Le charme commun, Carpinus betulus de son doux nom latin, est un arbre que l'on dit très répandu mais qui n'est, à mon avis, pas assez planté. J'ai beau scruter les haies et les jardins de mon voisinage : point de charme ni de charmille. Alors, oui, je m'indigne car c'est un arbre qui offre de nombreuses qualités !
En préambule, commençons par une rapide présentation : le charme commun appartient, comme le bouleau, l'aulne et le noisetier, à la famille des Bétulacées. On le reconnaît à son écorce gris pâle qui se fissure avec l'âge. Il porte des feuilles elliptiques, vertes et dentées, à nervures saillantes. Planté en haie, il est communément appelé "Charmille". C'est un arbre assez proche du Hêtre… mais vous le différencierez facilement en vous rappelant de cette petite phrase : "le charme d'Adam, c'est d'être à poil" ou le charme à dents et le Hêtre à poils, en parlant de leurs feuilles... Je suis certaine que vous vous en souviendrez 😉
Originaire d'Europe et d'Asie Mineure, il est indigène et considéré, en France, comme banal. Est-ce pour cela que l'on fait l'erreur de ne pas s'y intéresser ?
Pour y remédier, voici 5 bonnes raisons de l’inviter au jardin.
Pourquoi planter le charme au jardin ?
1) Le charme est bon voisin et se contente de peu
Le charme sait vivre en société, car ses exigences sont faibles. En forêt, il pousse sans souci à l’ombre des grands chênes. Au jardin, c’est pareil : c’est un bon voisin qui ne demande rien de plus qu’un sol profond, plutôt frais et pas trop acide. Il ne réclame pas beaucoup de lumière et vit parfaitement bien à l’ombre, à mi-ombre sans pour autant être allergique au soleil, à condition qu’il ne soit pas trop brûlant.
2) Le charme est charmant, tout le temps
Pas vraiment caduc, pas tout à fait persistant, le charme est marcescent et c’est là toute sa poésie ! En effet, à l’automne, ses feuilles prennent une jolie couleur ambrée pour finir vers une teinte tabac, mais elles ne tombent pas, elles restent accrochées jusqu’à l’apparition des nouvelles.
Certains trouvent cela triste en hiver. Pour ma part, j’aime autant son sommeil romantique, façon belle au bois dormant, que son réveil printanier. Et c’est toujours avec grand plaisir que j’observe, au printemps, le débourrage de ses bourgeons, qui donnent naissance à de jolies feuilles vert tendre, plissées comme des origamis.
3) Le charme sait tout faire
Et oui, le Charme sait tout faire ! Planté en isolé et laissé libre de s'exprimer pleinement, il atteint facilement 15 mètres et devient un arbre, au port élancé si vous optez pour la variété fastigiée (Carpinus betulus fastigiata). Côté couleur, 'Orange Retz' offre, à l’automne, un feuillage flamboyant qui illumine le jardin.
Mais il peut aussi constituer des haies monospécifiques ou "charmilles" d’un chic inégalable. Et c’est vous qui déciderez de la hauteur et de l’épaisseur. En haie basse, il organise l’espace ou souligne sans occulter. Plus haute, il fait office de brise-vue, brise-vent ou brise-soleil... Il est idéal pour former de traditionnelles chambres végétales mais s’accorde avec tous les styles de jardins, des plus modernes aux classiques. Il constitue un fond de massif neutre et uniforme qui met très bien en valeur vivaces et graminées, que votre jardin soit d'inspiration naturaliste, très anglais ou même japonisant.
Pour les jardiniers écolos, dont je fais partie... c’est un incontournable des haies bocagères, libres et naturelles. Il y cohabite avec le chêne, le châtaignier, l’érable champêtre tout en accueillant les auxiliaires, si utiles au jardin.
Enfin, il paraît que c’est un excellent bois de chauffage… mais, qui, hormis s'il compose un espace boisé destiné à cet usagae serait assez fou pour l'abattre pour se chauffer ?
