couverture-jardins-d_hiver_polletIl y a des livres qui vous tapent dans l’œil, sans même avoir besoin d’être ouverts. "Jardins d’Hiver : une saison réinventée" de Cédric POLLET en fait partie.

Lorsqu'en avril, j’ai vu passer, sur Facebook, différentes options de couverture, j'ai immédiatement pensé : "Il me le faut ! ". Fin septembre, il sortait enfin aux Editions ULMER, révélant un contenu au-delà de mes espérances.

Pour être tout à fait honnête, je connaissais Cédric POLLET, mais sans vraiment le savoir. J’avais admiré son exposition "Écorces" à l’arboretum d’Angers, il y a quelques années, et comme beaucoup, j'avais été séduite par les superbes clichés de ce photographe botaniste. Mais j’ignorais que ce passionné était également Paysagiste de formation, une facette méconnue, enfin mise à profit dans son dernier livre.

"Jardins d'Hiver" est l'aboutissement de 9 années de recherche durant lesquelles Cédric POLLET a parcouru la France et l'Angleterre pour capturer les plus belles images de jardins.

Mais, ne vous méprenez pas, bien qu’illustré de magnifiques photos, "Jardins d’Hiver" n’est pas un beau livre destiné à trôner négligemment sur une table basse. C’est bel et bien un ouvrage complet qui révèle le formidable esthétisme des jardins d’hiver (ou Winter Garden, un style à part entière en Angleterre). Car, pour chaque scène, Cédric Pollet pose son regard de paysagiste : il analyse la lumière, le jeu des couleurs, la façon dont elles se répondent mais aussi l'intérêt de chaque variété.

Sublimes, spectaculaires et même surprenantes parfois, les images n’en finissent pas de nous éblouir et nous forcent à oublier la grisaille que nous inspire généralement les jardins en hiver. Ouvrez les yeux et admirez : le blanc immaculé des bouleaux, le rouge orangé des Cornus, le vert bleuté du Cèdre de l’Atlas, le rose pourpré des bruyères… Triste l’hiver? Enchanteur, oui!

jardins-dhiver-cedric-pollet

© Cédric POLLET

jardins-dhiver-cedric-pollet

© Cédric POLLET

Au fil des pages, on ne peut que s’inspirer de toutes ces judicieuses associations, comme, par exemple, le trio Cornus 'Sibirica', Bergenia 'Bressingham ruby' et Chionochloa rubra (♥ page 69)  ou l'heureuse union du Bouleau 'Keylang' et du Callicarpa bodinieri 'Profusion'.

Jardins d'hivers Cédric Pollet

© Cédric POLLET

Mais pour réinventer un jardin, les idées et les belles images ne suffisent pas : la "matière" est indispensable, ce dont le livre "Jardins d’Hiver" ne manque pas ! En effet, la dernière partie du livre de Cédric POLLET est consacrée à la palette végétale. Et ce terme a rarement été employé de façon aussi juste… on a envie d’y plonger le pinceau.

Pas moins de 300 plantes sont présentées, parfois rares, parfois courantes mais toutes sélectionnées pour leur intérêt hivernal : arbres à écorces décoratives, arbustes aux bois  flamboyants, à baies ou fruits ornementaux, à lumineuse floraison (la double page consacrée aux Hamamélis est une pure merveille) mais, bien sûr, vivaces et graminées...

jardins-dhiver-cedrit-polle

© Cédric POLLET

Pour conclure, je n'aurais qu'un conseil : achetez-le, pour vous ou pour vos proches… car c'est aussi une idée parfaite pour les cadeaux de fin d'année, qui ravira tous les jardiniers.


  • "JARDINS D'HIVER - Une saison réinventée" - Cédric POLLET
    Editions Ulmer - 224 pages - 480 photos - 39.90 euros TTC

A découvrir, également, du même auteur :

  • "ECORCES - Voyage dans l'intimité des arbres du monde" - Prix Redouté 2009 « Prix artistique »
  • "ECORCES - Galerie d'art à ciel ouvert"  - Prix Redouté 2012 « Coup de cœur du public »

Cédric POLLET expose ses photographies jusqu'au 3 décembre 2016 à la Galerie Jardins en Art - 19 rue Racine - 75006 PARIS

Enfin, vous pouvez consulter son site à cette adresse : www.cedric-pollet.com

Enregistrer

Enregistrer