Les alliums sont tendances et font sensation partout où ils exhibent leur floraison décorative, tantôt provocante, tantôt plus discrète... Je ne saurais vous dire de quel côté mon cœur balance. Quoiqu’il en soit, je ne pourrais pas me passer des aulx d’ornement au jardin, ils me sont devenus indispensables.
Découvrez 5 excellentes raisons pour planter des alliums dans votre jardin ou en pot !
Les alliums fleurissent en fin de printemps
Ce que j’apprécie particulièrement avec les aulx d’ornement, c’est que la plupart fleurissent en mai-juin, une période où le jardin n’est pas encore très opulent. Leurs belles sphères restent décoratives une fois fanées, prolongeant leur intérêt sur plusieurs mois ! Dans mon jardin, ils accompagnent les premières roses et assurent avec brio la liaison entre les bulbeuses printanières et les plantes vivaces estivales.
Ce sont des plantes sans soucis
Les alliums sont des plantes rustiques qui s’accommodent de peu ! Il suffit de respecter l’exposition en fonction des espèces, de les planter dans une terre légère et surtout parfaitement drainée ; condition sine qua non pour qu’ils reviennent fidèlement chaque année ! De plus, c’est régime sec pour les mulots qui n’osent pas y planter l’ombre d’une incisive. J’ajouterais qu’on obtient un beau rendu dès l’année suivant sa plantation, de quoi flatter le regard rapidement.
Il existe au moins une variété pour chaque zone du jardin
Vous connaissez certainement les alliums les plus spectaculaires, ceux qui se parent de grosses ombelles sphériques (mauves, roses, blanches, pourpres et même jaunes) perchées sur de hautes tiges. Cependant, la famille des alliums est bien plus diversifiée ! Certains affichent nettement leur intérêt pour le grandiose avec des boules d’un diamètre défiant toute concurrence tandis que d’autres préfèrent jouer la carte de la discrétion, d’autres encore se parent d’élégantes clochettes retombantes. Sans oublier, les petits alliums qui se prêtent bien à la culture en pot. Ce qui permet de les inviter aussi bien en massif, en bordure, en rocaille, sur une terrasse, ou un balcon.
Ils sont parfaits en jardin moderne mais pas seulement…
Indispensables dans les jardins contemporains, ils demeurent très polyvalents et s’adaptent partout. Et je trouve qu’ils méritent leur place dans tous les styles de jardin. J’aime les utiliser pour dessiner de somptueuses scènes graphiques colorées, pour donner du caractère à un massif un peu plat, pour composer un massif romantique avec des tulipes ou des roses ou encore pour apporter de la fantaisie au milieu de graminées.
Ce sont, aussi, des fleurs idéales en bouquet !
Les alliums sont aussi de parfaits candidats en tant que fleurs à couper et se prêtent bien à la confection de bouquets qu’ils soient modernes, champêtres ou secs. Ils ont une très bonne tenue en vase et font merveille avec des tulipes, des roses, du gypsophile et j’en passe.
Alors, à vos plantoirs !
Commentaires