Silhouette graphique, épis scintillants sous un soleil rasant, des teintes tout en nuances de l'argent au sépia : les Miscanthus ont continué de nous émerveiller jusqu'au cœur de l'hiver ! Mais depuis quelques semaines, leurs épis commencent à se "déplumer" et leurs feuilles s'envolent partout : c'est le signal du départ pour la taille des graminées du jardin.
C'est un processus bien rythmé en fonction des espèces et voici mon planning :
1 - Les Miscanthus
Suivant les variétés, on peut voir apparaître les nouvelles pousses colorées à la base de la souche dès la fin janvier. Ce sont elles qui vont assurer le spectacle cette année : je taille donc les Miscanthus en premier pour ne pas les abîmer ! Attention ça coupe, paire de gants solides obligatoire !
2 - Les graminées 100% caduques
Après avoir géré le "gros morceau" des Miscanthus courant février, je continue le nettoyage du jardin en rabattant à quelques centimètres du sol les Pennisetum (herbes-aux-écouvillons), Panicum, Calamagrostis, Molinia, Hakonechloa et toutes les autres graminées qui sèchent complètement en hiver.
2bis - Les graminées pas tout à fait caduques
A faire en même temps que celles du point 2, sauf que ces espèces n'ont pas besoin d'être rabattues totalement : au contraire, cela les fatigue inutilement ! C'est le cas pour les Stipa gigantea et l'avoine bleue (Helictotrichon sempervirens). Il suffit alors de casser les épis à la base avant de "brosser" grossièrement la touffe de feuilles basales persistantes pour les rafraîchir.
3 - Fétuque bleue (Festuca glauca) et cheveux-d'ange (Stipa tenuissima ou Stipa tenuifolia)
Entre la fin avril et mi-mai, je leur fais tous les ans la boule à zéro ! Même si l'on peut aussi se contenter de les brosser régulièrement (comme le recommande Michael dans un billet précédent à retrouver ici) personnellement je préfère cette méthode plus radicale pour les obliger à reformer des touffes de feuillage frais et bien coloré pour tout l'été. En plus, cela supprime la floraison des fétuques que je ne trouve pas toujours très jolie… Mais attention, tout est dans le timing : rasez-les plus tôt en saison, et elles risquent fortement de ne jamais s'en remettre !
4 - Le "nettoyage de rentrée"
En septembre, voire octobre, j'en profite pour brosser les touffes des Anemanthele lessoniana (aussi appelées Stipa arundinacea), et de toutes les Luzula. En effet, leurs épis plutôt discrets ne sont pas décoratifs en hiver et je préfère bien mettre en valeur leur feuillage persistant.
5 - Je ne les taille jamais !
Tous les Carex : qu'ils soient bronze, panachés ou tout verts, la plupart ne réclament ni taille ni entretien spécifique. Tout au plus peut-on "brosser" les plus souches les plus anciennes. C'est aussi vrai pour le blé d'azur (Leymus arenarius), par contre il m'arrive d'intervenir pour limiter son expansion… non pas à la cisaille mais à la bêche !
Et vous, quel est votre planning ? Quels sont vos trucs et astuces ? N'hésitez pas à en faire part en commentant cet article !
A lire également : fiche-conseil "Tailler les graminées"
Michèle Lévêque, le 25 Avril 2017
Merci à vous pour ce cours court. Pour les brosser moi j'ai trouvé une solution très satisfaisante. J'utilise les peignes ou brosses à cheveux destinés aux dames, ceux qui ont des dents espacés et qui ont envahi les rayons depuis plusieurs années. Pour cette utilisation je les achète en solderies ...
Mon jardin, sur une parcelle de surface totale de 2600m2, en pente plein sud, à la sortie ouest de Limoges, souffre d'une terrible sécheresse après ces deux étés et ce printemps ... Très difficile de sauver ce que j'ai planté récemment et ce qui pousse a bien gelé, heureusement que Dame nature est si forte.Si il ne faut pas se planter en plantant je vous assure
que ce jardin va me planter. Merci encore à vous et à ce choix important que nous offre Promesse de Fleurs.
Beauvalet-Gerard Dominique, le 18 Octobre 2019
Un grand merci Pierre pour ces explications il est vrai que je m’y perdais un peu dans l’entretien de mes graminées. Tailler, ne pas tailler, peigner, à quelle époque le faire...
me voilà prête à agir au bon moment grâce à vous.
Mes stipas tenuifolias sont très jaunes, je pense que je les taillerai afin qu’elles refassent un beau feuillage vert.
Personnellement je les brosse pour éliminer les graines avec une brosse à cheveux d’un côté et ma main de l’autre c’est assez efficace, sinon on est envahi de semis spontanés . D’autre part, attention aux abords de piscine, nous en avons retrouver énormément dans le filtre. J’ai été obligée de déplacer celles qui se trouvaient trop près.
Merci à toute l’équipe PdF pour vos articles très intéressants, clairs et bien faits.
ESTEBAN, le 11 Juin 2023
Bonjour et merci pour vos articles intéressants et enrichissants. Pour ma part, j’adore les graminées et je possède depuis plusieurs années une jolie haies de Miscanthus Giganteus ainsi que des Miscanthus Sinensis Gracillimus de ci de là dans mon petit jardin. Je souhaiterais réaliser une deuxième haie avec des Miscanthus Giganteus sur un terrain très acide car 3 gros Cèdres Bleus ont élu domicile. Pensez-vous que les Miscanthus vont s’épanouir à cet endroit ? Merci pour votre réponse et vos conseils.
ME
Réponse de Ingrid, le 12 Juin 2023
Bonjour. Le Miscanthus Giganteus tolère tous les types de PH, donc pas de souci pour l'acidité. En revanche, c'est une plante qui aime le soleil, donc il vaut mieux éviter la plantation sous les cèdres.