Les stations balnéaires n'ont pas l'apanage des agapanthes cultivées en pleine terre : certains hybrides rustiques peuvent pousser en plein terre et former de belles et grandes touffes, même dans le nord de la France, comme le prouve cette photo ci-dessous.
Agapanthes : une rusticité variable
En effet : il y a Agapanthe et Agapanthe. Si certaines résistent sans aucun problème à la culture extérieure et se permettent même de résister à des gelées de l'ordre de - 18 C °, d'autres en revanche, meurent dès - 5 C °. A vrai dire, il n'est jamais très aisé de savoir si tel ou tel hybride sera résistant au froid avant de lui avoir fait passé un hiver dehors. D'autant que la rusticité n'a jamais vraiment été le critère le plus recherché dans le création de nouveaux hybrides.
Pour rappel, l'Agapanthe est un genre originaire d'Afrique du Sud, qui compte environ une dizaine d'espèces vivaces à souche charnue. Certaines espèces poussent exclusivement dans les régions humides et chaudes de l'Afrique du Sud où la température et l'humidité sont constantes alors que d'autres poussent en altitude, dans les montagnes et connaissent des périodes de froid et de sec.
Ces différences de climat conditionnent la physionomie de la plante mais aussi sa croissance.
Les espèces qui bénéficient, dans leur milieu d'origine, de "conditions confortables", ont pour la plupart, un feuillage opulent et persistant, d'un joli vert sombre et disposent de belles et grandes inflorescences pouvant chez certaines espèces atteindre les 2 mètres de haut. Aussi belles soient-elles, ces espèces sont très sensibles au froid et sont réservées à la culture en pot (à remiser l'hiver) ou s'installent en pleine terre dans des régions côtières, à climat océanique doux.
Comment reconnaître une agapanthe rustique ?
Mais, revenons à celles qui nous intéressent : les espèces montagnardes hybrides. Comment les reconnaître ? Elles sont caduques et se distinguent par leur feuilles vert pomme, beaucoup plus fines et étroites que celles des espèces persistantes, comme en témoigne la photo ci-dessous.
Ces Agapanthes caduques sont très résistantes au froid... mais pas à l'humidité et c'est justement l'excès d'humidité en hiver qui est à redouter, surtout dans les sols argileux.
Réussir la culture de ces agapanthes
Pour réussir la culture des Agapanthes rustiques, rien de plus simple : il suffit de creuser un trou de plantation au moins 4 - 5 fois plus volumineux que la motte et de remplacer la terre par du sable pur. Le tour est joué ! Enfin, presque... car l'emplacement compte aussi beaucoup. Au jardin, réservez-leur un emplacement très lumineux, chaud et si possible ou l'eau ne stagne pas. Si c'est possible, privilégiez un talus ou une bute plutôt qu'une cuvette et plantez au printemps (en mars ou avril) plutôt qu'en automne.
Mes vieilles souches résisteraient-elles au froid ?
Vous vous interrogez peut-être : "qu'en est-il de mes vieilles souches, sont-elles rustiques ou non ? " Pour le savoir, faites d'abord, un examen rapide du feuillage. C'est une bonne indication, : s'il est persistant, c'est même pas la peine d'essayer, la mort est assurée. Par contre, si les feuilles sont caduques, il y a des chances mais c'est pas encore gagné.... car il peut très bien s'agir d'un hybride caduc croisé avec une espèce persistante. Dans ce cas, le seul moyen de savoir si votre agapanthe est rustique sans risquer de la perdre est d'en prélever un éclat et de le planter au printemps.
S'il survit à deux hivers, c'est gagné, votre agapanthe sera aussi rustique qu'un Phlox ou qu'un Aster !
Sylvaine, le 7 Septembre 2013
Je n'en n'ai jamais cultivé car je croyais qu'elles étaient toutes peu rustiques et j'ai des problème pour garder les plantes frileuses en hiver, je n'ai pas de serre ni de véranda.
Que certaines résistent à - 18° et supportent le sec m'intéresse beaucoup car j'ai une terre très sèche et drainante mais supportent-elles un sol très alcalin ?
Réponse de Michael, le 11 Septembre 2013
Bonjour Sylvaine,
Oui, la plupart des hybrides supportent tout à fait les sols légèrement alcalins.