4) Le charme supporte bien la taille, il est obéissant et malléable
Planté serré, en haie, le charme ne pousse ni trop vite ni trop lentement. Ce n'est pas un hirsute chronique qui vous contraint à passer l’été cisaille à la main mais il forme, en deux ou trois ans, un écran tout à fait satisfaisant pour préserver votre intimité au jardin. Malléable, il supporte la taille et se laisse modeler comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi établir des lignes étroites et régulières ou laisser libre cours à votre imagination et créer de douces ondulations, très en vogue actuellement, ménager des passages ou encore de charmants oculus. Et même, si vous aimez les projets d’envergure, pourquoi ne pas édifier un petit labyrinthe façon "jardin à la française" (comme à Villandry)ou un charmant tunnel végétal. Il peut être aussi être conduit en rideau ou en larges topiaires.
5) Le charme durable et résistant aux maladies
Le charme est un arbre durable dont l’espérance de vie se situe aux alentours de 100, 150 ans, il est très résistant aux maladies. Il peut, très occasionnellement, souffrir de chlorose ou d’un acarien, l’Aculops macrotrichus mais c’est anecdotique comparé au sort d’autres arbres, presque condamnés avant d'être plantés. D'ailleurs, d'où croyez-vous que vienne l'expression "se porter comme un charme" ?
Voilà, au cas où cela ne serait pas perceptible, je suis une véritable inconditionnelle du charme ! Et vous ? En avez-vous au jardin ?
Pour tout savoir sur le charme, découvrez le dossier complet qui lui est consacré : "Charme, charmille : planter, tailler et entretenir"
Danielle PABLO-BOUQUET, le 25 Août 2017
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et comme je suis passionnée par le jardinage, celui-ci va mettre très utile. Je désire planter une haie vive avec des arbustes persistants et fleuris se déclinant au fil des saisons. Le lieu est orienté est-sud mais longe la haie de thuyas de mon voisin. Que puis-je planter ? J'aime le violet, le rouge, le jaune, le rose et le blanc (pas de boule de neige, ils sont envahis par les pucerons). Merci d'avance pour vos conseils. Bonne journée.
Réponse de Ingrid, le 28 Août 2017
Bonjour Danielle !
Si je comprends bien, vous souhaitez doubler la haie de Thuyas de votre voisin par une haie vive. Sachez, tout d'abord, qu'il est très difficile de planter à proximité des Thuyas car ceux-ci exercent une très forte concurrence.
Dans votre cas, il faudrait planter à bonne distance (plusieurs mètres) pour que vos arbustes aient une chance de se développer. Vous trouverez, dans notre catalogue, de nombreux arbustes à feuillage persistant : https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-a-feuillage-persistant.html
A très bientôt sur le blog !
Vermersch, le 22 Octobre 2017
Bonsoir. Est ce que le charme rockhampton red commun garde ses feuilles et peut on le planter pour des petits haies.
merci de votre réponse. Le Site est superbe.Continuez. Cordialement Marie.
Réponse de Michael, le 30 Octobre 2017
Bonjour,
Comme tous les autres Charmes, Rockhampton Red dispose d'un feuillage marcescent, autrement dit il conserve ses feuilles mortes, mais elles finissent par tomber durant l'hiver.
Cordialement,
Michael
Céline, le 22 Octobre 2017
Bonjour
Nous souhaitons planter un charme près d'un mur pour faire office de brise vue . Le mur se situe à 4 m de la maison. Qu'en est il de ses racines ? Pourrait il poser problème pour les fondations de la maison ?
Réponse de Michael, le 30 Octobre 2017
Bonjour,
Planter une charmille à 4 m d'une maison ne pose pas de problème pour les fondations. C'est un arbre robuste, mais pas au point d’abîmer des fondations. Le seul risque que je vois à très long terme c'est la ramure ample qui peut se montrer gênante pour la toiture (les branches peuvent frotter, les feuilles boucher les gouttières...) mais une taille légère et régulière évitera ce genre de désagrément.
