Les graminées ornementales connaissent, depuis quelques années, leur heure de gloire. Et c'est bien mérité ! Naturelles, aériennes, ces filles du vent, belles au moins 9 mois sur 12, offrent souvent une apparence très différente au fil des saisons. Elles sont désormais incontournables dans bon nombre de jardins, et les horticulteurs le savent bien en proposant chaque année de nouvelles variétés qui viennent s'ajouter à une gamme déjà très étoffée. Difficile dès lors de s'y retrouver, surtout lorsqu'on commence tout juste à s'y intéresser !
Voici donc une petite sélection de graminées vivaces : 10 valeurs sûres, idéales pour faire ses premiers pas dans le monde des "herbes folles" !
1) Le Calamagrostis acutiflora Karl Foerster
C'est certainement l'une des graminées les plus célèbres… et c'est justifié, c'est une véritable valeur sûre ! Très ornemental, ce calamagrostis offre un feuillage vert lustré au printemps et se pare d'or en hiver. Longiligne, elle dresse de hauts épis plumeux, rose bronze, en fin d'été. Droite comme un I, mais pas guindée, cette graminée ne prend pas beaucoup de place et structure véritablement un massif. Elle a par ailleurs le bon goût de se balancer avec une douce nonchalance… Douce nonchalance qu'elle pourra partager avec le jardinier car son entretien est minime. Bref, un concentré de tout ce que l'on aime chez les graminées !
Au jardin, elle se plante en massif, avec toute la gamme de vivaces pour jardins naturalistes. De croissance rapide, elle également tout indiquée pour constituer de beaux brise-vue
- Hauteur- largeur : 2 m x 50 cm
- Sol : tous
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Rusticité : au-delà - 15 °C
- Taille : rabattre en mars - avril
2) Le Carex oshimensis Everest
Lumineux, ce carex séduit par son feuillage vert bleuté, plus ou moins marginé de blanc crème, en fonction de l'exposition. Ses feuilles, légèrement retombantes lui confèrent une silhouette assez souple. Parfait en bordure de massif ou dans de grandes potées, il pousse sans aucun problème à l'ombre sèche des arbres. Persistant, il manque sa présence toute l'année et sera un bon compagnon pour les bulbes printaniers, les feuillages argentés des brunneras, par exemple. Graphique, il peut même se planter en masse dans les jardins modernes ou en jardinière contemporaine.
- Hauteur- largeur : 30 cm x 35 cm
- Sol : frais à humide, mais supporte une sécheresse ponctuelle
- Exposition : toutes avec une préférence pour la mi-ombre
- Rusticité : - 15 °C
- Taille : inutile, peignez si nécessaire
PS : Certains lecteurs de ce blog sont particulièrement attentifs, je précise donc que le carex, d'un point de vue botanique, n'est pas une graminée, mais une Cyperacée (à ne pas confondre avec les Cupressacées, d'ailleurs !). Néanmoins, son feuillage fin fait qu'il est d'usage de l'inclure dans la catégorie des graminées.
3) Le Deschampsia caespitosa Goldschleier
Cette jolie variété ravira tous ceux qui aiment la légèreté et le naturel. Spectaculaire, cette canche cespiteuse forme une touffe compacte composée de feuilles vertes, très fines. Persistantes, elles sont présentes tout au long de l'année. En fin d'été, se dressent d'élégantes inflorescences en épis lâches, jaune d'or subtilement teinté d'argent.
C'est une graminée lumineuse très facile à utiliser et dont l'allureévoque les grandes étendues de prairies sauvages. Sa transparence est très intéressante en massif et son coloris doré puis argenté en fin de floraison tranche particulièrement bien derrière des végétaux sombres.
- Hauteur- largeur : 1 m x 80 cm
- Sol : plutôt humide, même lourd
- Exposition : soleil, ombre légère
- Rusticité : au-delà - 15 °C
- Taille : rabattre uniquement les tiges florales sèches en mars - avril… et ne rien faire si vous souhaitez laisser libre cours aux semis spontanés
4) La Fétuque bleue Elijah Blue
Cette variété est une version améliorée de la fétuque bleue "classique" (Festuca glauca). Sa teinte, surprenante pour les non-initiés, se pare de superbes reflets acier qui renforcent encore son attrait. Elle fleurit en début d'été et porte alors, sur de minces tiges, de fins épis argentés.
