Préparez-vous : sélectionnez votre plus belle citrouille, allumez quelques bougies… Ce soir, c'est Halloween !
Et dans quelques heures, ce sera reparti pour le défilé des fantômes, des Frankenstein en herbe et des petits vampires assoiffés :
Ding dong ! Des bonbons ou un sort !
S’ils savaient, les innocents, quelle potion de sorcière nous pourrions concocter rien qu’avec les plantes nos jardins…
Les plantes toxiques ne poussent pas que dans les serres de Pomona Chourave (les fans d’Harry Potter comprendront), elles prospèrent aussi dans nos jardins.
Pas de Mandragore chez moi, mais l’Aconit napel, classé tout en haut du Hit parade des plantes létales. Plus de Laurier rose (c’est une longue histoire…), mais des Digitales, des Colchiques, des Ancolies, du Muguet, des Narcisses, de la Bourdaine et de la Bryone dioïque ou Navet du Diable pour couronner le tout !
Vous l’aurez compris, je ne vous apprends certainement rien : au jardin et dans la nature, les plantes toxiques sont légion.
Mais, savez-vous qu’il existe un endroit où elles sont presque toutes rassemblées et même cultivées ? Une fois encore, c’est outre-Manche que se situe ce jardin exceptionnel, au nord-est de l’Angleterre, au sein des remarquables "Alnwick Gardens", que vous invite vivement à visiter si vous passez par là...
Le concept du "Poison Garden" est simple, c'est un jardin médicinal à l’envers. Son objectif : présenter tout ce qui peut tuer, à petite ou forte dose… lentement ou très rapidement. La visite est guidée et les plantes sont extraordinairement bien mises en scène.
On y trouve une bonne centaine de plantes, parfois communes comme le Pavot somnifère, la Ciguë, la Berce du Caucase, mais aussi du Cannabis, du Tabac, la célèbre Mandragore citée plus haut, le Datura… et des champignons, hallucinogènes, of course !
Allez, je vous laisse, j'ai un costume à enfiler quelques friandises à préparer...
En savoir plus :
Visitez le site des Jardins d'Alnwick. Outre le Jardin des Poisons, vous pourrez admirer la Grande Cascade, la Roseraie, un impressionnant tunnel de Hêtre... Nous y sommes allés avec des jeunes enfants qui, eux aussi, on apprécié la visite et les diverses animations qui sont programmées tout au long de l'année. Les jardins se situent à proximité du Château d'Alnwick, où ont été tournées de nombreuses scènes des films Harry Potter mais aussi de la série Downton Abbey.
Commentaires