J'ai testé une vingtaine de variétés de framboisiers dans mon jardin de Basse-Normandie, puis ma famille et moi, nous sommes sacrifiés sur l'autel de la gourmandise. ^^ Nous avons goûté, pâtissé, re-goûté, comparé et bien sûr pris des notes. Découvrez nos 5 framboises préférées, sélectionnées selon plusieurs critères et une variété qui nous a un peu déçus.
Nos critères de choix
1- Le goût
C'est évidemment un critère important ! Les framboises peuvent être plus ou moins acides ou sucrées et leurs parfums plus ou moins prononcés, parfois aux arômes de mûres ('Black Jewel'). Les framboises rouges sont souvent les plus parfumées, tandis que les framboises jaunes sont plus douces et plus sucrées.
2- La culture et le soin
Certaines variétés produisent de longs rameaux qu'il faut apprendre à maîtriser, mais il existe des variétés plus petites, voire naines ('Rustica', 'Ruby Beauty'...) qui ne nécessitent pas de palissage et peuvent parfaitement se cultiver en pot sur la terrasse ou le balcon. D'autres sont plus résistantes aux maladies ou parasites comme le ver de la framboise. Enfin, les variétés sans épines ('Glen Ample', Autumn Amber', 'Versailles') permettent une cueillette plus facile.
Pour en savoir plus sur le palissage, lisez notre article : Comment bien tuteurer les framboisiers ?
3- L'utilisation du fruit
Selon la tenue des framboises, on ne les utilise pas de la même façon. Les plus fermes s'apprécient mieux fraîches ou sont plus adaptées à la pâtisserie, tandis que les autres peuvent être utilisées en confiture, gelée ou sirop.
4- Les variétés remontantes et non remontantes
Les variétés remontantes produisent deux fois par an (une première fois en fin d'été puis une seconde en juin-juillet l'année suivante), tandis que les variétés non remontantes n'offrent qu'une seule récolte, abondante, en début d'été. Il est possible de mixer les deux pour prolonger le plaisir.
5- La productivité
Certaines variétés sont plus productives que d'autres, mais il faudra attendre 3 années de culture pour obtenir les récoltes abondantes tant attendues.
Notez qu'il est possible de mélanger plusieurs variétés afin d'améliorer la production.
Notre top 5
Framboisier 'Marastar' : les plus gros fruits - 19/20
C'est le framboisier qui nous a donné les plus gros fruits ! On a apprécié leur saveur mais aussi leur fermeté en bouche. C'est sans doute le meilleur framboisier, aussi bien pour une utilisation en pâtisserie que pour une consommation sur table.
Mûre framboise 'Buckingham Tayberry' : un délicieux parfum de mûre - 17/20
A mi-chemin entre la mûre et la framboise, cette variété produit de gros fruits allongés et subtilement parfumés. C'est une variété grimpante et productive. C'est incontestablement le plus original de tous.
Framboisier 'Black Jewel' : d'étonnants fruits noirs - 16/20
Ce framboisier nous a tous surpris par la couleur de ses fruits, aux arômes prononcés de mûres. D'une texture ferme, les fruits sont également parfaits en pâtisserie. Enfin, c'est une variété peu traçante.
Framboisier 'Fall Gold' : le préféré des enfants - 14/20
Ses framboises jaunes ne sont pas acides et font l'unanimité auprès des becs sucrés. Impossible d'aller au jardin sans picorer ses fruits au passage. Il nous a épaté par sa vigueur et sa productivité. Par contre, il est très drageonnant et demande une grande surface de culture.
Framboisier 'Autumn First' : parfait en confiture - 14/20
Cette variété est la plus productive, elle est bien remontante et précoce. Elle produit des fruits très parfumés. Pour nous, c'est la meilleure pour faire des confitures, des gelées ou des sirops de framboises.
Le moins bon élève
Framboisier 'Groovy' : ornemental - 9/20
Nous avons apprécié cette variété pour son caractère ornemental. Son feuillage doré est incroyable et s'intègre très bien dans un massif. S'il tient bien et ne nécessite pas de palissage, il produit trop peu de fruits à notre goût, dommage !
L'entretien des framboisiers
Pour entretenir mes framboisiers, j'apporte une bonne couche de compost maison chaque automne. Au printemps, je complète avec un engrais spécial petits fruits puis je recouvre le sol de paillage (du broyat, de la tonte séchée ou des feuilles mortes à l'automne) afin de maintenir l'humidité.
