Le soir et le matin sont selon moi, les meilleurs moments pour admirer les fleurs du jardin. Les couleurs sont plus douces, moins écrasées par la lumière du soleil et les contrastes sont davantage renforcés. Ça se vérifie encore mieux avec les floraisons blanches, lorsque les fleurs sont exposées en pleine lumière mieux vaut se munir d'une bonne paire de lunette de soleil pour pouvoir profiter pleinement des floraisons sans se bruler les yeux.
La couleur blanche doit être utilisée avec parcimonie et lorsque l'on souhaite créer tout un jardin blanc, l'exposition alors doit être judicieusement pensée. Les plus beaux jardins blancs sont ceux exposés à mi-ombre voire à l'ombre complète car le blanc ne saute pas au yeux, il est doux et on arrive mieux à discerner les nuances. En ce moment il y a une plante que j'aime beaucoup c'est la forme blanche du lis martagon (Lillium martagon 'Album'). Les bulbeuses ont ce grand intérêt de pouvoir jaillir, quasiment du jour au lendemain, d'un massif et d'apporter rapidement une touche de couleur. Ce lis fleurit tôt mais surtout, il fleurit pendant la période creuse, c'est à dire lorsque les floraisons printanières se terminent et que les estivales débutent à peine. Il permet de faire la transition toute en douceur du printemps à l'été.
Dans ce jardin blanc mi-ombragé le bouleau de Mandshourie (Betula costata) structure le massif et les floraisons s'articulent autour de lui, les bulbeuses à fleurs blanches (Narcisses, Trillium, Cardiocrinum et lis) ponctuent le massif et l'animent, elles sont épaulées par un grand nombre de vivaces: hostas, anémones, astilbes, primevères, strobilanthes etc.. qui ont une plus forte présence.
La culture des lis martagon est simple, ils poussent au soleil au à mi-ombre et se contentent d'un sol riche en humus, frais et léger. Il faut faire attention à une chose, le criocère du lis qui a tendance à poinçonner les feuilles, comme on peut l'apercevoir et pour ceux qui ne connaissent pas cet insecte, voici une petite vidéo qui explique comment s'en débarasser efficacement:
Rosita, le 10 Décembre 2015
Mais elle bosse, ELLE, la grande soeur! Ils sont beaux comme tout! mais si tu les vends de8s que tu les pre9sentes, on va pas s'en soritr!