Cordialement,
Michael
Brigitte, le 30 Novembre 2017
Bonjour,
j'ai lu qu'une haie de charmes pouvait ne mesurer que 20cm d'épaisseur, ce qui me parait faible et m'intéresserait car j'ai peu de place. J'ai déjà quelques arbustes plantés style forsythia et cotonéastère, j'aimerai mettre les charmes en complément comme brise-vue
Merci
Gogo, le 13 Février 2018
Bonjour Ingrid!
Merci pour votre article.
J'aimerais savoir s'il est possible de planter des arbres fruitiers en fuseaux/quenouille à proximité d'une haie de charmille? Si oui, une distance de 1.5m est elle suffisante pour qu'il n'y ait pas de conflits/concurrence?
Par ailleurs pour une haie de 1.5m de haut quelle distance entre les plants faut il maintenir?
Merci pour votre retour et bon courage
Georges
Réponse de Ingrid, le 15 Février 2018
Bonjour Georges ! Je trouvre qu'1,5 mètre, c'est un peu juste... Sur les distances de plantation en charmille, on a coutume de prendre la hauteur souhaitée et de la diviser par deux pour obtenir l'espacement entre chaque plant. Ainsi, pour une haie de deux mètres de haut, on espace les pieds d'un mètre. A très bientôt sur le blog !
martin, le 16 Février 2018
Bonjour
J ai une haie de charme qui entoure mon terrain de 4.500m2
ma question est la suivante est t il allergène ? Je m explique
depuis 1an 1/2 mon chien fait des conjonctivites allergique je passe chez le vétérinaire très souvent due a ses soucis aux yeux , avant de lui faire une prise de sang pour déterminer éventuellement sont allergie ont en cherche les causes qui pourrait occasionné ses conjonctivite a répétition . J aimerais vraiment avoir une réponse a cette question , merci d avance
Réponse de Ingrid, le 16 Février 2018
Bonjour !
Si votre chien présente ces symptômes au printemps, il se peut, en effet, qu'il soit allergique au pollen. Le charme est classé comme ayant un potentiel allergisant fort par le RNSA : http://www.pollens.fr/le-reseau/les-pollens.php
Cordialement, Ingrid
Benoît, le 22 Février 2018
Merci Ingrid pour cette romance champêtre. Vos mots ont eu raison de ma décision latente car encore partagé depuis 2 années sur un choix que je n'avais pas encore réussi à faire!
2 années? oui , j'aime les actes passionnés. Ils sont la garantie de mon entière disponibilité à les choyer!
La décision n'est plus, elle est un maintenant un fait ?
Réponse de Ingrid, le 23 Février 2018
Bonjour Benoit ! Je suis ravie que mon plaidoyer vous ait convaincu :-) Vous ne le regretterez pas. A très bientôt sur le blog
Charline, le 13 Avril 2018
Bonjour,
La dernière tempete il y a une semaine a cassé la branche maitresse de notre charme: peut-il être sauvé ?
Cordialement,
Réponse de Ingrid, le 24 Avril 2018
A priori, oui, par contre, je vous conseille de faire une coupe nette à l'aide d'une scie d'élagage. Cordialement, Ingrid
Natacha, le 20 Juin 2018
Bonjour, Merci pour cette article. Est-il possible de mettre un charme dans un "petit" jardin et de la conserver à une hauteur raisonnable? Je dois avoir 8m entre mon mur et ma clôture. Merci par avance
Réponse de Ingrid, le 25 Juin 2018
Bonjour Natacha !
Oui, c'est tout à fait possible. Le charme se taille très très bien et avec 8 mètres, vous avez largement la place.
Cordialement, Ingrid
Paullin, le 6 Juillet 2018
Bonjour, je souhaiterait semer des graines de charme pour le printemps prochain, mais je ne sais pas vraiment comment cela se passe étant donné qu'il y a peu d'informations sur Internet à ce sujet. Du coup, j'aimerais avoir quelques informations sur la marche à suivre. Je vous serai vraiment reconnaissant. Merci d'avance
Théo Paullin
Réponse de Ingrid, le 10 Juillet 2018
Bonjour Théo !
