Utilisés à outrance, en particulier en haie, les conifères sont un peu tombés en disgrâce ces dernières décennies. Jugés trop grands, trop sombres, trop contraignants à l’heure de la taille, ils ont progressivement disparu des jardins. Honnêtement, c’est plutôt une bonne chose quand il s’agit des haies de thuya qui bordent les limites de propriétés, façon béton végétal… mais c’est un peu dommage pour les conifères d’ornement comme le Cèdre bleu de l'Atlas, le pin sylvestre, les Séquoias et bien d’autres encore...
Vous doutez ? Voici 5 raisons de revoir votre position sur les conifères !
1) Les conifères ne sont pas réservés aux grands jardins
Lorsqu’on évoque les conifères, on pense souvent aux forêts et, par extension, aux grands sujets qui trônent avec majesté dans les parcs et grands jardins. Pourtant, de nombreuses espèces et variétés sont de dimensions modestes et ne dépassent pas trois mètres de haut. Certaines variétés naines sont même si petites qu’elles peuvent se glisser dans une rocaille ou se cultiver au pot, en précieuse collection.
Parmi les petits conifères, on peut citer :
Le Picea glauca Conica : une variété d'épinette qui n'excède pas 2 mères de haut et qui forme une pyramide parfaite, dense et régulière, d'aspect très soigné. Un petit conifère rustique et peu exigeant qui peut même se cultiver en pot.
Le Pinus nigra Pierrick Brégeon : un pin noir qui atteint 1,5 mètres de haut et qui se distingue par sa couronne dense, garnie de très grandes aiguilles souples. Il est parfait en rocaille ou sur le balcon, apprécie le soleil et supporte la sécheresse.
L'Abies koreana Kohout's Icebreaker® - Ce sapin de Corée nain forme un joli buisson arrondi qui s'élance au fil du temps. Son charme réside aussi dans son feuillage composé d'aiguilles recourbées qui changent de couleur : blanc argenté au printemps, elles deviennent ensuite vert bleuté et sont accompagnée de cônes dressé, vert tendre puis bleus. Un petit conifère qui assure le spectacle toute l'année !
2) Les conifères ne sont pas toujours verts
Ce qui motive souvent la plantation d’un conifère, c’est la persistance de son feuillage… Ce caractère est exprimé en latin par le mot sempervirens qui signifie, littéralement, « toujours vert ». On a les défauts de ses qualités, les conifères n’y échappent pas : leur feuillage est souvent vert sapin (forcément !) mais pas seulement. En effet, les conifères peuvent proposer de jolies nuances de bleu plus ou moins grisé, de jaune doré et même porter des épines panachées lumineuses ou qui lui confère un air givré toute l’année.
Quelques conifères à feuillages remarquables :
Le Pin blanc du Japon - Pinus parviflora Fukai : ce Pin japonais, touffu et compact, se distingue tout particulièrement par son feuillage panaché. Magnifique en hiver, il montre des aiguilles dorées qui laissent place, au printemps, à de jeunes pousses très colorées, bleu-vert cerclé de bagues blanc dorées. Une superbe variété, à planter au soleil et en sol plutôt sec.
Le Juniperus squamata Blue Star : ce Genévrier nain forme une jolie boule, un peu plus large que haute, d'environ 60 cm de haut. Il montre un feuillage bleu gris remarquable qui ponctuera avec élégance les rocailles. Il se plaît au soleil, en sol frais mais bien drainé.
Le Metasequoia glyptostroboides Gold Rush : ce grand conifère s'illustre par son feuillage caduc, léger, vert jaune au printemps, orange doré à l'automne. Ultra lumineux et doté d'une belle écorce rouge brun, il fait sensation dans les jardins de taille moyenne. Sa seule exigence : un sol frais à humide !
3) Les conifères ont du style
Non, tous les conifères n’ont pas une silhouette de sapin de Noël, loin de là ! Comme tous les arbres et arbustes, ils offrent une multitude de ports dont certains particulièrement graphiques. Pleureur ou colonnaire, rampant ou formant de jolies boules, pyramidal ou en forme de parasol, ils s’adaptent à toutes les situations et styles de jardin.
Quelques conifères à ports et silhouette intéressants :
L'Araucaria araucana : également appelé Désespoir des singes, ce conifère à rameaux couvert d'écailles acérées ne laisse pas indifférent. C'est assez simple : on aime ou on déteste. J'ai longtemps appartenu au second camp avant de rejoindre le premier, finalement conquise par sa silhouette graphique, qui s'imprime avec force. De grande taille, cet arbre est à réserver aux grands jardins de climat doux.
Le Ginkgo biloba Blagon : l'Arbre aux quarante écus est un conifère un peu à part (il possède des feuilles) se démarque par son port fastigié et la lumineuse coloration de ses feuilles en automne. De croissance lente, peu encombrant, il peut se planter dans un jardin de taille moyenne car sa taille, à l'âge adulte, ne dépasse pas 2 mètres de diamètre pour 10 mètres de haut.
Le Picea pugens glauca globosa : cette variété naine de sapin bleu du Colorado forme un cône très large, parfait pour former des moutonnements. Ses jeunes poussent affichent, au printemps, un bleu assez extraordinaire, qui capte tous les regards. Il s'installe, au choix, en rocaille, en massif et même en pot.
Enfin, n'oubliez pas que les conifères portent souvent de jeunes pousses intéressantes au printemps et des cônes ou fruits décoratifs.
4) Les conifères sont de bons compagnons
Si les grands conifères marquent avec force le jardin, les plus petits se fondent plus facilement et s’associent facilement en massif. Structure permanente du jardin, ils sont également intéressants en hiver pour mettre en valeur les arbustes à bois coloré comme les cornus, les arbustes à fruits décoratifs, les bruyères...
5) Les conifères ne demandent que peu d’entretien
À l’exception des haies taillées, les conifères ne demandent pas d’entretien. La taille est inutile et je vous interdis l’étêtage qui, au mieux, défigure l’arbre et, au pire, le font pourrir. Mais si vous voulez vraiment sortir le sécateur, sachez que c’est possible… l’If (Taxus baccata), par exemple, se prête très bien à la taille et vous permettra de réaliser toutes sortes de formes.
Enfin, et en guise de conclusion : les conifères ne sont pas des arbres inutiles !
Les résineux sont souvent classés sur le même rang que les sapins de Noël artificiels par les pseudo-naturaliste et les écolos du dimanche. Ne les écoutez pas : les conifères sont loin d’être inutiles : ils abritent les oiseaux (certains leur sont même inféodés comme le Bec-croisé des sapins, la Mésange huppée, Hibou moyen-duc, d’autres, opportunistes, en profitent aussi : Gros-bec, Pinson des arbres, Accenteur mouchet...), les chauves-souris et les écureuils adorent grignoter les cônes d’épicéas. Tout cela en plus de jouer, comme les autres arbres, leur rôle dans la fixation du carbone !
Pour aller plus loin :
Découvrez notre large gamme de conifères : plus de 200 variétés, ainsi que tous nos conseils pour les cultiver au jardin.
Commentaires