Peu exigeante, c'est une graminée basse forme des cousins hémisphériques assez denses. Elle est parfaite pour les endroits difficiles tant elle supporte bien les sols secs et pauvres. C'est aussi la variété la plus durable !
Charmante en bordure, cette fétuque peut aussi s'utiliser pour composer des "marées" d'herbe bleue. Sa couleur, originale, est plus facile à marier qu'il n'y paraît. Elle met aussi bien en valeur les verts que les roses et les pourpres… Au jardin ou en potée, n'hésitez donc pas à la mélanger avec des bruyères ou encore avec des heuchères !
- Hauteur- largeur : 25 cm x 25 cm
- Sol : sec, pauvre
- Exposition : soleil, ombre légère
- Rusticité : - 15 °C
- Taille : rabattre les tiges florales et, si besoin, raccourcissez un peu le feuillage fin février
5) L'Hakonechloa macra All Gold
L'Hakonéchloa macra All Gold est une graminée japonaise très décorative qui se distingue par le graphisme et la luminosité de son feuillage. Elle forme un gros coussin de feuilles retombantes, qui lui confère une allure de cascade. C'est une plante d'ombre et de mi-ombre qui s'étoffe assez lentement et peut vivre de nombreuses années dans tout sol frais. Au jardin, réservez-la donc plutôt aux ambiances de sous-bois où elle fera merveille avec des érables du Japon, des hostas, des fougères…
- Hauteur- largeur : 40 cm x 50 cm
- Sol : riche en humus, frais à humide
- Exposition : ombre, mi-ombre
- Rusticité : - 15 °C
- Taille : inutile… c'est une graminée presque autonettoyante, l'ancien feuillage se détache très facilement à l'arrivée du suivant, au printemps.
6) La Molinia arundinacea Transparent
Connaissez-vous beaucoup de plantes qui se remarquent par leur transparence ? En voici une ! Vaporeuse, cette haute graminée persistante à feuilles arquées brille par la délicatesse de sa floraison dorée et par la finesse des tiges qui les portent. Plutôt à l'aise en sol argileux et frais, cette Molinie pousse rapidement. Architecturale, graphique, elle se marie avec tout ou presque et gagnera encore à être traversée par les rayons d'un soleil couchant. Malgré sa grande taille ses épis forment un nuage très léger, vous pouvez la planter en bordure de massif et lui associer des végétaux aux teintes criardes (Dahlia, Rudbeckia, Helianthus...) afin de tempérer les couleurs et apporter une touche plus naturelle.
- Hauteur- largeur : 1,80 m x 60 cm
- Sol : riche en humus, frais à humide
- Exposition : ombre, mi-ombre
- Rusticité : - 15 °C
- Taille : rabattre uniquement les tiges florales sèches en mars - avril
7) Le Miscanthus sinensis Gracillimus
Véritable "best-seller", très apprécié dans les jardins contemporains, ce Miscanthus ou Eulalie est aussi le plus ancien. Autant vous dire qu'il a fait ses preuves ! Il forme une belle touffe de feuilles très fines, soulignées par une fine nervure centrale blanche. Sa floraison, assez tardive, intervient fin septembre. Se dressent alors de jolies inflorescences plumeuses, cuivrées tandis que son feuillage vire au doré.
Ce miscanthus est lui aussi, très polyvalent. Il pourra être planté en isolé, en massif avec des vivaces à floraison automnale et même en haie. Sachez également que c'est une plante qui peut être utile : ses feuilles, hachées, constituent un très bon paillage.
- Hauteur- largeur : 1,80 m x 60 cm
- Sol : riche, frais, mais bien drainé
- Exposition : soleil
- Rusticité : au-delà de - 15 °C
- Taille : rabattre en mars - avril
8) Le Panicum virgatum Rehbraun
Ce panicum virgatum (dit "Panic érigé") est une excellente variété. Il se tient bien droit et son feuillage et ses fleurs se parent, en fin d'été, de vibrantes nuances de rouge et d'orangé. Véritablement spectaculaire, cette graminée originaire d'Amérique du Nord montre également une grande tolérance. Elle supporte aussi bien la sécheresse que l'humidité… et affiche une rusticité remarquable. Au jardin, associez-le avec d'autres graminées ou plantez-le avec des arbustes à jolies colorations automnales (Berberis, Fusain d'Europe 'Red Cascade'…), il sera parfait pour achever la scène.
