Semer des graines de roses trémières reste une activité facile et qui ne demande aucune compétence nécessaire pour réussir. Quand elles ne se ressèment pas çà et là au pied des façades des maisons de campagne ou le long des chemins bucoliques de l’île de Ré, les roses trémières se sèment aisément en godet ou à la volée mais à condition de les semer au bout moment, c’est-à-dire maintenant !
Quand semer les roses trémières ?
Les graines de rose trémières demandent beaucoup de chaleur et de lumière pour pouvoir germer, voilà pourquoi il est important de les semer l’été pour garantir une germination rapide et homogène. Elles se sèment dès la fin du printemps et jusqu’en milieu d’été quand le sol est suffisamment chaud et les que les températures diurnes dépassent les 20°C.
Comment semer?
Si vous ne disposez que de quelques graines d'une variété sélectionnée, il vaut mieux semer en pot ou en barquette afin de mettre toutes les chances de votre coté :
- Choisissez une barquette de semis ou un grand pot assez haut (les roses trémières sont dotées de longues racines et demandent par conséquent beaucoup de profondeur).
- Ajoutez un substrat spécial semis ou préparez un mélange composé d'un tiers terreau fin, 1/3 vermiculite (ou perlite) et 1/3 sable fin.
- Étalez votre substrat, tassez-le et disposez les graines à la surface.
- Couvrez les graines d'une fine pellicule de substrat puis arrosez copieusement.
- Installez le semis à mi-ombre puis maintenant le substrat frais jusqu'à la germination.
Repiquez les plantules 3 à 4 semaines après la germination, lorsque les plants ont 4 vraies feuilles.
Si vous disposez en revanche d'une grande quantité de graines glanées dans le jardin vous pouvez semer directement en pleine terre.
- Choisissez un endroit ensoleillé et dégagé, par exemple une bordure de chemin.
- Semez les graines à la volée dans un sol profond, caillouteux ou légèrement sablonneux.
La germination sera moins homogène mais les plantules, dont les racines pourront descendre en profondeur, seront dotées de hampes florales beaucoup plus hautes que celles semées en pot puis repiquées.
anne, le 21 Juillet 2017
oui bien sûr , semer de roses trémières, 'est très facile mais encore faut il qu"elles se plaisent ds le lieu où elles seront repiquées en automne , et ça c'est très compliqué !!! ces très belles demoiselles n'en font qu'à leur tête
catherine, le 22 Juillet 2017
je suis tout a fait d'accord. Mes roses tremières ne ressemblent à rien (petites hampes florales, peu de fleurs...) alors que dans mon village, même devant de maison même orientation chez les voisins elle sont magnifiques.
On se décourage pas, je recommence l'expérience cette fois ci avec des graines non pas achetées mais récoltées l'an dernier au gré des balades.
Réponse de Suzyl19, le 14 Août 2017
J'ai récolté une bonne quantité de graines l'an dernier au cours de mes promenades. Je les ai semées en pleine terre fin septembre après les avoir fait tremper une nuit dans l'eau et j'ai obtenu une belle germination et des fleurs magnifiques.
Dommage que je ne puisse pas joindre une photo à mon post !
Maryse57, le 24 Août 2017
Bonjour,
Voilà une dizaine de jours que j'ai récolté des graines de roses trémières; puis je les semer maintenant ?
J'ai déjà fait de nombreux essais et les résultats ne sont pas probants ... Ma terre est argileuse faut il la mélanger avec du terreau ou du sable ?
Merci.
Réponse de Michael, le 28 Août 2017
Bonjour,
Le tégument des graines de rose trémière (enveloppe qui protège l'embryon) est assez épais et demande du temps pour se dégrader et libérer le germe. Les graines de rose trémières germent mieux dans les endroits ou il y a du sable ou du gravier car l'effet abrasif de ces éléments accélère l'érosion du tégument. Voilà pourquoi je vous recommande de semer vos graines sur un lit de sable ou de gravier afin de garantir une meilleure germination !
