L'automne est une saison particulièrement colorée au jardin mais les teintes flamboyantes ne font malheureusement pas très long feu. Bientôt, les jardins s'endormiront et nous serons tous, dès mars, à l'affût des premières floraisons printanières... à condition d'avoir été assez prévoyant et d'avoir planté à temps ! Afin de profiter des toutes premières fleurs du printemps au jardin, voici ma sélection des 7 plantes vivaces précoces à planter en automne.

Le Brunnera Diane's Gold

Ce "myosotis vivace" est un véritable bijou pour les zones ombragées et fraîches du jardin. Il porte un feuillage en forme de cœur, vert chartreuse qui conserve ses jolies nuances dorées du printemps jusqu'aux gelées. D'avril à juin, il s'orne d'une nuée petites fleurs légères, bleu vif. Facile à cultiver, il ne demande qu'un sol qui reste frais pour s'étendre et former ainsi un lumineux tapis. Au jardin, il s'installe facilement sous les arbres, au pied des haies ou encore en bordure de massif qu'il soulignera avec élégance.

Brunnera macrophylla Diane's Gold - Myosotis du Caucase

Le Pachyphragma macrophylla

Cette vivace est sans doute la première à fleurir : dès le mois de mars, elle dresse une multitude de petites fleurs blanches pleines de charme. C'est une plante rustique qui a aussi l'avantage de s'installer rapidement et de s'étendre progressivement, sans pour autant être trop colonisatrice. À l'ombre ou à mi - ombre et en sol riche même lourd, elle forme de beaux tapis persistants constellés de blanc en début de printemps. Charmante avec des bulbes printaniers, avec des Cœurs de Marie ou encore avec des Hostas, cette plante de sous-bois est également idéale pour habiller les endroits un peu délaissés du jardin.

Pachyphragma macrophyllum

Le Disporopsis pernyi

Si vous aimez le Sceau de Salomon, vous ne pouvez que craquer pour cette vivace de sous-bois ! Parfaite à l’ombre sèche, elle dresse, d’avril à mai, de charmantes hampes florales garnies de petites fleurs en clochettes blanc crème teinté de vert. Sa croissance est assez lente, mais une fois bien installée, elle forme un tapis si dense qu’elle est capable de rivaliser avec les mauvaises herbes. Au jardin, elle trouvera sa place sous les arbres, avec des épimedium, par exemple, sur un talus ou encore en rocaille ombragée.

Disporopsis pernyi

Le Bergénia Dragonfly Angel Kiss

On ne présente plus les bergénias, tant ils sont réputés pour leur solidité ! Néanmoins, cette variété mérite qu’on s’y arrête : compacte et très florifère, elle montre un feuillage persistant remarquable : vert foncé, il se teinte de rouge en hiver. Au printemps, en avril, mai, il est surmonté de fleurs rose pâle, semi-double, qui forment un très bel ensemble. Très facile de culture, rustique, ce bergénia se plante aussi bien en pot, sur la terrasse ou le balcon qu’au jardin.

Bergenia Dragonfly Angel Kiss

La Consoude Sky Blue Pink

Et non, la consoude ne sert pas uniquement à concocter purins et décoctions ! C’est aussi une vigoureuse vivace couvre-sol qui peut être très ornementale. Et la variété 'Sky Blue Pink' en est la preuve. D’avril à juin, elle porte des fleurs blanches et bleues, lavées de rose au-dessus d’un feuillage persistant. Presque increvable, cette plante supporte les conditions difficiles et pousse parfaitement bien à l’ombre sèche.

Consoude à grandes fleurs - Symphytum Sky Blue Pink

L’Epimedium Sphinx Twinkler

Extrême finesse des fleurs, feuillage coloré, cet épidédium ou « Fleur des Elfes » a tout pour plaire. Rhizomateux, tapissant, il constitue un excellent couvre-sol persistant pour l’ombre et la mi-ombre. Au printemps, en avril — mai, il déploie ses délicates fleurs jaune soufre, suspendues sur de graciles tiges. C'est un ravissement mais ne vous fiez pas aux apparences, c’est bel et bien une plante solide qui cohabite parfaitement avec les racines des arbres et arbustes.

Fleur des Elfes - Epimedium Sphinx Twinkler

L’Ajuga Chocolate Chip

Couvre-sol diablement efficace, cette bugle rampante produit de petites feuilles étroites couleur chocolat du printemps à l’hiver. En mai - juin s’élèvent de courts épis d’un bleu lavande intense, remarquable. Il se plante à mi-ombre en sol plutôt frais et montre une belle résistance. Cet ajuga est une plante ornementale, mais il pourra s’avérer très utile pour remplacer du gazon sur des petites surfaces ou pour combler les larges interstices d’un dallage.

Bugle rampante - Ajuga tenorii Chocolate Chip (Valfredda)