C'est la deuxième année consécutive que nous avons le privilège d'admirer les jardins d'exposition présentés au fameux Chelsea Flower Show de Londres. C'est ainsi que nous sommes restés ébahis devant ce jardin d'une beauté à couper le souffle.
The Nurture Landscape Garden
Le jardin, conçu par Sarah Price, s'inspire de Benton End dans le Suffolk, l'ancien manoir du célèbre artiste Sir Cedric Morris. Ce jardinier passionné possédait une impressionnante collection de plantes dont pas moins de 90 variétés d'Iris germanica qu'il hybridait lui-même. Le jardin de Benton End était avant-gardiste pour son style naturaliste et sa collection de plante rares, véritables trésors botaniques rapportés lors de voyages à travers l'Europe. Malheureusement, après sa mort en 1982, de nombreuses plantes ont été déplantées et dispersées, laissant le jardin à la merci des ronces où gisent une clôture effondrée et un vélo rouillé. Il y a quelques années, Benton End a été offert au Garden Museum. Sarah Price envoûtée par l'atmosphère du lieu, décidait de contribuer à la renaissance de ce jardin extraordinaire.
Des matériaux locaux et durables
Tout est pensé pour réduire l'empreinte carbone ! Le jardin est construit à partir de matériaux locaux et durables : des toiles recyclées peintes à la main, des balles de paille enduites à la chaux, les chemins de briques séchées à l'air libre, les jardinières faites de sable jusqu'aux cordes solides et flexibles, fabriquées à l'aide de fibres de houblon et de ronces.
Le mobilier en bois a été fabriqué à partir d'arbres tombés, dans le jardin de Sarah.
Des plantes aux couleurs chaleureuses
Dans sa conception, Sarah vise à capturer l'esprit de Benton End en utilisant une palette riche et inhabituelle de rose, de jaune et de bleu.
Les Iris germanica de la série Benton sont les stars de ce jardin : 'Benton Olive', 'Benton Susan', 'Benton Caramel' et 'Benton Pearl'. Ils sont plantés dans un gravier fin aux tons chauds où se mêlent fenouil, euphorbes, angéliques, Atriplex hortensis, santoline, pois de senteur et coquelicots. Un rosier 'Mutabilis' habille le mur enduit à l'effet délavé en arrière-plan, tandis que des Eleagnus 'Quicksilver' taillés en transparence, forment une magnifique toile de fond argentée. Des plantes succulentes dont l'incroyable Aeonium arboreum 'Schwarzkopf' poussent dans des pots surélevés.
Et vous, que pensez-vous de ce jardin ?
Commentaires