Réponse de Vanessa, le 14 Mars 2018
Bonjour,
Et si on frotte un petit peu les graines sur une lime à ongles pour les aider?
Cordialement Vanessa.
Réponse de Michael, le 23 Mars 2018
Bonjour Vanessa,
De même qu'avec du papier de verre, frotter les graines avec une lime à ongle aide à libérer le germe et permet une germination plus rapide.
Amina, le 26 Août 2017
Bonjour, nous déménageons mi-septembre en Normandie dans notre nouvelle maison. sera-t'il encore possible de semer les graines récoltées cet été dans le village de Taizé?
Cordialement, Amina
Réponse de Michael, le 28 Août 2017
Bonjour,
Les graines de rose trémières se conservent assez longtemps, vous pouvons aisément conserver vos graines dans un récipient hermétique puis les semer en pleine terre une fois sur place.
joelle sussmann, le 24 Octobre 2017
Peut-on semer des roses trémières en septembre en haute-savoie à 540m d'altitude?
Réponse de Michael, le 27 Octobre 2017
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait les semer à cette altitude, je conseille un emplacement plus sud c'est là où elles germeront le mieux !
Patty, le 20 Janvier 2018
Bonjour, j'habite sur la côte du Morbihan. .... j'ai une grande terrasse au sud et j'aimerais planter des graines de roses trémières doubles. ... est ce que je peux les mettre en pleine terre en ce moment ou j'attends qu'il fasse plus doux pour favoriser la germination. ..merci
Réponse de Michael, le 1 Février 2018
Bonjour,
Les graines de rose trémière mettent parfois beaucoup de temps à germer et il est donc souvent préférable de les semer tôt. Vous pouvez les semer maintenant, elles subiront une stratification naturelle qui leur permettront de germer plus facilement au printemps dès les premières fortes chaleurs.
Mélanie, le 3 Mars 2018
Bonjour, j'habite en Bourgogne.
J'ai récolté des graines l'année dernière en bord de mer, mais je ne sais pas du tout de quelles variétés il s'agit, vivaces ou non...
Faut-il mieux que je sème les graines de rose trémière directement en pleine terre (en mars-avril ?) ou que je fasse des semis en barquette quand il fera plus chaud en mai-juin ?
Dans le premier cas, je crains qu'il ne fasse pas assez chaud pour une bonne germination. Dans le second, que la mise en terre soit trop tardive pour un bon développement des plants.
Merci de votre réponse.
Réponse de Michael, le 23 Mars 2018
Bonjour,
A cette époque de l'année, semer soit en pleine terre soit en barquette ,cela ne fait pas une grande différence sur la vitesse de germination. La graine de la rose trémière est longue à germer. Son tégument (l'enveloppe qui emprisonne le germe) se dégrade lentement sous l'action de la pluie et des granulats contenus dans le sol. Ce n'est qu'une fois ce tégument dégradé que la graine, sous l'action de la chaleur et de la lumière pourra germer. Vous pouvez accélérer le processus en faisant tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 24 h. Puis les semer sous serre, avec une température constante de 20C°, dans un substrat très riche en vermiculite.
Sur vous n'avez pas l'équipement, je vous conseille de les semer directement terre, elles mettront un peu plus de temps à germer, mais seront beaucoup plus haute et probablement plus résistantes que des sujets repiqués.
Fanny, le 10 Mai 2018
Bonjour,
Merci pour votre site et vos conseils, qui m'encouragent à faire moi-même les plants de roses trémières simples que je désespère de trouver dans le commerce. Juste une précision encore s'il-vous-plaît: en semant maintenant mes graines, en pleine terre caillouteuse + en godets, quand est-ce que je verrai mes roses trémières en fleurs cette année ou la prochaine..?
Réponse de Michael, le 15 Mai 2018
Bonjour,
Si vous semez ce printemps il faudra désormais attendre l'année prochaine avant de voir les premières fleurs.
Nathalie, le 20 Juillet 2018
Bonjour , je me marie début septembre et je souhaite offrir à mes invités un petit sachet de graine de rose trémière récolté moi même. À quelle période faut il récupérer les graines? Merci d'avance !
