Le week-end dernier nous avons à nouveau investi pendant 3 jours le parc du domaine de Courson, le thème de l'exposition de cet automne était "les plantes dans le vent!". Merci à tous ceux que nous avons eu le plaisir de saluer durant ces trois journées. Pour tous les autres, voici un petit diaporama de notre stand.
Ce thème évocateur nous a orienté assez logiquement sur les graminées; plantes ancrées dans la tendance actuelle, à la fois structurantes et souples, nous voulions les décliner à toutes les sauces en restant sur notre "ligne de conduite stylistique". Nous avons donc défini 2 thématiques d'ambiance: 1. la prairie contemporaine, très contrastée dans des tons de noir et de blanc 2. la prairie romantique, opulente et colorée, et une troisième thématique plus de saison sur les couleurs d'automne.
Nous avons scindé la prairie contemporaine en deux petits massifs, l'idée ici est de jouer sur les contrastes: contraste de couleur, de feuillage, d'inflorescences et contraste de port, tout en respectant la proportion suivante, 60% de graminées, 20% ligneux et 20% vivaces diverses. Le premier massif est composé en fond d'un arbre à feuillage sombre (Betula pendula 'Royal Frost'), noyé dans de grandes graminées (Miscanthus sinensis 'Grosse Fontäne'). Au second plan on aperçoit des hortensias paniculés (Hydrangea paniculata 'Limelight') mélangés à des pennisetums à fleurs brunes (Penisetum alopecucoides 'Viridescens') et des renoués pourpres (Persicaria microcephala 'Red Dragon').
Le second massif est quand à lui composé de quelques sureaux noirs traités en cépées (Sambucus nigra 'Black Lace') d'echinacées vertes (Echinacea 'Green Envy'), de pennisetum à fleurs blanchâtres (Pennisetum alopecuroides 'Hameln') et de quelques liatris à fleurs blanches (Liatris spicata 'Alba').
Florifère et colorée, la prairie romantique est quand à elle composée d'une structure d'arbustes, au milieu desquels s'articulent une multitude de plantes vivaces mélangées à des graminées basses. L'idée ici est de proposer un massif fleurit avec une forte proportion de vivaces environ (60%), quelques graminées (20%) et quelques arbustes (20%). La dominance chromatique choisie est le blanc et le rose, quelques bleus et violets disséminées ici et là réveillent et dynamisent les scènes.
Le troisième massif se compose d'un mélange équilibré d'arbustes, sélectionnés pour leurs couleurs d'automnes, leurs fruits décoratifs et de graminées à feuillage coloré.
Notre troisième participation à de nouveau été récompensée pour le prix Ernest de Caraman "ce prix récompense la qualité de la présentation, plus particulièrement dans ses aspects esthétiques et créatifs", le jury nous a attribué ce prix ex-aequo avec la pépinière du Haut-bois (à droite sur la photo).
REGNIER nathalie, le 28 Octobre 2013
les "graminées" me laissaient perplexe jusqu'à présent et c'est un genre que je n'ai pas encore essayé dans mon jardin où la terre est plutôt lourde et peut être impropre à la plupart de ces vivaces, mais en regardant vos belles associations de couleurs et de formes, je sais que je ne vais pas tarder à me laisser tenter et à les introduire dans mes massifs...