Tout d'abord, il faut stratifier à froid vos graines. Cela consiste à les placer dans un pot avec un substrat drainant comme le sable. Humidifiez et disposez-le au nord de la maison ou au frigo. Les graines vont ainsi se ramollir et la germination deviendra possible après une durée de deux à quatre mois en moyenne. Au printemps, récupérez les graines qui ont commencé à germer et installez les plantules en godets. Cordialement, Ingrid
Carolle, le 30 Juillet 2018
Bonjour Ingrid et un grand merci pour cette Charmante présentation .
Je viens de faire construire ma maison et je vais cet automne faire planter une haie de charmille . Notre première intention est de délimiter notre terrain de celui de nos voisin et pas la même occasion avoir un joli brise-vu .
Notre paysagiste nous propose 3 possibilités de hauteurs :
80/100 cm , 100/125 cm , 125/150 cm.
Je sais que sa croissance est rapide et c'est ce que nous recherchons mais nous n'arrivons pas a savoir sa croissance moyenne sur une année . quel serait le choix le plus approprié a vote avis ?
Encore merci
Cordialement Carolle
Réponse de Ingrid, le 6 Août 2018
Bonjour Carolle !
Il est difficile d'estimer la croissance moyenne sur une année de plusieurs facteurs (nature du sol, arrosages, paillage...). Par ailleurs, pour les plants en racines nues, on constate souvent que les "petits" rattrapent vite les plus grands. L'avantage des plants déjà forts est que leur présence au jardin est tout de suite plus remarquable. Pour ma haie, j'ai opté pour des plants en 125/150 cm. La plantation a eu lieu en févrrier et l'effet brise-vue a été correct dès la seconde année qui a suvi cette plantation.
Cordialement,
Ingrid
Petitbon, le 25 Août 2018
Bonjour,
Peut-on bouturer le charme?
Cordialement
D
aniel
Réponse de Ingrid, le 27 Août 2018
Bonjour !
Oui, le charme se bouture. Vous pouvez le faire en ce moment, en prélevant des boutures dites "semi-aoûtées" (à moitié ligneuses) de plus ou moins 15 cm.
Pour ce faire :
1) Prenez ensuite un couteau ou un sécateur propre et bien affûté
2) Coupez, en biseau, au-dessous d'un œil.
3) Supprimez ensuite toutes les feuilles du rameau, sauf trois.
4) Trempez la base de la bouture dans un peu d'hormone de bouturage
5) Installez votre boutre dans un pot où vous aurez préparé un substrat drainant composé, par exemple, de terreau et de sable de rivière.
Le pot est ensuite entreposé à l'extérieur, de préférence à l'abri des vents froids. Mais, ne l'oubliez pas : procédez à des arrosages réguliers afin de maintenir le substrat humide.
Cordialement,
Ingrid
Maryse, le 17 Septembre 2018
Bonjour
Nous habitons près de Montpellier et désirons planter une haie brise-vue d environ 2m50 de hauteur. Est ce que la charmille peut supporter le climat méditerranéen? Merci de vos réponses.
Réponse de Ingrid, le 20 Septembre 2018
Bonjour Maryse ! Oui, avec des arrosages suivis, le charme pourrait être planté dans votre région. Cependant, je ne le vous conseille pas car votre climat est un peu trop chaud et sec pour lui. Une haie variée, composée d'arbustes méditerranéens (Pittosporum, argousier, chalef...) serait plus raisonnable. Cordialement, Ingrid
Mickaël, le 12 Mars 2019
Tout d'abord merci pour votre article sur cet arbuste qui m'a convaincu mon choix initial..j'ai juste une question, puis-je en planter à un mètre du mur de maison où est-ce risqué avec les racines??
D'avance merci Bien cordialement
Réponse de Ingrid, le 25 Mars 2019
Bonjour Mickaël, Le charme n'est pas réputé pour poser problème avec ses racines. Vous pouvez donc le planter à proximité de votre maison mais pensez-bien à conserver un espace suffisant pour le tailler à votre aise, sans avoir besoin de jouer les contorsionnistes ! Cordialement, Ingrid
elodie, le 6 Mai 2019
Bonjour Ingrid
Merci pour ce bel article. J aime les feuilles du charme. Nous avons un tout petit jardin de ville clos de murs : 5,5 m de large sur 8 m de long (+ 2,5m de terrasse).
