Cette année, nous avons testé une vingtaine de variétés de tomates à cultiver au potager afin de sélectionner les meilleurs d'entre-elles. Mais comme la culture des tomates varie d'une région à l'autre, Ingrid et Sophie les ont testées chacune dans leur potager : l'un au nord de la France, l'autre au sud de l'hexagone. Cela a presque engendré une guerre des tomates ! Mais pour le plus grand plaisir de leurs papilles. Découvrez nos 5 variétés de tomates préférées, sélectionnées selon plusieurs critères et en fonction de la région, avec en bonus une variété qui nous a un peu déçus.
Nos critères de choix
1- Le goût
Le goût est l'un des critères qui a toute son importance. Selon les variétés et les conditions de culture, les tomates ont un goût plus ou moins sucré ou acidulé, avec aussi une texture allant de juteuse à croquante. À noter que les tomates cerise sont souvent les plus sucrées, mais là encore tout est question de maturité, mais aussi de région de culture.
2- La productivité
La productivité des plants de tomates est également un critère de choix, d'autant qu'elle dépend fortement des variétés et de leur précocité, surtout au nord. Les conditions climatiques de culture (ensoleillement, températures, etc) peuvent aussi influencer la production de chaque plant de tomate.
3- La culture et le soin
Certaines variétés de tomate peuvent former un haut et large buisson, qui nécessite d'être tuteuré pour éviter la casse des branches sous le poids des fruits. D'autres cultivars sont bien plus petits ('Green sausage') et demande moins de place, pouvant même se cultiver en pot. Nous avons de plus pris en compte la résistance des variétés aux maladies, notamment le fameux mildiou, mais aussi aux ravageurs et à la sécheresse que nous avons connu en cet été 2022.
4- La taille des fruits
La taille des tomates peut varier considérablement en fonction de la variété, de quelques centimètres pour les tomates cerise ('Poire jaune', 'Miel du Mexique'), jusqu'à plus de 10 centimètres pour les plus grosses variétés, comme la tomate 'Ananas' ou la 'Brandywine'. Elles varient aussi en forme, en couleur et en texture. Les petites tomates cerise seront parfaite à l'apéritif, les variétés moyenne en salade, tandis que les plus grosses conviendront parfaitement pour la préparation de coulis, sauce tomate ou en tomates farcies.
Ingrid : notre top 5 pour le nord
Tomate 'Miel du Mexique' : la plus abondante - 19/20
Voici la tomate qui m'a le plus séduit. Cette variété de tomate cerise fait partie des premières récoltes, mais aussi des dernières ! Une bonne productivité durant tout l'été (quasi quotidienne !), une bonne résistance à la sécheresse et aussi aux maladies (la dernière à attraper le mildiou à l'automne). Ces petites tomates rouges sont très juteuses, à la saveur un peu sucrée.
Tomate 'Green Zebra' : la plus originale - 17/20
En voilà une belle tomate originale, avec sa belle couleur vert anis, rayée de jaune orangé et une chair vert émeraude très sucrée et gustative. Nous l'avons adoré en salade ou simplement avec un filet d'huile d'olive. Elle est un peu tardive, mais ce détail est vite oublié grâce à son goût, sa bonne productivité et sa tolérance à la sécheresse.
Tomate 'Joyau d'Oaxaca' : une excellente tomate ancienne - 16/20
J'aime particulièrement les tomates anciennes et cette variété a su répondre à mes critères : hâtive, de beaux fruits juteux (de 50 à 130 g) à la peau rose orangé et avec une jolie chair bicolore, jaune orangé et rouge. Elle est parfaite en salade et pour faire des coulis.
Tomate 'Green Doctor's Frosted' : la plus sucrée - 15/20
Ces surprenantes petites tomates cerise vertes ont une chair particulièrement juteuse et sucrée ! Un régal à l'apéritif. Presque comme une confiserie que l'on mange par gourmandise ! C'est d'ailleurs la préférée de mes enfants.
