Lorsqu'on parle de bulbe de fleurs, les jardiniers pensent immanquablement aux floraisons printanières, les bulbes de printemps : les crocus, les galanthus (perce-neige), les narcisses, les tulipes, les jacinthes, les muscaris... Mais il existe aussi un bon nombre de plantes bulbeuses dont la floraison se dévoile plus tardivement, parfois, pour la fin de l'été ou le tout début de l'automne. Découvrons une petite sélection de plantes à bulbes dont la floraison intervient aux alentours du mois de septembre, voire jusqu'aux premières gelées.
Les "faux-crocus"
On connait bien nos crocus printaniers, mais saviez-vous qu'il existe une fleur qui se nomme communément "faux-crocus d'automne". C'est le cas du Sternbergia lutea à la floraison en coupe d'un splendide jaune vif de septembre à octobre. Le Sternbergia lutea est une fleur originaire du bassin méditerrannéen : le feuillage émerge en automne, persiste en hiver et disparaît bien avant l'arrivée de la sécheresse estivale. Bien rustique, le Sternbergia s'installe en pleine terre en climat doux, où elle se multiplie très facilement à la fois de façon végétative et par des semis spontanés.
"Colchiques dans les prés, fleurissent... fleurissent... C'est la fin de l'été..." On connait la chanson. Les colchiques ressemblent un peu à des crocus, sauf qu'ils fleurissent entre septembre et octobre. Les plus précoces, comme 'The Giant', dévoilent leurs fleurs dès le mois de septembre. La couleur de floraison des colchiques dépend des variétés, mais reste dans des tons mauves, violets, roses ou blancs. C'est une plante facile de culture et peu exigeante qui se naturalise au jardin.
Le glaïeul d'Abyssinie
Les vénérables glaïeuls de nos grand-mères, voire arrière-grands-mères dans mon cas, reviennent en force dans les jardins. C'est une bonne chose, car ce sont des plantes solides, très florifères et qui offrent une belle verticalité dans les massifs. Mais, il existe une belle diversité botanique dans le genre Gladiolus (le nom latin des glaïeuls). Certains fleurissent au printemps, d'autres sont plutôt petits... Mais il y en a un superbe à floraison de fin d'été jusqu'à l'automne : le glaïeul d'Abyssinie ou Gladiolus callianthus, originaire d'Afrique de l'Est. Le Gladiolus callianthus se cultive sans difficulté, en pleine terre, mais aussi en pot. Ce glaïeul sauvage au port sans raideur développe ses tiges florales sur lesquelles éclosent plusieurs fleurs, en forme d’entonnoir, de couleur blanche, animées d'un joli cœur pourpre. Si elles semblent discrètes, elles n'en sont pas moins agréablement parfumées.
Les nérines
Les Nérines sont couramment appelés « lis de Guernesey » ou « lis de Jersey» et sont cultivés pour la beauté et la qualité de leurs fleurs délicatement ciselées qui se dévoilent de septembre à octobre. Leurs pétales cireux, plus ou moins rubanés et torsadés, offrent des tons rose nacré chez Nerine bodwenii, l’espèce la plus rustique (-12 °C), mais il existe des formes blanches comme Nerine flexuosa ‘Alba’ ou rouge vif chez Nerine sarniensis. Les Nérines sont des plantes faciles à cultiver au soleil en climat doux méditerranéen ou sous influence océanique. Mais, vous pouvez aussi les élever en pot afin de les abriter de gels importants.
Les cannas
Les cannas sont les plantes idéales pour apporter une touche d’exotisme au jardin ! On les apprécie pour leur floraison estivale (de juillet à octobre) dans des tons chauds, jaune, orange ou rouge, mais aussi pour leur feuillage extrêmement décoratif, vert ou pourpre, parfois très joliment strié. Plantes majestueuses et imposantes, les cannas apportent rapidement beaucoup de volume dans un massif. Les cannas apprécient une situation chaude, assez d’humidité, et un sol riche. Attention cependant, les cannas sont gélifs. Il faut rabattre le feuillage fané à 10 cm du pied, les arracher avant les gelées et les stocker dans une pièce fraîche et aérée ou les cultiver en pot pour les hiverner.
Les lys des Incas
Les alstroemères ou Lys des Incas sont des vivaces estivales à l’allure exotique, très florifères. Les lys des Incas présentent de nombreuses variétés à grandes fleurs en trompettes dotées de coloris variés très attrayants : blanc, rouge, jaune, orange, saumon, mauve, parfois bicolore... Leur longue floraison se renouvelle de la fin mai jusqu’en octobre-novembre. Les alstroemerias requièrent une situation ensoleillée ou mi-ombragée, chaude, et un sol frais, riche, bien drainé. En climat un peu rude, vous pouvez les cultiver en pot et les rentrer durant l’hiver. À noter que les fleurs coupées tiennent admirablement bien en bouquet ou dans un vase.
Les oxalis d'été
L’Oxalis est une petite plante tapissante, qui s’étale rapidement, et qui ressemble beaucoup au trèfle. Les oxalis offrent de belles petites fleurs étoilées, souvent blanches, roses ou jaunes, ou encore rouges. La période de floraison dépend fortement des espèces d'oxalis, certains fleurissent au printemps, d'autres en hiver, mais ceux qui nous intéressent ici sont ceux qui fleurissent à la fin de l'été. C'est le cas du très classique, mais bougrement efficace, Oxalis deppei ou faux-trèfle à quatre feuilles qui fleurit rose vif. C'est aussi la période de floraison des Oxalis triangularis, un oxalis à trois folioles, qui fleurit, selon les variétés, blanc ou rose pâle et qui peut même dévoiler un feuillage pourpre presque noir comme chez l'espèce type Oxalis triangularis.
Les cyclamens de Naples
Comme pour les oxalis, il existe des cyclamens à floraison printanière, les Cyclamen coum, et des cyclamens à floraison estivalo-automnale, les Cyclamens de Naples. Ce sont ces derniers qui nous intéressent. Aussi appelé cyclamen à feuille de lierre (Cyclamen hederifolium), c'est une plante bulbeuse rustique et peu exigeante. De culture facile, il se naturalise par semis spontanés pour former de larges colonies sous les arbres. Les cyclamens de Naples réapparaissent fidèlement chaque année dès fin août avec leurs fleurs roses (Cyclamen de Naples rose) ou blanches (Cyclamen de Naples blanc). Le feuillage, quant à lui, ne sortira qu'une fois la floraison terminée, fin octobre, et formera un tapis couvre-sol en hiver.
Et tant d'autres...
Cette petite sélection n'est qu'un échantillon de tout ce qu'on peut trouver comme plante bulbeuse qui fleurit aux alentours du mois de septembre. Il reste encore les classiques, comme les dahlias, les crinums, les crocosmias, les bégonias... Véritable transition entre les floraisons d'été et le début des couleurs chaudes de l'automne, le mois de septembre est un mois qui se révèle particulièrement bien fleuri au jardin.
JOSYANE FERAL, le 19 Juillet 2023
merci pour tous vos conseils
bonne journée
Doris Laforest, le 23 Avril 2024
Merci pour vos bons conseils, moi qui n'aie pas beaucoup de connaissances en ce domaine la description des fleurs et le temps des semis me sont très utile...
Réponse de Ingrid, le 25 Avril 2024
Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis de savoir que ces conseils vous ont été utiles !