En ce début d’automne, les paysages sont marqués par la présence ici et là d’arbustes colorés. À bien y regarder de près, ce ne sont pas les fleurs qui attirent l’œil à cette période de l’année, mais bien les fruits. Certaines familles botaniques comme les rosacées, dont font partie les aubépines qui bordent nos routes, sont même des spécialistes de la fructification. Mais elles ne sont pas les seules ! Nombreuses autres familles comptent dans leurs rangs des arbustes à fruits décoratifs. Ce sont de précieux alliés pour colorer et animer le jardin en fin de saison et ils s’utilisent aussi bien en haie, en fond de massif qu’en isolé.
Voici donc ma sélection, personnelle et non exhaustive, des meilleurs arbustes à fruits décoratifs en automne.
1) Les pommiers d’ornement
On adore les pommiers d’ornements pour leur abondance de fleurs au printemps, mais aussi pour la profusion de fruits qui en découle en automne. Gros comme des cerises, comestibles, mais seulement appréciés des oiseaux, ils présentent des fruits très colorés, verts, jaunes, orange ou rouge rubis, selon les variétés.
Rustiques, faciles à vivre, ces pommiers décoratifs ne sont pas exigeants. Ils poussent, au soleil, en sol ordinaire même s’ils préfèrent les terres franches, profondes, meubles et fraîches.
2) Les Sorbiers
Très célèbre, le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) est un petit arbre qui se couvre littéralement de grappes de petits fruits rouge brillant en fin de saison. Ils persistent assez longtemps dans l’arbre et nourrissent les grives. Plus rare en culture, le sorbier du Cachemire (Sorbus cashmiriana), lui, passerait presque inaperçu dans les jardins, tant sa floraison est discrète au printemps. Mais c’est sans compter sur ses superbes fruits blancs, laiteux, qui apparaissent de septembre à novembre !
Ces deux sorbiers se plantent en tout sol, frais à modérément sec, acide, neutre à légèrement calcaire, mais bien drainé. Ils affectionnent le soleil, mais acceptent la mi-ombre.
3) Les Cornus kousa
Beaucoup plus connu pour ses grosses bractées de fleurs, le cornouiller du Japon (Cornus kousa) produit de magnifiques fruits roses, semblables à des litchis. C’est un arbuste rustique qui se cultive parfaitement bien sous nos climats. Il appréciera cependant particulièrement les sols riches en humus plutôt acides, frais, mais bien drainés que l’ombre légère en climat chaud.
4) Le Clerodendron
C’est lorsqu’il est couvert de ses petits fruits gros comme des groseilles que l’on comprend pourquoi cet arbuste a été nommé "l’arbre aux turquoises" (Clerodendrum trichotomum). Bleu nuit à maturité (plus que turquoise…), ses fruits sont posés sur un calice rouge rose, comme des perles dans leurs écrins.
Également appelé "Arbre du clergé" ou "Arbre de la chance", c’est un arbuste qui ne requiert que peu d’entretien. Il se plante à mi-ombre ou au soleil, en sol frais, toujours bien drainé. Laissé libre, il est parfait en haie. Conduit en arbre, il formera un arbre remarquable en isolé.
5) Les Viornes
Les viornes comptent un grand nombre de variétés fructifères, parmi lesquelles le Viburnum opulus ou Viorne obier, beaucoup plus connu pour ses fleurs blanches printanières que pour ses fruits rouge orangé automnaux. Au passage, n’attendez rien de la Viorne "boule de neige" (Viburnum opulus 'Roseum'), ses fleurs sont magnifiques mais elles sont stériles et ne donnent, par conséquent, pas de fruits.
Tout aussi intéressant par son feuillage persistant et ses fleurs blanc ivoire, le Viburnum (x) hillieri 'Winton' est une vraie merveille en automne quand apparaissent ses fruits allongés, rouge intense.
Plutôt accommodantes, les Viornes s’adaptent à un assez large éventail de sols. C’est en sol riche, restant frais en été, mais bien drainé en hiver qu’elles réussissent le mieux. Côté exposition, la mi-ombre est idéale.
