Ce weekend du 24 au 26 septembre 2021 s'est tenue la fête des plantes rares de Saint-Jean de Beauregard. L'une des rares occasions de l'année de sortir un peu de notre site, situé à Houplines, près de Lille. De votre côté, vous avez pu mettre une tête sur certains noms : Hervé, conseiller client, Aurélien, créateur de Plantfit et moi-même. Mais, pour ma part, ma tête se balade déjà suffisamment sur internet.
Un vrai plaisir de vous rencontrer !
Nous sommes une pépinière en ligne. Par conséquent, nous avons très peu de contact avec nos clients (à la rigueur au drive...). C'est donc un vrai bonheur que de pouvoir vous voir en vrai et de papoter un peu sur les plantes ou sur d'autres sujets. Mais aussi, et surtout, de récupérer votre ressenti directement. Et vous, chers clients, avez le don d'être rassurants : « vos plantes sont toujours magnifiques », « je ne suis jamais déçu », « je ne vous prends rien sur le stand aujourd’hui, mais je suis une cliente fidèle », « les gens du service client et après-vente sont très sympathiques et patients », « excusez-moi monsieur, où se trouve les toilettes ? »... (bon, peut-être pas pour la dernière question...). Bref, nous n'avons reçu presque que des louanges sur ces trois jours et, à peine, deux réclamations qui se sont finalement résolues très rapidement.
Quid de l'édito ?
Je travaille surtout à la rédaction d'articles et de fiches conseil. Par conséquent, je gardais mes oreilles grandes ouvertes pour savoir ce que vous pensiez de ce qu'on écrit habituellement. Vous aimez tout ce qu'on fait ? Parfait ! Vous trouvez que nous sommes complets, précis et faciles à lire ? Fort bien ! A chaque fois que vous vous posez une question, nos fiches y répondent ? Tant mieux ! En d'autres termes : tout va bien, donc nous tâcherons de nous améliorer encore.
Tiens... et pour nos vidéos ? Eh bien... Malgré mon habile déguisement et mon masque, énormément de personnes m'ont tout de même reconnu. Cela m’apporte deux enseignements. Le premier : je suis beaucoup trop reconnaissable, surtout au niveau de la voix et de mon accent du plat pays. Le deuxième : il y a des gens qui regardent mes vidéos alors ? J'en suis le premier surpris. Et je suis surtout surpris par votre bienveillance. J'ai tout de même réussi à vous tirer les vers du nez à certains et certaines pour savoir ce que vous espéreriez pour la suite : des vidéos plus longues, garder l'idée d'un intervenant de temps à autre, plus de femmes à l'écran (là, je suis on ne peut plus d'accord !), plus de gros-plan et plus de plans drones. C'est noté !
Un réel intérêt pour Plantfit
Nos catalogues automne 2021 sont partis comme des petits pains. Ils plaisent toujours grâce aux superbes illustrations. Un monsieur était d’ailleurs très étonné qu'il soit gratuit...
En dehors de cela, c'est l'application Plantfit qui vous a interpellé. Et tant mieux, nous comptions communiquer dessus ce week-end. C'est tout nouveau ! Cette application, créée par Aurélien Davroux, permettra de planter... sans se planter. En effet, il vous suffira d'y renseigner votre zone climatique, la nature du sol de votre jardin, son exposition... Par la suite, lorsque vous regarderez une plante sur notre site, l'application pourra vous conseiller au mieux en vous confirmant que cette plante est bien adaptée à votre jardin. Ou a contrario, vous sortira : « mmm, cette plante n'est pas pour vous. »
Le saviez-vous ? Aurélien Davroux, avant qu'il ne soit kidnappé par Promesse de Fleurs, a publié un livre aux éditions Ulmer intitulé : « Toutes les plantes supportant la sécheresse ». Mais c'est avant tout quelqu'un de fort sympathique, doublé d'un puits de science botanique.
Bref, on aime être présents sur les fêtes des plantes
Cette année, nous n'avons pas pu être présents sur beaucoup d'événements. À notre grand regret. Mais nous seront encore là lors des journées des plantes de Chantilly les 8-9 et 10 octobre prochain. Nous essaierons, l'année prochaine, de vous retrouver sur un maximum de manifestations botanico-jardinesque. À bientôt !
Commentaires