1950

Le 27 novembre , Christian Schryve et son épouse Georgette Vanhove ouvrent une boutique de graineterie sur la Grand-Place d'Hazebrouck, dans le département du Nord. Très vite, l'entreprise acquiert une réputation de qualité pour ses graines et bulbes à fleur auprès des agriculteurs et jardiniers de la région.

1985

L'entreprise familiale est reprise par Jean-Claude Schryve, le fils de Christian Schryve et Louise-Marie, son épouse. Le coeur de métier est alors la vente au détail de graines potagères, fourragères, fleurs, articles de pêche, jardinage, aliment de bétail et d'outillage horticole.

1988

Les Etablissements Schryve déménagent à Strazeele, au cœur des Flandres. Passionné de plantes, Jean-Claude développe petit à petit une gamme de végétaux originaux, qu'il aime et qu'il a testé dans son jardin. Progressivement, l'activité de ventes de plantes et de bulbes à fleur se développe et la clientèle s'élargit, avec la réputation de la Maison, au-delà des frontières de la région.Les clients viennent de loin, et certains, pour éviter de trop longs trajets, demandent l'expédition de leurs plantes. Ainsi naît progressivement l'activité de Vente à Distance.

1990

Les Etablissements Schryve se concentrent sur le développement de la vente à distance de belles plantes.

1991

L'entreprise déménage à Bailleul, une ferme spacieuse, dont le jardin d'essai, « jardin de Mélusine », permet de tester les plantes nouvelles et les associations de couleurs et de formes. Grâce au bouche à oreille, l'activité se développe progressivement, et Schryve Jardin devient une référence dans le monde du jardinage amateur.

2007

Un site Internet vient compléter le catalogue papier.

2008

Pascal Griot et Anne-Sophie Verhoeke, passionnés de jardinage, rejoignent l'entreprise pour poursuivre le développement, avec le support et le savoir-faire de Jean-Claude et Louise-Marie Schryve.

En 2012 et à nouveau en 2013,

Promesse de fleurs est récompensé lors des célèbres journées de plantes de Courson.

2009

Schryve jardin reprend le flambeau en France de la marque Suttons, spécialiste reconnu en Grande-Bretagne de la vente à distance de plantes de qualité, et prend la signature "Promesse de fleurs". La même année, Promesse de fleurs - Schryve Jardin reçoit le prix de l'initiative de la Région Nord pas de Calais, et le soutien des réseaux Entreprendre, Lille Métropole Initiative et Autonomie et Solidarité, convaincus par la qualité du projet de l'entreprise.

2010

En juin, Promesse de fleurs déménage à Houplines, toujours dans les Flandres, dans de nouveaux locaux, plus grands et mieux adaptés à son développement. 2011 Promesse de fleurs –Schryve Jardin invente la livraison 24h dans l’univers de la pépinière : une commande passée avant 12h est expédiée le jour même : les plantes sont prélevées sur la pépinière en début d’après midi, protégées et emballées et immédiatement expédiées. Elles sont livrées le lendemain avant 13h en mode express, sous 2 jours en mode éco.

2012

Promesse de fleurs lance le premier "Jardin Drive" ou "Drive plantes" en France. Ce service permet aux clients de retirer leur commande rapidement sur place, à Houplines, et sans frais supplémentaires.

2013

L’exploitation est totalement informatisée, parce que la qualité fait bon ménage avec la précision des soins et des contrôles, et que la tradition se transmet encore mieux avec une tablette tactile !

2014

Promesse de fleurs lance un nouveau site internet et un site mobile pour tablettes et smartphones.

Pour 2015 ...

Promesse de fleurs atteindra le nombre record de 5 000 variétés différentes disponibles à la pépinière. Nous y travaillons, elles poussent ... !