Mais attention, les variétés caduques connaissent des périodes de sec oui, mais en hiver lorsqu'elles sont au repos, surtout pas en été!
toko bunga surabaya, le 16 Décembre 2013
vous savez vraiment le type de variétés de fleurs, il y en a qui peuvent être cultivées dans un climat froid ou pas du tout. Je suis heureux de trouver votre blog. Je vais apprendre de vous
BRUNO, le 13 Juillet 2014
Mon jardin est situé en Correze un coins du massif central pas réputé pour la douceur de son climat et je vous confirme que les agapanthes tel que navy blue ou Dr Brouwer s'acclimatent dans la terre argileuse humide et froide de ce coin du Limousin.
Il faut toutefois prendre la précaution de drainer le trou de plantation et d'améliorer la terre naturelle de plantation pour l'alléger et l'enrichir (composte et sable).
Claudia, le 20 Août 2016
J'ai planté des agapanthes en avril en pleine terre, à ce jour une ou deux feuilles ont un peu poussées, que puis je faire maintenant ? Aurais je des fleurs l'année prochaine ? Je me situe en Ile de France
Merci d'avance pour votre réponse
Hélène, le 26 Mai 2017
Bonjour et merci pour les intéressantes infos sur les agapanthes. Mais quelles sont les variétés caduques rustiques parmi celles proposées dans votre catalogue (ou ailleurs)? Mon jardin est à quelques kilomètres du littoral méditerranéen, en plaine, et avec un terrain sablonneux calcaire. Merci de votre réponse.
Réponse de Domino, le 28 Mai 2017
Idem, concrètement, quelles variétés sont rustiques? Des exemples... pour moi, en bleu...
Réponse de Michael, le 31 Mai 2017
Bonjour,
La meilleure et de lien ma préférée reste la variété 'Navy Blue' (https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/agapanthes/agapanthe-ou-agapanthus-navy-blue-p-3195.html ) qui se développe beaucoup et vit chez moi en pleine terre depuis plus de 20 ans. Elle a survécu à tout ou presque, les inondations hivernales, des gelées à -17C°, des coups de bêches malheureux.... Bref, c'est une valeur sûre!
Casiglio, le 26 Mai 2017
Bonjour,
J'ai trois agapanthes 2 en pots 1 en terre
À ce jour 1 seulement fleurie
Pourtant celles en pot sont remisées l'hiver
Pourriez vous me donner votre avis
Si pas de solutions quelles variétés pourrez convenir dans ma région (moselle) 1 blanche et 1 bleue mauves foncée
Merci pour votre réponse
Réponse de Michael, le 31 Mai 2017
Bonjour,
Vos agapanthes manquent très probablement de lumière et de chaleur voilà les raisons principales qui empêchent une agapanthe de fleurir. De plus, les agapanthes en pot souffrent rapidement du manque de place et doivent être rempotées fréquemment dans un pot volumineux et un substrat riche.
Rochet, le 27 Mai 2017
Bonjour,
J'ai 2 agapanthes que je rentre l'hiver dans un endroit frais et assez lumineux.
Je ne les arrose pas de l'hiver.
Au printemps, elles ont des grandes feuilles toutes moles.
Il y a quelques années que je les ai.
Il y en a qu'une qui a fleuri une fois.
L'été je les met dans un endroit au soleil et je les arrose une fois par semaine.
Bref elles ne fleurissent pas !
Faut il tailler ces grandes feuilles au printemps ou en automne ??
Merci pour votre aide.
Réponse de Michael, le 31 Mai 2017
Bonjour,
D'après votre description je pense que votre agapanthe est une variété persistante. Donc, tout d'abord, vous devez l'arroser faiblement, à raison de 2 fois par mois durant l'hiver et la stocker dans un endroit hors gel et chauffé de préférence et très lumineux. Je pense que le manque d'eau est une des raisons pour lesquelles le feuillage est tout mou au printemps. Puis, à la fin de l'hiver, ajoutez un engrais riche en potasse et phosphore mais faible en azote pour fortifier la plante et lui donner le coup de fouet nécessaire pour induire la floraison.
Hélène, le 27 Mai 2017
J'ai oublié de préciser qu'il y a tout de même en hiver des périodes de gel (de quelques jours) à -7°, et avec du vent.
Sophie, le 22 Janvier 2019
Bonjour,
J'ai 1 pied d'Agapanthe (quelle variété : je ne sais pas) dans mon jardin qui est à 600 mètres d'altitude dans l'Isère, hivers très froids, neiges, fortes gelées la nuit qui tiennent au sol. Il garde des feuilles l'hiver. Je l'ai dans le jardin depuis plusieurs années, au moins 6/7 ans. J'ai essayé de planter d'autres agapanthes dans différents endroits du jardin et ça n'a jamais tenu. Il ne pousse qu'à cet endroit très précis.
