol pauvre. Je pensais mettre des cotonéasters mais j'aimerai pouvoir mélanger avec d'autres plantes. Que pouvez-vous me conseiller? (j'habite à 1300 m d'altitude)
Réponse de Virginie D., le 17 Septembre 2020
Bonjour,
Votre un projet d’aménagement mérite qu’on prenne le temps d’y répondre au mieux. Pour ce faire, pourriez-vous prendre contact avec notre service client par mail : serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés.
Cordialement Virginie
André Charlotte, le 9 Novembre 2020
Bonjour
Merci et bravo pour vos articles ! Je recherche à faire un massif fleuri avec un mélange d’arbustes et de vivaces sur un espace de 7m sur 4m dans lequel sont plantés aujourd’hui un olivier et un acacia rouge. Je pensais au départ mettre du geotextile pour ne pas être embêtée par le chiendent qui envahit cet espace. Mais peut-être un couvre-sol serait-il mieux pour la terre et les plantes? Si oui, quel couvre-sol est suffisamment dense pour repousser le chiendent ? Merci pour vos conseils.
Réponse de Virginie D., le 10 Novembre 2020
Bonjour,
Le chiendent est une plante très difficile à éliminer. Je suppose que c'est un endroit ensoleillé. Vous pouvez essayer des plantes couvre-sols comme les thyms précoces, laineux, etc, Géranium macrorrhizum, Lippia nodiflora ou éventuellement une consoude mais attention une fois installée, impossible de s'en défaire. Cela dit, elle est si jolie et utile pour les butineurs...
Cordialement Virginie D
Nttn, le 24 Avril 2022
Bonjour ,que devons nous planter au pied d’une glycine de 100 ans ( donc ombre et terre dense. ) ,il faudrait peut être des plantes ou couvre sols avec des racines peu profondes ? Merci
Réponse de Ingrid, le 26 Avril 2022
Bonjour ! C’est un projet d’aménagement qui nécessite de réunir plus d’informations, en particulier sur vos goûts, votre région, votre climat et la nature du sol. N’hésitez pas à prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com ou par téléphone, un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés. N’hésitez pas à utiliser notre outil informatique ‘Plantfit’ pour trouver les variétés qui vous conviendront.
Serriere, le 14 Mai 2023
Bonjour,
Je cherche un couvre sol à fleurs colorées, d'ombre, et non envahissant, qui ne se propage pas dans le gazon, à mettre au pied d'une charmille, où le gazon ne pousse pas.
J'avais pensé à la tiarelle, bugle rampant, géranium vivace, grande consoude, mais apparemment, ils sont tous traçant, auriez vous d'autres idées ?? Merci !!
Réponse de Ingrid, le 16 Mai 2023
Bonjour, les géraniums vivaces s'étendent très très lentement et sont très facilement contrôlables. Ils sont beaucoup moins "traçant" qu'un bugle rampant ou une consoude (même si là encore c'est plutot facile de contrôler son étendue) et forment plutôt une touffe arrondie. Sinon, vous pouvez aussi porter votre choix sur un Pachysandra terminalis, un Epimedium, un Hosta pour son joli feuillage, une heuchère. Retrouvez quelques autres idées ici : Que planter sous mes arbres ? et "Plantes d'ombre : 5 nouvelles vivaces, faciles à cultiver"
Millet pascal, le 15 Août 2023
Bonjour, je lis que le pachysandra terminalis est proche du buis. Or, je viens de me faire degommer 3 buis par la Pyrale du buis. est ce qu'elle attaque le pachysandra ? Amicalement
Réponse de Ingrid, le 17 Août 2023
Bonjour. Malheureusement, la pyrale s'attaque aussi au pachysandra terminalis. Vous pouvez choisir une autre plante en lisant notre article : Quels arbustes pour remplacer le buis ?
ARNAUD, le 16 Août 2023
Félicitations pour cet article très instructif et intéressant. Pour ma part, je déconseille la pervenche qui est trop envahissante. ?
Desanti, le 17 Mars 2024
Bonjour,
La terre de mon jardin (en région parisienne) semble très pauvre, très peu de fleurs y poussent hormis les jonquilles. Je dois replanter le gazon totalement disparu après chaque hiver. Lorsqu'il pleut les flaques d'eau noient les plantes, et en été c'est le dessèchement total avec une terre dure comme la pierre. Je ne sais donc pas quoi planter pour rendre le jardin plus attrayant. Y a-t-il des couvre-sol adaptés à ce genre de terre et de climat?
En vous remerciant, cordialement, Laurent
Réponse de Ingrid, le 18 Mars 2024
Bonjour.
Il va vous falloir, dans un premier temps, améliorer la structure et la fertilité de votre sol. Pour cela, ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé. Cela aidera à améliorer la structure du sol (notamment le rendre moins compacte), à augmenter sa capacité de rétention d'eau et à fournir des nutriments aux plantes. Pour les problèmes de drainage, la création de zones surélevées ou l'ajout de gravier ou de sable grossier (de carrière ou de rivière) au sol peut aider à éviter l'engorgement d'eau.
Vous pouvez aussi faire un test de sol pour déterminer le pH et les niveaux de nutriments de votre sol. Cela vous aidera à déterminer les amendements à apporter pour améliorer la qualité de votre sol. Vous pouvez également planter des engrais verts, comme le trèfle ou la luzerne, qui ajouteront de l'azote et d'autres nutriments au sol en se décomposant (lisez notre article sur le sujet : <em>Engrais verts : tout savoir !).
Enfin, pour améliorer l'attrait de votre jardin tout en tenant compte de ces conditions, voici quelques suggestions de couvre-sols résistants et adaptés (mais nécéssitant un bon drainage):
Sedum (Orpin) : Les sedums sont très tolérants à la sécheresse et peuvent supporter des sols pauvres. Ils offrent une variété de textures et de couleurs et attirent les pollinisateurs.
Thym serpolet (Thymus serpyllum) : Ce thym rampant est résistant à la sécheresse et peut pousser dans des sols pauvres. Il produit de petites fleurs qui attirent les abeilles. Attention cependant, il n'aime pas l'excès d'humidité, le mieux étant de le planter sur une butte.
Achillée millefeuille (Achillea millefolium) : Adaptée aux sols pauvres et aux conditions sèches, l'achillée offre également l'avantage d'attirer les pollinisateurs avec ses fleurs.
Saponaria ocymoides (Saponaire) : Un couvre-sol vigoureux qui produit de jolies fleurs roses et qui est assez tolérant aux sols pauvres et aux périodes de sécheresse.
Le lierre (Hedera helix) : c'est une plante grimpante très résistante qui peut pousser dans des conditions difficiles. Elle peut être utilisée comme couvre-sol et peut pousser dans des zones ombragées. Attention cependant à son côté un poil galopant.