Nous souhaitons planter un bel arbre pour nous isoler du vis à vis (immeuble de 7 étages derrière le mur du fond) et profiter d un peu d ombre en été. Le jardin est exposé sud ouest.
Pensez vous que le charme soit adapté ?
Ne sera t il pas trop "occultant" nous privant toute l année de luminosité ?
En bref nous cherchons un arbre unique qui soit adapté à un petit espace, nous protège du vis à vis et nous fasse un minimum d ombre sans nous priver de trop de lumière. Enfin, nous habitons Nancy.
Merci pour vos conseils.
Réponse de Ingrid, le 7 Mai 2019
Bonjour Elodie,
Le charme commun ne me semble pas vraiment adapté à cause de sa grande taille, à l'âge adulte. Néanmoins, vous pouvez vous diriger vers la variété Orange Retz qui présente une taille plus modeste, une silhouette pyramidale et, surtout, un feuillage automnal très décoratif : https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/charme-carpinus/carpinus-betulus-orange-retz-charme-commun.html
Par ailleurs, peut-être serez-vous intéressé par cet article : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/7-arbres-pour-petit-jardin
qui propose un large choix d'arbre adaptés aux petits jardins.
Cordialement,
Ingrid
Tiphaine, le 12 Mai 2019
Bonjour Ingrid,
Je souhaiterais savoir quel type de paillage est adapté au charme ? J'ai 70 m de charmes plantés en haie mais la mauvaise herbe s'invite beaucoup trop ! Est-ce que la sagina green moss ou la campanule peuvent servir de bon paillage pour le charme ? Merci d'avance pour vos conseils.
Réponse de Ingrid, le 13 Mai 2019
Bonjour Tiphaine,
si votre haie est assez jeune, je vous conseille plutôt de commencer à pailler avec du broyat. Une fois qu'elle sera bien installée, les adventices devraient s'y faire plus rares. Vous pourrez alors vous diriger vers des plantes couvre-sol pour sol sec. Voici un article qui vous intéressera certainement : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/conseils/planter-sous-les-arbres
Jean-pierre, le 29 Août 2019
Bonjour Ingrid
Pouvez-vous m'éclairer sur des observations que je fais parfois en me promenant dans ma Normandie natale : la charmille me semble moins gourmande en eau que les thuyas . Serait-il préférable de privilégier cette espèce en se disant qu’une forêt de charmilles en guise de haies peut être aussi plus écologique ?
Réponse de Lionel, le 15 Novembre 2019
Bonjour,
Oui, vous avez raison, les charmilles sont préférable aux sempiternels Thuyas et certainement moins gourmandes en eau et plus écologique
Cordialement
Lionel
Anthony, le 22 Septembre 2019
Bonjour Ingrid et merci pour votre article !
Nous venons de faire construire en lotissement et nous ne pouvons pas mettre de haie mono-espèce. Que pourrions-nous associer à de la charmille (hêtre pourpre ? photinia ? noisetiers ? ...) et supporter une coupe régulière ?
Merci pour vos conseils :)
Réponse de Virginie D., le 24 Septembre 2019
Bonjour,
Je pense que vous trouverez des éléments de réponses ici : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/quels-arbustes-pour-quels-types-de-haies Sinon oui, charme, hêtre, photinia, troène, laurier, chalef, berberis, houx, pyracantha, etc.
Cordialement Viginie
De Beer, le 25 Octobre 2019
Bonjour
Je souhaite remplacer une haie de bambous par autre chose qui puisse pousser assez rapidement et suffisamment haut 3 à 4 mètres pour être protégée du voisinage. Est-ce que le charme est la bonne solution ?
Merci de vos conseils
Réponse de Virginie D., le 28 Octobre 2019
Bonjour,
Oui, le charme, le hêtre en haie taillée ou alors une haie fleurie. Vous trouverez des réponses dans nos fiches conseils :
- Haie à croissance rapide : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/haie-croissance-rapide-10-arbres-et-arbustes-qui-poussent-vite
- Haie fleurie : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/conseils/haie-fleurie-quels-arbustes-planter-quand-comment
- Haie persistante : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/haies-persistantes-pour-tous-les-styles-de-jardin
Vous trouverez certainement votre bonheur !