Tomate 'Brandywine' : la plus charnue - 14/20
Une belle variété qui nous a offert de gros fruits, entre 200 et 300 gr chacun ! Cette tomate est joliment rouge rosé, légèrement côtelées, très juteuse et savoureuse. Excellente en salade, en coulis ou en tomate farcie.
Sophie : notre top 5 pour le sud
Tomate 'Green zebra' : la plus savoureuse - 18/20
Avec ses couleurs étonnantes, striées de jaune et de vert, la 'Green Zebra' attire les yeux au potager, mais aussi dans l'assiette. Puis à la dégustation, elle révèle les meilleures qualités parmi toutes les variétés de tomates testées : elle a un goût doux et acidulé, légèrement sucré et une texture assez ferme qui la rend idéale pour les salades. De taille moyenne, elle est facile à manipuler, à utiliser en cuisine et à grignoter directement au jardin ! Je l'ai trouvée facile à cultiver, résistante à la sécheresse et aux maladies courantes des tomates, bref, à la portée de tous les jardiniers, même débutants.
Tomate 'Liguria' : la plus charnue - 18/20
De type Cœur de Bœuf, la variété 'Liguria' produit de nombreux et très gros fruits côtelés bien rouges. C'est une variété qui m'a séduite pas sa générosité, mais aussi par ses très intéressantes qualités gustatives, avec peu de graines. Elle se déguste crue, mais est idéale également pour les tomates farcies, les coulis ou les sauces.
Tomate 'Prince Borghese' : la plus sucrée - 16/20
Une tomate grappe de type cocktail, très savoureuse et assez ferme, à la saveur bien sucrée. Au potager, 'Prince Borghese' forme des pieds d'environ 1m de haut assez peu encombrants, ce qui la rend idéale pour une culture dans un potager en carré, ou dans les petits jardins. Les grappes sont nombreuses et généreuses et on peut conserver les fruits sur une longue durée.
Tomate 'Brandywine' : la plus juteuse - 15/20
La couleur de cette tomate n'est pas très attractive, tant on associe spontanément qualités gustatives et belle couleur rouge. La peau de celles-ci est rouge assez pâle, strié de vert à la base. Mais lorsqu'on les goûte, on change immédiatement d'avis : 'Brandywine' a une saveur fine, parfumée et douce et est très juteuse. À déguster telles quelles, bien mûres et gorgées de soleil, juste avec un filet d'huile d'olive !
Tomate 'Rio grande' : la plus productive - 14/20
Variété de type 'Roma' qui produit des grappes de fruits oblongs rouge très charnus, 'Rio grande' est non seulement particulièrement savoureuse et de texture ferme, mais cette variété de tomate produit aussi une abondance de fruits tout au long de la saison. Ses plants ont une croissance vigoureuse et peuvent atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres, produisant de nombreux fruits. Sa résistance aux maladies est un avantage supplémentaire qui aide à assurer une récolte abondante et délicieuse.
Les moins bons élèves
Pour le nord : la tomate 'Ananas' - 2/20
Très tardive, malgré un semis en avril, j'ai récolté la première tomate 'ananas' qu'en septembre ! Cette variété n'est pas faite pour ma région et supporte mal la sécheresse et se montre très sensible au mildiou.
Pour le sud : la tomate 'Lemon tree' - 4/20
Cette tomate est gustativement décevante. Sa chair farineuse ne nous a pas conquis, elle n'est ni juteuse, ni savoureuse et trop acidulée.
Les conditions des deux essais
Pour ces deux essais, deux jardins :
- Le premier, chez Ingrid, se situe tout au nord de la France, sur la commune d'Hazebrouck, à 40 km de Lille.
- Le second, chez Sophie, est localisé dans le sud de la France, près de Narbonne et du littoral Méditerranéen.
Nous avons appliqué des conditions de culture similaire aux deux jardins, à savoir :
- Semis des graines de tomates en godet au début du mois d'avril, d'abord en intérieur, puis sous serre froide lorsqu'elles ont germés.