6) Le Callicarpa
Le Callicarpa dit "arbre à bonbon" est un arbuste qui a fait de ses fruits son fonds de commerce ! Il est remarquable dès le début d’automne lorsque ses petites fleurs laissent place à une multitude de petites boules violettes, coloris très rare dans le monde végétal. Il est à son apogée en hiver, lorsqu’il est totalement dénudé.
Au jardin, en massif ou en haie, il se plante au soleil (cela favorise sa fructification) sauf en climat chaud où il sera plus à l’aise à mi-ombre. C’est un arbuste de sol plutôt frais et riche, mais un peu de compost et une bonne couche de paillage permettent de le cultiver presque partout en France.
7) Le Decaisnea fargesii
Dans le registre des fructifications bizarres et originales, le Decaisnea fargesii se fait remarquer par de drôles de gousses bleu turquoise en automne. Vous ne serez pas étonné(e) d’apprendre qu’on l’appelle aussi "Arbre aux haricots bleus" ! Ce petit arbuste originaire de Chine, sous ses allures de plante tropicale, est bien adapté à notre climat froid. Il présente, au printemps, des fleurs jaune crème qui se transforment en automne en gousses charnues renfermant des graines noires et plates. Elles sont entourées d’une chair translucide au goût bien surprenant (un mélange de pastèque et de banane…), car, oui, il est comestible !
8) L'Euonymus phellomanus
Si tous ces arbustes présentent une jolie floraison printanière ou estivale, il est un arbuste qui, à l’instar du Callicarpa, présente une fructification éblouissante en automne. Il s’agit de l’Euonymus phellomanus. Ce grand fusain arbustif porte une multitude de fruits rose bonbon. Ils libèrent mollement de petites graines rouge orangé en début d’automne. Rustique, se plaira dans un sol ordinaire, humifère, pas trop sec à frais. Une exposition plein soleil ou mi-ombre lui conviendra parfaitement.
Tous ces arbustes participent à l'attrait ornemental du jardin en automne et hiver mais ils jouent aussi un rôle écologique très important. Un grand nombre d'espèces d'oiseaux et d'insectes se nourrissent de leurs baies en automne et en hiver. Cette niche écologique est un précieux allié pour le jardin car elle renferme de nombreux prédateurs qui, dès le printemps venu, se délectent d'escargots, de limaces et de vers en tout genre évitant ainsi au jardinier l'utilisation intempestive de produits en tout genre.
Sylvaine, le 20 Septembre 2013
Un bel article qui donne envie de les avoir tous !
Je n'ai qu'un vieux pyracantha et un cotoneaster horizontalis couverts de beaux fruits rouges en ce moment et plusieurs cornus sanguinea - sauvages - aux baies noires.
Mimie Gilles, le 23 Septembre 2013
Bonjour,
Ils sont beaux tous ces arbustres avec leurs grappes de fleurs. C'est dommage qu'ils soient si peu connus.
Bonne semaine.
Cordialement.
Mimie
Isa M, le 26 Mars 2016
J'ai un callicarpa depuis des années, qui donne des fruits violets que j'adore et qui fait envie à tous ceux qui viennent à l'automne dans mon jardin. Dès que je peux, j'en offre un aux autres. Facile à cultiver, pas d'entretien particulier, mi soleil, mi ombre en région parisenne..
GOETSCHY, le 27 Septembre 2018
Je souhaiterai planter entre autre un pommier d'ornement pour participer au masquage d'une fosse ou je met le fumier de mon cheval, ce dernier a accès à l'endroit, penser vous qu'il est susceptible de manger les feuilles ou les fruits ? Faut il se contenter à cet endroit de pyracanthas ?
Réponse de Michael, le 26 Octobre 2018
Bonjour,
Oui, il y a toujours un risque pour que votre cheval mange les fruits et peut être les feuilles et les jeunes branches d'un pommier fraîchement planté. La plantation d'un Pyracantha peut en effet le dissuadez de s'approcher.