Février marque le retour au potager. Le gel de janvier, associé au net redoux de ces derniers jours, a donné une texture idéale à la terre. Un pur bonheur ! On se croirait presque au printemps et les premières plantations peuvent enfin commencer. Chez nous, l'ail, l'oignon et l'échalote ouvrent le bal… les planter est tellement facile qu'il n'y a qu'à choisir ses variétés !
Ail, oignon, échalote : avant de commander, choisir la bonne variété
Ces trois légumes bulbes, tous de la famille des alliacées, se déclinent en un très grand nombre de variétés. De couleurs et de formes diverses, ils se différencient également par leur période de plantation : en automne ou au printemps. Le choix se fait principalement en fonction de ce critère.
Attardons-nous donc aux variétés que pouvons planter dès aujourd'hui en climat doux et partout ailleurs jusqu'en mars / avril.
L'ail
Au printemps, on privilégie l'ail rose. Il est dit un peu moins productif que les variétés d'automne mais a l'avantage de se conserver plus longtemps. Flavor, Printanor, Gayant, Arno … toutes ces variétés se conservent bien, voire très bien !
Aux côtés de l'ail classique (Allium sativum), citons aussi une espèce vivace ou "perpétuelle" très intéressante puisqu'elle s'installe une fois pour toutes, ou presque : l’ail des Ours (Allium ursinum). Il se cultive à l'ombre ou mi-ombre et se naturalise facilement si l'emplacement lui convient. Il porte de grandes feuilles étroites et se pare, d’avril à juin, d'une charmante floraison en ombelles blanches. C'est une plante condimentaire, mais aussi médicinale. Et tout se mange chez lui : le bulbe, les boutons floraux, ainsi que les feuilles !
L'oignon : blanc, rouge ou jaune
Blancs, jaune, rosés ou rouges, l'oignon, lui aussi, vous en fera voir de toutes les couleurs…
Comme l'ail, l'oignon peut se planter à l'automne. Ce que je ne fais jamais, car, dans mon sol lourd, la pourriture serait assurée. Et cette année, les températures négatives de ce début d'année m'ont confortée dans ma prudence !
Chez nous, on cultive trois types :
- les petits oignons blancs qui, récoltés précocement, en primeur, accompagnent merveilleusement bien les premières jardinières de fin de printemps,
- l'oignon rouge Red Karmen pour agrémenter les salades estivales,
- l'oignon jaune Paille des Vertus, à chair blanche, que nous consommons toute l'année, car il se conserve très bien.
Côté vivace, pourquoi ne pas essayer l'oignon Rocambole (Allium cepa proliferum) ? C'est un joli légume ancien, un peu fou-fou, qui porte, au sommet de sa tige florale de jolis grelots. On en consomme aussi les feuilles.
L'échalote
Longue, demi-longue ou ronde, une fois de plus, le choix est vaste ! L'échalote grise est réservée à l'automne alors que la rose se plante en fin d'hiver/ début de printemps. Chez nous, on aime la tardive Jermor… mais si vous recherchez une variété plus précoce, orientez-vous plutôt vers Longor. Ces deux variétés se conservent très bien !
Où et comment les planter ?
Ail, oignon et échalote se cultivent de la même façon. Ils s'installent au soleil, dans toute terre pas trop riche (ne faites surtout pas d'apport de compost au préalable !) et ne retenant pas l'eau. Si le drainage laisse à désirer, installez-les sur butte afin d'éviter tout risque de pourriture qui nuirait à sa bonne conservation. Enfin, pour ceux qui n'auraient qu'un balcon ou une terrasse pour installer leur potager, sachez que ces trois légumes peuvent aussi se cultiver en jardinière ou en pot !
La plantation est très facile, vous trouverez toutes les informations utiles dans notre Fiche : "Planter l'ail, l'échalote et l'oignon".
Mais chez nous, pas de chichis, on les plante avec le pouce… parce qu'on ne va quand même pas se priver de remettre enfin les mains dans la terre !
Virginie, le 2 Février 2017
J'ai trouvé un brin d'ail des ours dans la partie en friche que je dégageais l'année dernière ... J'étais trop contente, moi qui en cherchait ... :-) Bonne soirée Ingrid
Réponse de Ingrid, le 3 Février 2017
Ah, oui, je comprends : le vrai cadeau de la nature !
Catherine D, le 12 Février 2017
Il y a un talus entier d'ail des ours en arrivant à Chaumont sur Loire... j'ai toujours peur qu'on le détruise ! Impossible d'en transplanter, les bulbes sont très profonds dans le sol. Mon amie anglaise lui voue un vrai culte, presque religieux(dans le Kent).
Belle idée votre rubrique potagère !
Bon dimanche
Albert, le 16 Février 2022
Bonjour !
Dans les forêts de montagne derrière chez moi, il y en a d'immenses plaques.
Un petit truc : après cueillette, hacher l'ail des ours, le mettre dans des plaques à faire les glaçons, surgeler, quand c'est pris démouler, mettre dans des sachets de surgélation, et utiliser tout le reste de l'année dans la cuisine au fur et à mesure des besoins ! C'est agréable !
claude, le 19 Novembre 2022
Bonjour.
L'ail des ours se trouve dans les endroits humides en grande quantité, ce sont comme des oignons
j'en ai plein en normandie