- Vers la mi-mai, après que le risque de gelées soit écarté, les plants de tomates sont repiqués au potager.
- Les gourmands (rameaux latéraux) n'ont pas été enlevés.
- Les premières récoltes chez Sophie ont commencé dès début juillet, avec les tomates 'Prince Borghese' et 'Joyau d’Oaxaca'.
- Chez Ingrid, la première récolte démarra plus tardivement, vers fin juillet avec les mêmes variétés, mais aussi 'Green sausage', 'Miel du Mexique' et 'Orange Berry'.
- À noter que les deux régions ont subi la sécheresse estivale, avec un très bel ensoleillement et peu de pluie.
Liste des tomates testées
Tomates à gros fruits
- Tomates 'Ananas jaune'
- Tomate 'Joyau d’Oaxaca'
- Tomate 'Rio Grande'
- Tomate 'Jack white'
- Tomate 'Brandywine'
- Tomate 'Black from Tula'
- Tomate 'Noire de Crimée'
Tomates à fruits moyens
- Tomate 'Petit cœur de bœuf'
- Tomate 'Liguria'
- Tomate 'Green Zebra'
- Tomate allongée 'Lancelot'
- Tomate 'Prince Borghese'
- Tomate 'Green Sausage'
- Tomate 'Andine cornue'
- Tomate 'Lemon Tree'
Tomates cerises
- Tomate 'Poire jaune'
- Tomate 'Miel du Mexique'
- Tomate 'Green Doctor’s Frosted'
- Tomate 'Orange Berry'
- Tomate 'Black Cherry'
Et vous, quels sont vos variétés de tomate préférées ? Dites-nous tout en commentaire.
Pascale, le 23 Mai 2023
Bonjour,
Sur le top 20, je suis étonnée de ne pas trouvée Black from Tula que j'ai découverte l'an dernier et fort appréciée, (bien productive, gouteuse). De même que la Black Cherry ou la poire jaune sont les premières, les dernières, très productives, bon goût. Je partage le commentaire sur la tomate ananas qui est excellente (une des meilleures) mais peu productive et qui tarde à murir.
Réponse de Ingrid, le 26 Mai 2023
Bonjour. Merci pour votre retour d'expérience ! Il est toujours bon de comparer nos résultats à ceux d'autres jardins ! D'une région à l'autre, le résultat peut fortement varier ! Nous avons testé la tomate 'Black from Tula', elle fait partie de notre banc d'essai de 20 variétés testés. Dans nos deux régions, certes, elle ne fait pas partie de notre top 5 des préférées. Mais je confirme que la tomate "black from Tula" est une belle grosse tomate ancienne, avec un goût très savoureux, mais trop tardive pour ma région (1er récolte le 20 aout ! c'est tard !), d'où le fait qu'elle ne figure pas dans mon top 5.
MARIN, le 23 Mai 2023
Merci pour toutes ces informations !
Vous n’ avez pas cité la Cornue des Andes ?
Excellente variété !
Pour moi une tomate ne doit pas être calibrée, être parfumée, charnue, avoir peu de graines afin de pouvoir se consommer en salade, cuite, en coulis ou en confiture.
Il y a quelques années la Marmande remplissait tous ces critères .. depuis une quarantaine d’ années on a vu apparaître sur les marchés une multitude de variétés qui trônent en permanence .. toute l’ année dans les supermarchés et sur les marchés. Elles sont agréables à voir, très colorées, pleine de graines, molles et ont le pouvoir d’ être chères .. le goût est vraisemblablement passé à la trappe !!
On a créé un besoin .. juteux sur le plan commercial .. il faudrait maintenant essayer de retrouver son goût autrement que sur les étiquettes
“Tomates anciennes”
Bon courage !
Réponse de Ingrid, le 26 Mai 2023
Bonjour. Merci pour votre retour d'expérience ! Rien de mieux que de partager nos variétés préférées pour faire profiter de notre expérience les autres jardiniers ! En effet, la Marmande est très réputée dans le nord, mais nous voulions faire d'découvrir d'autres variétés très intéressantes ! (d'ailleurs, je rencontre quelques difficultés avec la Marmande depuis quelques années dans le nord....elle ne supporte pas trop la sécheresse !).