Cordialement Virginie
De Beer, le 25 Octobre 2019
Bonjour
Je souhaite remplacer une haie de bambous par autre chose qui puisse pousser assez rapidement et suffisamment haut 3 à 4 mètres pour être protégée du voisinage. Est-ce que le charme est la bonne solution ? Et quelle variété dois-je choisir ?
Merci de vos conseils
Isa, le 14 Novembre 2019
Bonjour
Quel type de charme puis je mettre le long d’un mur exposé à l’est ?
J’adore ces arbres et je dois boucher la vue du voisin sur à peu près 1m50 de large et au moins deux mètres de haut
Je pense ainsi le tailler comme un « tube «
Qu’en pensez Vous ?
Il faudrait qu’il soit déjà grand?
Merci
Réponse de Lionel, le 15 Novembre 2019
Bonjour,
Carpinus betulus en haie devrait être votre solution. Facile d'entretien, facile à tailler.
Des racines nues 1m25, 1m50 devraient faire l'affaire, c'est le bon moment
Cordialement
Lionel
Alexandre, le 23 Mai 2020
Bonjour et bravo pour ces pages aussi instructives que réjouissantes! Une question qui va vous paraître idiote mais je la pose quand même: croyez-vous qu’il soit possible de cultiver un charme en pot sur une terrasse? Le climat est tempéré (Genève), sur une terrasse sud-est sans soleil à partir de 15:00 fin mai. J’aimerais le marier à un érable lui aussi en pot. Un grand merci!
Réponse de Virginie D., le 24 Juin 2020
Bonjour,
Je pense que vous pouvez, dans un grand pot. Le charme supporte très bien la taille donc vous pourrez le contenir facilement.
Cordialement Virginie
Benjamin, le 21 Juillet 2020
Bonjour et merci pour cet article très bien écrit.
Ma question est la suivante : Je cherche à m'abriter du vis à vis de nos voisins. Pour l'instant, un mur nous sépare, mais il est assez bas, environ 1,70m. Je voudrais planter quelques arbustes de notre côté, mais sans empiéter de trop sur notre jardin qui est déjà assez petit. Ma question est donc la suivante : à cet endroit, contre le mur, pensez-vous qu'on puisse planter un charme, et à l'avenir, le tailler pour qu'il n'occupe pas trop de place, un peu à l'image d'un fruitier taillé en espalier ? Merci d'avance de vos conseils.
Réponse de Virginie D., le 10 Août 2020
Bonjour,
Le charme supporte très bien la taille et peut être utilisé en espalier oui.
Cordialement Virginie
Goossens Aurélien, le 9 Novembre 2020
Bonjour, je souhaite planter une haie de charmes sur un terrain calcaire et anciennement planté d'épicéas, j'aurais voulu savoir si ce genre de sol serait approprié pour y planter une haie de charmes ou si je devrais envisager une autre essence d'arbres.
Merci pour votre aide.
Réponse de Virginie D., le 10 Novembre 2020
Bonjour,
Pas de souci pour planter des charmes dans un sol calcaire.
Cordialement Virginie D
Ringot, le 4 Février 2021
Bonjour, je souhaiterais planter une haie de charme ou de hêtre mais je n'y connais rien..
J'ai un sol très argileux et suis situer dans une zone venteuse.
J'aimerais avoir une haie qui protège des regards été comme hiver (avec des feuilles). J'ai cru comprendre que le hêtre convenait mais qu'il supporte mal les sols argileux.. Le charme est il son cousin aux mêmes propriétés ? Perd t il ses feuilles en hiver ? (jai cru comprendre cela, peut être certaine espèces).
Merci par avance
Réponse de Virginie D., le 22 Février 2021
Bonjour,
Le charme s'y prêtera mieux en effet. Son feuillage est marcescent mais les feuilles restent un temps sur les branches mais finissent par tomber avec les intempéries. Sinon, tournez-vous vers des persistants comme les houx par exemple.
bruno C, le 14 Août 2021
Bonjour Virginie Je dois planter une haie de charmille sur environ 18 m , et qui sera maintenu à environ 1,50 m , et je voulais savoir s'il était recommandé de poser un film de paillage , avant de procéder à la plantation .