- Hauteur- largeur : 1,20 m x 50 cm
- Sol : tolérant
- Exposition : soleil
- Rusticité : au-delà de - 15 °C
- Taille : rabattre en mars - avril
9) Le Pennisetum alopecuroides Hameln
Cette variété d'Herbe aux écouvillons est incontournable ! De taille moyenne (50 cm de haut), elle forme une touffe compacte composée d'étroites feuilles. Elle s'illustre, en fin d'été et automne, par sa floraison en doux épis blanc crème virant au brun à maturité. Son intérêt ornemental se prolonge jusqu'en hiver, en particulier quand le givre habille ses jolis goupillons. Polyvalent et facile à cultiver, le Pennisetum 'Hameln' peut s'utiliser sur de larges étendues, en couvre-sol, en bordure. En massif, il est remarquable avec des vivaces un peu sauvages comme les échinacées, les gauras ou encore la verveine de Buenos Aires. Et comme toutes les graminées à floraison automnale, il est parfait avec les Asters.
- Hauteur- largeur : 50 cm x 50 cm
- Sol : tolérant à condition qu'il soit drainant
- Exposition : soleil
- Rusticité : au-delà de - 15 °C
- Taille : rabattre en mars - avril
10) Le Stipa gigantea
Dans la famille des stipa, on connaît bien les "cheveux d'ange" (Stipa tenuifolia), mais beaucoup moins sa (très) grande sœur : Stipa gigantea. Spectaculaire, cette avoine géante brille par sa taille (200 cm) et par la légèreté de sa floraison. Elle forme une touffe dense composée de très fines feuilles vert bleuté, surmonté, en été, de délicats épillets pourpres argentés en virant à l'or. Originaire du bassin méditerranéen, cette graminée pousse bien partout et ne redoute que deux choses : les sols détrempés en hiver et les climats trop rudes. Au jardin, elle est idéale pour apporter de la verticalité et accompagne très bien les vivaces estivales comme les euphorbes en jardin sec ou les eupatoires en sol un peu plus frais.
- Hauteur- largeur : 2 m x 1 m
- Sol : tolérant à condition qu'il soit drainant
- Exposition : soleil
- Rusticité : - 10 °C
- Taille : rabattre uniquement les tiges florales sèches en mars - avril
→ Retrouvez la Stipa gigantea dans notre vidéo 'Des graminées pour l'été'
Si ce petit "palmarès" vous a donné envie d'en savoir plus sur les graminées, n'hésitez pas à découvrir les différents dossiers et fiches conseils que nous leur consacrons sur Promesse de fleurs, au jardin !
Ka, le 14 Septembre 2018
Je suis intéressé par des graminées fourragères pour alimentation bétail.
Réponse de Ingrid, le 24 Septembre 2018
Bonjour !
Je suis désolée, nous sommes spécialistes du jardin d'ornement, du potager et du verger, nous ne proposons pas ce type de plante. Cordialement, Ingrid
Christophe, le 19 Septembre 2018
Super article ! Il m'a bien servi. Je veux justement introduire plus de graminées au jardin. Je viens de passer commande pour une d'entre elles.
Merci encore pour cet article.
Christophe
binard-lousberg, le 24 Septembre 2018
Bonjour,
Comme j'apprécie particulièrement vos newsletters qui sont toujours très instructives à lire et dont les photos sont jolies, cet article sur les graminées me ravit car j'en suis une fan.
Permettez-moi juste de mentionner que l'hakonechloa a bcp de variétés intéressantes et pour moi, la plus belle est la Nicolas.
Toute verte en été, elle prend des teintes extraordinaires en
novembre, jaune, orange, rougeâtre quand les teintes automnales des arbres et arbustes sont quasi finies. un must!
Brigitte
Réponse de Ingrid, le 24 Septembre 2018
Bonjour Brigitte ! Merci beaucoup pour ce commentaire, nous sommes ravis que notre newsletter vous plaise. Et oui, l'hakonechloa macra 'Nicolas' fait partie des plus belles variétés... mais parfois, il faut choisir :-) Nous tâcherons de la mettre un peu plus en valeur dans un prochain article. Très belle journée à vous ! Ingrid