Malheureusement, la culture des tomates "productive à l'échelle industrielle" et "hors sol" sont souvent à l'origine de ces tomates sans saveurs que l'on retrouve sur les étales des supermarchés. D'où l'intérêt de cultiver ses propres fruits et légumes !
richard, le 25 Mai 2023
Comment peut-on passer à côté de la rose de berne que je cultive depuis plus de 20 ans et qui reste toujours dans ma serre à côté d'une dizaine d'autres variétés qui, elles, changent au fil des ans
Réponse de Ingrid, le 26 Mai 2023
Bonjour. Merci pour votre retour d'expérience. Effectivement, la rose de Berne est une excellente variété, très connue des jardiniers. Nous avons pris le parti de faire découvrir des variétés de tomate moins connues afin de varier les plaisirs et les récoltes.
Parraud, le 29 Juillet 2023
Pour le sud, terrain argilo calcaire, donc avec un gouttes à gouttes qui fonctionne tous les 2 ou 3 jours. Après 8 années de cultures, voici mes 6 préférées, après avoir testé une trentaine de variétés :
Saint Pierre, la plus sucrée, grosse et bien ronde, un délice pour tous les usages;
Coeur de boeuf, très douce et la plus charnue, peu de jus et de graines, donc super pour les salades,
Marmande, la meilleur pour les sauces au basilic, beaucoup de parfum, beau calibre, une valeur sure,
Rose russe, peut-être appelée Altai, gros calibre plate et très ronde, rose avec une couronne jaune autour du pédoncule, parfaite pour déguster coupée en deux avec un peu de mayo, elle est sucrée avec quelques touches plus acides,
Annanas, à déguster comme la Rose russe, gros calibre très douce et très charnue, avec une couleur attrayante, tomate tardive,
Rose de Berne, calibre régulier et moyen, peau fine, une bonne tomate pour la salade, plutôt juteuse et relativement douce, les plants sont assez solides et productifs,
Tomate Jaune Orangée, je ne connais pas le nom, assez gros calibre sphérique, très douce et avec des paroies épaisses et charnues, super pour les salades, les plants sont bien productifs.
Je cherche des semances de tomates espagnoles (Mar Azul, Oeuf toro etc) pour tester et diversifier.
Les tomates qui m'ont déçu ;
Andine cornue : pleine d'eau, fragile, souvent avec le cul noir, et attirant les ravageurs, bref pas moyen d'en avoir une de présentable. le gout est bon sans être exceptionnel.
La green zebra : originale, mais finalement beaucoup moins parfumée que les autres, avec un côté acidulé qui est attrayant pour ceux qui aiment beaucoup le vinaigre et le citron dans la salade. La peau est un peu dure, et il y a un peu trop de jus. Le calibre souvent petit, bref on s'en lasse après quelques années.
La noire de Crimée ; les plants sont vigoureux et prometteurs, les tomates d'un gros calibre semblent annoncer une récolte exceptionnelle. Mais le gout est très décevant, presque farineux, beaucoup d'eau et de graines, et la tige semble se prolonger à l'intérieur de la tomate si bien que l'épluchage devient une tannée, pour une chaire pleine d'eau et sans gout. Bref je cherche de nouvelles graines pour cette variété réputée car je soupçonne que ma souche a été trafiquée par l'industrie agroalimentaire pour améliorer les rendements au détriment de la qualité.
Les tomates apéritives de couleurs et formes variées ont finalement peu de gout, et on les oublie vite, sauf deux ou trois variétés classiques.
Les MontFavet, hybrides dont les graines commercialisées sont minuscules et ont une durée germinative très limitée, 3 ou 4 ans maximum, comparativement aux autres tomates anciennes qui germent toujours après plus de 10 ans, à oublier.
Réponse de Ingrid, le 1 Août 2023
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience très complet !