Merci
Réponse de Virginie D., le 17 Août 2021
Bonjour,
Honnêtement, je ne suis pas pour la toile de paillage. Je vous invite à lire l'article d'Ingrid sur le sujet : Toile de paillage, pour ou contre ?
Wilfried, le 2 Novembre 2021
Bonjour Virginie,
Je souhaiterais plus tard planter des charmes en fond de jardin pour réaliser une rangée d arbres. Ça me permettrait d’être abrité du vent sur ma propriété.
Cependant j’ai peur que les racines puissent détruire les buse ( ancien fossé comble ) ainsi que 2/3 tuyaux se raccordant dessus.
Mes doutes sont ils justifiés ?
Cordialement
Réponse de Ingrid V., le 4 Novembre 2021
Effectivement les racines des arbres peuvent détruire et boucher des tuyaux. Selon la taille et la variété, il est généralement recommandé de ne pas planter à proximité des tuyaux et des fondations. Par exemple pour une haie basse, on respecte généralement 3 m de distance avec les tuyaux, alors que pour un saule pleureur il faudra surement 15 m de distance.
N.M., le 13 Avril 2022
Bonsoir,
J'ai au moins 5 arbres (charmes) en mitoyenneté, ils sont à 1,50 mètres de ma maison. l'un d'entre eux est complètement métamorphosé pour pas dire un "mutant", des grosses branches qui vont dans tous les sens et nouées à la base, pour les autres elles sont très hautes au point de me boucher mes canalisations de ma plateforme du premier étage par la perte des feuilles.
Actuellement, j'entreprends l'aménagement de ma terrasse et je voulais savoir si les racines de ces arbres ne sont pas dangereuses pour les caniveaux de drainage et dalle de carrelages que je vais placer juste à coté? Merci
Réponse de Ingrid, le 14 Avril 2022
Bonjour. Tout dépends de la distance de votre future terrasse, mais aussi du développement laissé aux arbres. Par exemple, les arbustes constituant une haie régulièrement taillée se développeront moins au niveau racinaire qu'un arbre de 7 m de haut. De manière générale, Les arbres doivent être à au minimum à 6 mètres des constructions, pour ne pas que le système racinaire n’abime les murs. Pour les arbustes, on peut considérer qu'ils doivent être plantés à une distance correspondant à la moitié de leur envergure à maturité. Par exemple, un arbuste de 3 m de hauteur sera planté à 1,50 m.
Vous pouvez aussi parcourir notre article "Haies, arbustes, arbres : Quelles distances de plantation ?", notamment le 4ème chapitre qui évoque les distances de plantation avec les batiments.
David, le 31 Mai 2022
Bonjour, j’ai acheté récemment des charmilles en jardinière, elles sont sur une terrasse et je voudrais savoir s’il faut les arroser régulièrement ?
Et quel sont les recommandations
Merci d’avance
Réponse de Ingrid, le 2 Juin 2022
Si elles sont en pot, il leur faut bien plus d'arrosage qu'en pleine terre. Elles auront besoin que la terre reste toujours légérement humide, car elles craignent l'excès d'eau et la sécheresse.
LEGROS Claude, le 23 Juin 2022
Bonjour,
J'ai dans mon jardin un charme en isolé qui a 40 ans et qui a poussé comme bon lui semblait. Il est superbe avec une dizaine de mètres. Les branches les plus basses touchent pratiquement le sol, ce qui.ne me gêne pas. Mais, si j'en coupe quelques unes (3 ou 4 sur un tour), cela ne va-t-il pas favoriser son épaisseur. Par ailleurs, on pourrait plus facilement aller s'y assoir !
"Au pied de mon arbre, je vivais heureux" (air connu!)
Merci et bravo pour le site!