Réponse de Pierre Lefebvre, le 7 Août 2018
Bonjour, il faut les récolter lorsque c'est sec en fin de saison, début septembre sera trop tôt.
Cordialement
Pierre
Andrew JAMES, le 23 Juillet 2018
J'ai raté la première fois car bien que toutes les graines ont germé (en terreau fin dans une boîte), je les ai repiquées trop tôt. La deuxième fois, je les ai laissé développer davantage avant de les repiquer. Les pieds sont en pleine terre depuis 1 mois et poussent très bien.
Les graines ? Récoltées l'année dernière à Giverny (à l'extérieur du jardin de Monet !)
balley, le 25 Juillet 2018
j'adore ces fleurs et je m'acharne à en planter dans le sud.Je les arrose au pied sinon elles se désséchent;les feuilles sont vite tachées.le soufre ou la bouillie bordelaise en trt?
Réponse de Pierre Lefebvre, le 7 Août 2018
Bonjour, Traitement à la bouillie bordelaise en prévention au début de végétation au printemps et élimination des feuilles les plus abimées. Mais cela est inévitable sur ces plantes et pas gênant car cela n'affecte pas la croissance et la floraison.
Cordialement
Pierre
Mimiblanche bl, le 14 Septembre 2018
J ai ramené des graines de roses premières superbes d Inde puis je les planter maintenant en pleine terre j habite en loire Atlantique et quand aura lieu la floraison merci pour vos conseils
Réponse de Michael, le 16 Octobre 2018
Bonjour,
Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit précisément, s'il s'agit d'une espèce tempérée, il y a de grandes chances pour que vos graines germent dans le courant de l'année prochaine et que vos plantules (si elles ont de la chaleur et de l'humidité) portent des fleurs dans le courant de l'été prochain.
Vo, le 25 Septembre 2018
Peut on semer les roses trémière en fin septembre en Belgique .Merci
Réponse de Michael, le 27 Septembre 2018
Bonjour,
Si vous semez vos graines de roses trémières maintenant elles germeront très probablement dès le début du printemps prochain. Si vous les semez en pleine terre, oui vous pouvez les semer maintenant si en revzanche vous souhaitez les semer en pot ou en barquette, le mieux alors est d'attendre le printemps, voire l'été prochain.
Moimeme60, le 9 Octobre 2018
Bonjour. Avec les conditions climatiques de cette année j´ai 3 rose trémière sur 4 encore en fleurs! (Oise) J'ai 2 questions : la premiere c'est concernant la 1ere plantée il y a 4 ans : cette année elle est devenu folle! Elle dispose de 11branches en fleurs : en fera elle autant l'année prochaine, dois je la diviser? Elle a fait un bébé a coté qui devrait fleurir l'année prochaine :). Ensuite, je suis en train de récupérer les graines notamment sur celle qui ne fleurit plus (asphixiée par de la "liane" a ces pieds elle n'a pas duré longtemps). Les graines récupérées feront elle des roses de la meme couleur ? Savoir si je melange ou pas par la suite. Et enfin, j'en ai une double (trompée a l'achat je préfère les simples) : ces graines seront des roses doubles aussi ? Voila ca fait beaucoup et peut etre bete mais j'adore ces plantes et ayant un grand jardin j'en veux un champs !
Réponse de Michael, le 16 Octobre 2018
Bonjour,
Tout d'abord concernant votre rose trémière devenue "folle", de la divisez surtout pas elle en mourrait. Les roses trémières ne se multiplient que par semis et les graines récoltées sur vos pieds vous donneront des nouveaux sujets probablement "instables" en couleur. Autrement dit, vos pieds (s'ils sont proches) se sont probablement hybridés entre eux. Les plantules issues de ces pieds fleuriront dans une gamme de couleur large.
