Tout nouveau venu sur notre boutique en ligne, le Saxifrage stolonifera Cuscutiformis est une vivace encore peu connue dans nos jardins mais qui suscite un véritable engouement auprès des jardiniers qui l'ont adopté dans leur jardins ombragés.

 

Saxifraga stolonifera Cuscutiformis

Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis', en fleurs fin juin

 

Comme son nom l'indique, le Saxifraga stolonifera' Cuscutiformis' est une variété stolonifère, qui à l'instar des fraisiers, émet de long fils munis à leurs extrémités d'une petite rosette de feuilles qui s'enracine dès que la plantule touche terre. Avec un tel mode de propagation, la plante colonise rapidement les sols riches et frais sans toutefois devenir envahissante, dommage, car comme "mauvaise herbe ornementale" on ne peut rêver mieux !

D'abord, son feuillage persistant, qui se régénère au printemps, est plus ou moins vert, marbré de brun-marron. Très décoratif, il est réuni en grosses rosettes de 15-20cm de diamètre. Associé par exemple à des petites hostas ( 'Blue mouse Ears', 'June Fever') ou petits Carex d'ornement (oshimensis 'Evergold', morrowi 'Variegata') il permet de très jolies scènes, contrastées.

S'il n'y avait que le feuillage, ce petit saxifrage couvre-sol serait une vivace très intéressante, mais en début d'été, de longues panicules de fleurs, s’élèvent depuis le cœur de la rosette jusqu'à 30-40cm de hauteur et chaque fleurs portent deux petits pétales blanc effilés, très élégants qui donnent à cette vivace toutes ses lettres de noblesses.

Outre le fait qu'elle pousse à l'ombre ou mi-ombre dans tout sol frais, riche et léger, cette petite vivace asiatique est tout à fait rustique sous nos climats, pour preuve, celle photographiée plus haut à supporté, dans sa rocaille d'ombre, des gelées de l'ordre de -16C° sans même fléchir.

Enfin, si elle est s'intègre à merveille aux lisières de sous-bois frais, rocailles et massif de mi-ombre, cette vivace stolonifère permet de magnifiques associations en pots, parmi les tiarellas et les heuchères.