Réponse de Ingrid, le 24 Juin 2022
Bonjour. Il n'y aura aucun soucis à couper les branches les plus basses, mais prévoyez de mettre du cicatrisant sur les plaies. Vous limiterez ainsi l'infection ou l'entrée des champignons. Le mieux est d'agir (si possible) en hiver.
Didelot, le 11 Septembre 2023
Bonjour, J'ai planté un charme en 2020 mais il ne grandit pas. Nous avions un chêne à cet endroit que nous avons taillé, est ce que ça peut en être la cause? Comment faire?
Merci
Réponse de Ingrid, le 11 Septembre 2023
Bonjour. Il est possible que la croissance lente de votre charme soit en partie due à la présence antérieure du chêne. Les racines du chêne peuvent avoir épuisé certains nutriments du sol. L'ajout d'un engrais adapté, riche en azote, phosphore et potassium, pourrait aider le charme à mieux grandir. Assurez-vous également que le charme reçoit suffisamment d'eau, surtout en période de sécheresse. Vous pourriez également envisager de tailler légèrement le charme pour encourager une nouvelle croissance, mais faites-le judicieusement pour ne pas stresser davantage la plante.
Philippe, le 22 Octobre 2023
Bonjour,
J'en ai trois qui ont poussé tout seul dans mon jardin. J'ai donné l'un d'eux à un amie grande collectionneuse et spécialiste des bonzaïs afin qu'elle le transforme en bonzaï. J'ai déplacé le second qui avait décidé de pousser trop prêt de la maison et l'ai replanté dans ma haie bocagère en limite de propriété. Il mesure aujourd'hui 2 mètres et commence à bien s’étoffer. Le dernier a été laissé là ou il était car il ne gênait pas (sous des chênes). Au début je croyais avoir affaire à un noisetier (du moins pour celui qui poussait contre la maison). Mais je me suis vite rendu compte de mon erreur. En attendant je suis bien comptant de les avoir. et je surveille si d'autres ne pousseraient pas ailleurs pour les récupérer. Bravo pour votre article très intéressant.
Réponse de Ingrid, le 23 Octobre 2023
Merci pour votre retour positif sur l'article ! C'est fascinant de voir comment la nature a choisi votre jardin pour faire pousser ces charmes. Chacun a trouvé une nouvelle vocation : bonzaï, élément de haie bocagère, et un petit sauvage sous les chênes. Les charmes sont des arbres très résilients qui s'adaptent bien à différents environnements, ce qui semble bien se refléter dans votre expérience. Si vous souhaitez plus d'informations sur comment entretenir ou tailler vos charmes, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à ce sujet sur notre site.
Billo, le 17 Octobre 2024
Bonjour,
Notre commune offre un arbre aux habitants qui ont un jardin et qui me souhaitent. Nous avons donc la possibilité de choisir entre 3 essences: un charme, un noisetier ou un chêne.
Notre fille est allergique au pollen de noisetier donc ce dernier est à exclure.
Nous avons un penchant pour le chêne mais notre jardin fiat environ 100m°et possède déjà un mûrier platane, un cerisier, un figuier, plusieurs lauriers roses et des lilas entre autre....
Que nous conseillez vous? Et quelles sont les précautions à prendre ?
Merci d'avance
Réponse de Ingrid, le 21 Octobre 2024
Bonjour,
Dans un jardin de 100 m², le chêne pourrait devenir très imposant avec le temps, car il a besoin de beaucoup d'espace pour son développement, tant au niveau de ses racines que de son feuillage. De plus, il pourrait à terme faire de l'ombre à vos autres arbres et plantes. Dans ce cas, le charme serait probablement le choix le plus adapté. Il a une croissance plus modérée, moins imposant qu'un chêne, et peut être taillé pour s'adapter à l'espace disponible. D'autant qu'il supporte les taille sévère.
Le charme est aussi intéressant pour former des haies ou pour être conduit en arbre d’ornement. Pour les précautions, veillez à planter suffisamment loin des autres arbres pour qu'il ait de la lumière et de la place pour ses racines. Prévoyez environ 3 à 4 mètres de distance des autres plantes pour garantir une bonne cohabitation.
Bonne plantation !