Munie d'une paire de gants et armée d'un sécateur propre et bien affûté, je prends toujours soin d'éliminer les tiges sèches, chétives ou malades puis j'enlève les rejets à l'aide d'une bêche.
Côté taille, c'est simple :
- Pour les framboisiers non remontants : J'interviens après la récolte mais on peut le faire aussi en hiver. Je supprime toutes les tiges ayant fructifié, les rejets les plus chétifs qui ne donneront rien et je conserve 8 voire 10 pousses par touffe.
- Pour les framboisiers remontants : En août, je supprime complètement les tiges qui ont fructifié deux fois puis en hiver, je taille d'environ 1/3 les tiges ayant fructifié l'automne précédent, promesse de récoltes l'été prochain.
Pour en savoir plus sur l'entretien, consultez notre dossier complet sur les framboisiers ainsi que les conseils d'Ingrid : la taille des framboisiers n'aura plus de secret pour vous.
Liste des framboisiers testés
- 'Autumn Amber'
- 'Black Jewel'
- 'Blissy' ou 'Autumn Bliss'
- 'Bohème'
- 'Buckingham Tayberry'
- 'Délice de framboise'
- 'Fall Gold'
- 'Glen Ample'
- 'Golden Everest'
- 'Groovy'
- 'Heritage'
- 'Magnific Delbard'
- 'Malling Happy'
- 'Malling Promise'
- 'Marastar'
- 'Meeker'
- 'Little Sweet Sister'
- 'Ruby Beauty'
- 'Paris'
- 'Rustica'
- 'Versailles'
- 'Willamette'
- 'Zeva'
Le choix était vraiment difficile car d'autres variétés étaient excellentes aussi comme 'Malling Promise', 'Heritage' ou 'Versailles' par exemple.
Et vous, quels sont vos préférés ? Dites-nous tout en commentaire.
Turbiez francoise, le 19 Juillet 2023
Je ne partage pas votre classement pour les Framboisiers.
J’ai acheté il y a plusieurs années 4 pieds de marastar et je dois dire que je suis déçue.
Elles sont meilleurs en fin de saison quand début, et elle mettentun certain temps à produire
J’ai un pied de tabery qui est très médiocre.
J’ai par contre de nombreux pieds de Zélande, dont je suis extrêmement satisfaite, les pieds donne de manière précoce de nombreux gros fruits rouges très goûteux.
Il donne jusqu’au premières gelées de manière casi continue.
Il est extrêmement productif, je congèle des fruits que j’utilise l’hiver.
Huyard Martine, le 2 Mars 2024
Pourriez vous me conseiller pour l achat de framboisiers svp
Réponse de Ingrid, le 4 Mars 2024
Bonjour.
C’est un projet d’aménagement qui nécessite de réunir plus d’informations, en particulier sur vos goûts, votre région climatique et la nature du sol.
Vous pouvez consulter notre article : Choisir des framboisiers
N’hésitez pas à utiliser notre outil informatique ‘Plantfit’, sur notre site (tout en haut du site, à côté de votre nom lorsque vous êtes connecté) pour trouver les variétés qui vous conviendront. Une fois votre sélection faite, vous pouvez aussi prendre contact avec nos conseillers par téléphone au 03 61 76 08 10 , ils vous aideront dans votre choix.
VAN EVERDINGEN GERARD, le 7 Octobre 2024
Bonjour ,
Je désire savoir comment se situe la variété " FRAMBELISE " surtout en comparaison à la variété " VERSAILLE "
Merci à tous pour votre aide
Les conseils jardin sont bien faits
Réponse de Ingrid, le 8 Octobre 2024
Bonjour,
La variété ‘Frambelise’ est appréciée pour ses gros fruits savoureux et sa bonne productivité, ainsi que pour sa résistance aux maladies. Elle est non-remontante, donc elle ne produit qu'une seule récolte par an, généralement en été. En comparaison, la variété ‘Versaille’ est également non-remontante, avec des fruits sucrés et juteux, mais elle est surtout reconnue pour sa rusticité et son adaptation aux climats plus froids. Les deux variétés sont très productives, mais ‘Frambelise’ est souvent privilégiée pour la qualité gustative de ses fruits.