Encore inconnu en France, l'Amelanchier alnifolia 'Saskatoon Berry' est déjà très appréciée outre-Atlantique pour ses baies sucrées aux propriétés antioxydantes.
Cette toute nouvelle sélection fruitière de l'amélanchier arrive enfin en Europe et nous avons le plaisir de vous la proposer cet automne.
En France, on emploie plus facilement l'amélanchier en haie libre ou dans les massifs d'ornements plutôt que dans les vergers. Pourtant, même si les fleurs de cette nouvelle sélection sont très décoratives, c'est bien pour ses petites baies sucrées qu'elle sera utilisée. Semblables à des myrtilles, elles se consomment telles quelles, séchées, en gelée, en confiture ou dans les desserts et pâtisseries.
Cet amélanchier rustique, facile de culture est presque inratable. Atypique, c'est un petit arbre fruitier aux dimensions modestes qui peut donc être planté au jardin d'ornement, en haie et même dans un grand bac, sur la terrasse.
l'Amelanchier alnifolia 'Saskatoon Berry' en détail
L'Amelanchier alnifolia 'Saskatoon Berry' est originaire d'Amérique du Nord où il est apprécié de longue date pour ses fruits comestibles, savoureux et d'une grande valeur nutritionnelle. Ils sont nommés "saskatoon" par les Amérindiens.
Au printemps, cet arbuste affiche une ravissante floraison blanche qui est suivie de grappes de fruits noirâtres de la taille d'une petite cerise. Leur saveur, sucrée, rappelle à la fois celle de la myrtille, de la pomme, de l'amande et de la noisette.
Les fruits se récoltent de juin à août et se consomment tels quels, séchés, en gelée, en confiture ou encore dans les desserts et pâtisseries. Il est productif et un seul pied suffit pour obtenir une récolte pouvant aller de 3 kg jusqu'à 7 voire 8 kg de fruits selon la richesse du sol.
Où le planter ?
Au jardin, l'Amelanchier 'Saskatoon Berry' forme un arbuste de 2,50 m à 3 m de hauteur pour 2 m de largeur. Il se plante au soleil ou à mi-ombre dans une terre plutôt neutre à acide et fraîche, mais s'avère accommodant. Question climat, il s'adapte à des étés secs et chauds une fois établi. Pour obtenir une bonne récolte, il conviendra de lui fournir un sol riche et des apports d'eau durant les 2 premiers étés. Il est autofertile, mais il est souvent conseillé de planter deux pieds pour optimiser la formation de fruits.
C'est un arbuste qui pourra être planté en massif ou en bac si vous ne disposez que d'une terrasse. Il sera également parfait en haie fruitière, associé, par exemple, à la baie de mai, aux groseillers, cassissiers, framboisiers, aronia, et goumi. Une bonne façon d'allier l'utile à l’agréable !
Pour en savoir plus
- Retrouvez votre article : Choisir un amélanchier
Commentaires