Réponse de Lionel Boban, le 23 Janvier 2019
Bonjour,
Les Agapanthes sont des plantes originaire d'Afrique du sud, vous comprenez bien que de fortes gelées viennent à bout de vos plants.
Certaines variétés sont un peu plus rustiques, c'est probablement le cas de celle que vous arrivez à conserver. Un endroit bien protégé et très drainant peut être aussi bénéfique à votre Agapanthe.
Vous pouvez essayé la variété 'Navy Blue' dans un endroit protégé et drainant (Attention à l'excès d'humidité) ou les cultiver en pot et les rentrer en serre froide l'hiver.
Cordialement
Lionel
Nicole, le 1 Août 2020
J'habite en Haute Savoie à 650 m - je rentre mon agapanthe l'hiver et l'arrose un peu, au printemps j'enlève les feuilles sèches du tour et celles du centre restent vertes.
Mon pied d'agapanthe s'est multiplié dans le grand pot où je l'avais planté, il ne fleurit plus bien sûr. Quel est le meilleur moment pour le diviser ? Merci de votre réponse.
Réponse de Virginie D., le 10 Août 2020
Bonjour,
Je vous invite à lire notre autre article consacré à la division des agapanthes en pot : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/conseils/diviser-agapanthe-pot
Cordialement Virginie
BUISSON, le 17 Mars 2021
Bonjour
J’ai prévu de planter plusieurs pieds d’agapanthes dans un massif . Quelle distance je dois laisser entre chaque pied ? Merci
Réponse de Virginie D., le 18 Mars 2021
Bonjour,
Espacez-les d'environ 50 cm.
Cordialement
Hennequin, le 17 Mai 2023
Bonjour, super ! cet article sur les agapanthes - comme tous les articles, descriptifs, conseils et vidéos dont vous nous gratifiez. Vous disposez de collaborateurs compétents...
Alors pourquoi avoir consacré,dans votre catalogue " printemps 2023",une double page à une permacultrice dont j'avais coupé la vidéo tellement je la trouvais décevante, ayant bien compris qu'elle considérait que ma plus belle plante de son jardin était elle-même. Il y a tellement plus intéressant ailleurs !
Réponse de Ingrid, le 23 Mai 2023
Merci pour votre message de soutien. Pour vous répondre sur notre choix, j'aimerais juste vous dire qu'il existe autant de jardiniers différents qu'il existe de jardins et que la meilleure manière de jardiner est de trouver sa propre méthode. Il existe d'ailleurs une multitude de méthodes différentes que nous respectons et que nous aimons faire découvrir encore et encore. De quoi faire ouvrir le champ des possibles !
HENRY, le 13 Août 2023
Bonjour,
Je cherche une agapanthe rustique à fleurs blanches
Pouvez-vous me conseiller ?
Réponse de Ingrid, le 17 Août 2023
Bonjour. Je vous conseille l'Agapanthe 'Glacier Stream'.
Lilou, le 30 Août 2023
Bonjour j’ ai des agapanthe en pleine terre qui hélas ne fleurissent pas, elles ont 3 ans.que faire ? Merci
Réponse de Ingrid, le 31 Août 2023
Si vos agapanthes ne fleurissent pas après 3 ans, il se peut qu'elles manquent de lumière ou de nutriments. Vous pourriez essayer de les fertiliser avec un engrais riche en phosphore pour encourager la floraison. Assurez-vous aussi qu'elles reçoivent assez de soleil.
Anna, le 17 Janvier 2024
Ravie de voir que les commentaires ici reçoivent encore des réponses, et merci à Promesses de fleurs qui est une mine!
Je cherche une agapanthe à planter en pot sur une terrasse plein sud à Paris. Je souhaite qu'elle monte assez haut pour orner le mur en béton. Je ne la rentrerai pas l'hiver car je manque de place mais nous descendons rarement en dessous de -2° en pleine ville. Mais surtout, il faut qu'elle résiste à la sécheresse car après une saison sur ce balcon je trouve que ça tape très fort.
Pouvez-vous me conseiller une variété, de préférence pas blanche?
Merci pour vos conseils!
Réponse de Ingrid, le 18 Janvier 2024
Bonjour.
Les variétés d'Agapanthus africanus sont généralement robustes et peuvent supporter des températures jusqu'à -2°C, surtout si le pot est bien isolé ou placé contre un mur qui retient la chaleur. Pour la couleur, vous pourriez opter pour 'Blue Triumphator' ou 'Northern Star', qui offrent de belles fleurs bleues et peuvent atteindre une bonne hauteur pour orner votre mur..
N'hésitez pas à appeler nos conseillers au 03 61 76 08 10, ils vous guideront pour faire votre choix.