Je vais vous livrer une anecdote que Pascal n'a pas mentionnée dans ma notice biographique : jeune stagiaire de l'école d'ingénieurs, c'est en faisant du désherbage manuel dans le champ d'essais de graines de fleurs "Bertrand", désormais abandonné mais bien connu des habitants d'Angers, qu'on m'a proposé mon premier emploi dans la filière... Membre de Fleuroselect, cette entreprise spécialiste des semences florales recevait des dizaines de nouvelles variétés à tester de la part de créateurs du monde entier, avant qu'elles ne soient proposées au grand public.
Très vite, mon travail m'a permis de visiter d'autres terrains d'essais chez les obtenteurs et les producteurs de toute l'Europe, de l'Espagne à la Pologne en passant par l'incontournable Hollande. J'y ai noué des contacts précieux qui continuent à m'informer et qui m'aident aujourd'hui à vous proposer directement les toutes dernières nouveautés parmi les graines de fleurs et les fleurs annuelles en minimottes.
En 2017, la moisson de nouvelles graines de fleurs sur notre site est particulièrement riche, et voici à mon avis les meilleures variétés à semer dans votre jardin, sur votre terrasse et même au potager ! Je vous les présente avec mon expérience et quelques conseils pour les réussir et bien les associer.
Le souci 'Snow Princess'
Tout nouveau, tout beau, ce Calendula ou souci est le tout premier à arborer ce délicat coloris jaune vanille, presque blanc, relevé par un cœur brun chocolat entouré par plusieurs rangées de pétales. Comme son nom ne l'indique pas, ce "souci" est une plante proprement inratable, très rustique, facile à faire germer et à cultiver. Il atteindra environ 40 cm de haut, la plante est bien ramifiée et son feuillage se montre assez résistant à l'oïdium (ou "maladie du blanc"). Retirez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la remontée de floraison.
Le Calendula 'Snow Princess' préfère la culture en pleine terre. Semez-le directement en place de mars à juillet pour garnir un trou dans un massif, ou bien en ligne au potager pour utiliser ses fleurs d'assez bonne tenue dans vos bouquets et compositions florales.
Les nouveaux Cosmos
Disponible depuis l'année dernière, l'extraordinaire nouveau Cosmos jaune 'Xanthos' est rejoint par une flopée de nouveautés toutes plus originales les unes que les autres !
Le fameux grainetier anglais Thompson et Morgan introduit la variété 'Cupcakes White' aux fleurs en coupes, avec de grands pétales aux bords joliment crénelés et une rangée fantasque de plus petits pétales au centre, le tout dans un coloris blanc laiteux parfois teinté de rose. Il atteindra 60 à 80 cm de hauteur, privilégiez son utilisation en massif et comme fleur à couper.
Pendant ce temps, le créateur du cosmos Xanthos n'a pas chômé lui non plus et nous propose 3 belles nouveautés :
- 'Capriola' est plein de fantaisie avec son coloris bicolore exceptionnel, où chaque pétale blanc est entièrement bordé de rose et relevé d'une macule foncée formant un cercle rose vif au centre de la fleur, contrastant avec le disque doré typique des astéracées. Une collerette centrale de pétales roses vient animer chaque fleur d'une façon différente et tout à fait unique. Compact, il convient en massifs et potées.
- 'Rosetta' dont le nom est autant un clin d’œil à son coloris qu'un hommage au travail de la sonde spatiale éponyme, qui s'est achevé en 2016, arbore de grandes fleurs de 10 cm de diamètre où se fondent des stries irrégulières, chacune dans un ton de rose différent de la suivante. Certaines plantes produisent des fleurs semi-doubles. Il atteindra environ 80 cm de hauteur.
- 'Velouette' reprend le délicieux coloris rouge rubis de la variété 'Rubenza' et lui appose une patine blanche sous la forme de rayures plus ou moins larges suivant les pétales et les fleurs : certaines sont presque blanches tandis que d'autres en sont totalement épargnées... Généreuse et facile à cultiver, laissez-la vous surprendre tout l'été grâce à sa floraison longue et abondante ! Pour massifs et bouquets.