LEDUC MONIQUE, le 7 Mars 2019
j'aime beaucoup les roses tremières et habitant en bretagne
elles sont trés utilisées et décoratives . mais certaines sont
sujettent à la " rouille" quel traitement préconisez-vous ? merci d'avance
Réponse de Ingrid, le 11 Mars 2019
Bonjour ! Il existe plusieurs moyen de lutter contre la rouille, qui est en effet fréquente sur les roses trémières. Vous trouverez toutes les réponses dans cet article : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/se-debarasser-de-la-rouille
Cordialement, Ingrid
Marie-Julie, le 22 Avril 2019
J’habite Montreal au Québec. Ma grand-mère avait des roses trémières et habitaient plus au nord et avait une profusion de rose-trémières. Il ne fera 20 la nuit qu’en juillet.Quand puis-je semer des roses trémières en pot?
Réponse de Lionel, le 27 Mai 2019
Bonjour,
Elles se sèment quand le sol est suffisamment chaud et que les températures diurnes dépassent les 20C°.
Cordialement
Gérald, le 19 Avril 2020
Bonjour,
J'ai récolté des graines de roses trémières sur l'Ile de Ré au gré de mes promenades il y a 3ans , elles sont dans une boite en plastique. Lorsque j'ai ouvert cette boite quelques mois après la récolte, j'ai trouvé quantité de bestioles ressemblant à des grosses puces mais qui ne sautaient pas vraiment (je n'ai aucune idée de ce que c'est).
J'ai deux questions :
Pensez-vous que ces graines soient toujours bonne pour être planté en pleine terre et ce malgré ces bestioles (il y en a peut-être encore aujourd'hui) ?
Si oui, à quelle profondeur doit-on les planter et doit-on les arroser sitôt plantées ?
Merci pour vos réponses.
Sincèrement votre.
Réponse de Virginie, le 24 Avril 2020
Bonjour,
Les graines de rose trémière ont pouvoir germinatif élevé durant au moins les 4 années qui suivent leur récolte. Elles se conservent au sec et à l’abri de la lumière.
Pour faire vos semis, vous trouverez toutes les informations sur notre blog dans notre fiche conseil : "Semer les roses trémières, c'est maintenant !"
Cordialement,
Service Client Promesse de fleurs
Virginie D., le 18 Octobre 2021
Bonjour,
Oui vous pouvez les repiquer dès que les plantules ont 4 semaines, dans une terre bien drainée et endroit bien ensoleillé, à l'abri des vents forts.
aprahamian élizabeth, le 20 Juillet 2022
J'ai de très jolies roses trémières dont une qui doit avoir 2,5 mètres de haut!Mais elle est malade, les feuilles sont couvertes de pustules jaunes, et les feuilles se dessèchent et tombent.
Que faire? Merci.
Réponse de Ingrid, le 21 Juillet 2022
Bonjour. Malheuruesement, il s'agit de la rouille, la maladie des feuilles due à un champignon visible aux pustules orangées qu’il laisse sur le feuillage. C'est sans gravité pour la plante, celle-ci est surtout inesthétique. Généralement, en prévention au printemps, on fait des pulvérisations de bouillie bordelaise additionnée de purin de prêle pour les nouvelles rose trémière. En cas de rouille avérée : éliminez et brûlez les plantes malades.
poli, le 29 Août 2022
Bonjour, je dispose d'un bon bocal de graines de roses trémières, j'envisage de les planter dans des bacs en bois d'une hauteur de 30 cm, quand dois je les semer et dans quel terreau et combien de graines à peu près??? Merci pour vos retours
Réponse de Ingrid, le 1 Septembre 2022
Bonjour. Les graines de Roses trémières se sèment en été de mai à juillet pour une floraison l’année suivante. Vous pouvez également faire des semis plus précoces en tout début du printemps pour une floraison dans l’été qui suit. Utilisez un terreau léger pour semis ou un mélange de 2/3 de terreau horticole avec 1/3 de sable de rivière.
N'hésitez pas à parcourir notre article : "ROSE TRÉMIÈRE : SEMER, PLANTER, ENTRETENIR", pour obtenir plus d'informations.