L’œillet d'Inde 'Strawberry Blonde'
L'œillet d'Inde s'offre une nouvelle coloration ! Certains leur auront peut-être collé l'étiquette "plante de grand-mère", on les a aussi beaucoup vus et revus dans les massifs municipaux avant que n'arrive la mode des graminées et des plantes hautes et légères... Cantonné au potager depuis lors, vous voudrez peut-être reconsidérer son exil et ramener cette splendide nouveauté au coloris évolutif, passant du jaune d'or à l'orange rouillé en quelques jours sur de grosses fleurs dites "de scabieuse", plus près de la maison, en massifs et en bacs, à l'avant desquels son port compact (15-20 cm de haut) le prédestine. Semez ses précieuses graines en petits godets individuels au mois d'avril, dans une mini-serre ou sur un appui de fenêtre bien éclairé, avant de repiquer les plants à l'endroit souhaité. Attention, les limaces en sont très friandes !
Des fleurs utiles pour limiter les doryphores
Restons un instant au potager où je vous recommande chaudement ce mélange de fleurs à semer directement en place aux abords de vos buttes de pommes de terre. Beau et utile, ce mélange est composé de 6 espèces d'annuelles dont le lin bleu et rouge, des œillets d'Inde hauts, et des aromatiques au feuillage parfumé sélectionnées pour leurs propriétés répulsives envers les doryphores, l'insecte vecteur du mildiou. Sans être infaillibles, ces fleurs offrent une solution naturelle pour limiter ou retarder les attaques de cette maladie sur vos cultures de tomates et de pommes de terre.
La capucine 'Cream Troika'
Elle a absolument tout pour plaire et je l'adore ! Son feuillage tout d'abord, est semblable à celui des capucines 'Alaska', vert tendre irrégulièrement marbré de crème et de blanc, à la forme bien ronde, un peu concave, avec le pétiole situé au centre, que les botanistes qualifient de "peltées". Puis très vite, car elles sont précoces, ses fleurs ! Portées bien au-dessus du feuillage, au contraire des anciennes variétés, elles arborent un doux coloris jaune paille relevé d'une macule acajou au centre. Comestibles, elles peuvent se manger en salades.
La capucine 'Cream Troika' est très facile à semer avec ses grosses graines, c'est une plante qu'on aime à faire semer par les enfants pour les initier au jardinage. Installez-la en bordures et massifs, mais aussi en jardinières et suspensions, d'où ses tiges déborderont sans excès. Attention, elle est sensible aux pucerons, mais leurs attaques mettent rarement en péril sa floraison ni sa survie.
Les zinnias 'Macarenia' et 'Mazurkia'
Pour terminer, 2017 a été déclarée année du Zinnia ! Ces jolies fleurs mexicaines adorent le soleil et la chaleur et c'est tout ce que nous apportent ces deux variétés demi-naines, similaires en croissance, aux chaleureux coloris bicolores : écarlate et or pour 'Macarenia' et rouge carmin pointé blanc pour 'Mazurkia'. Tous les deux fleurissent rapidement après le semis, offrant une abondance de gros pompons bien doubles, qui recouvrent sans arrêt les fleurs fanées, si bien que les plantes se passent de nettoyage. Ne demandant aucun entretien, ces deux variétés demandent peu d'eau et vous pardonneront quelques oublis d'arrosage de temps à autre...
Hauts d'une quarantaine de centimètres au maximum, utilisez les zinnias 'Macarenia' et 'Mazurkia' en massifs ou en bacs où leur très longue floraison fera merveille jusqu'en automne, seuls, en mélange entre eux ou avec d'autres variétés comme la capucine 'Cream Troika' et le souci 'Snow Princess'. Ils réclament de la chaleur pour germer et démarrer leur croissance : en pleine terre, inutile de les semer avant le mois de mai. Vous pouvez néanmoins hâter leur production en les semant à l'abri d'une serre à partir de début avril pour les repiquer une fois les dernières gelées passée.
Commentaires