L'Angleterre, sa famille royale, ses pubs, son Christmas pudding… et ses jardins !
Les jardins anglais sont célèbres dans le monde entier pour leur indicible beauté, leur extraordinaire diversité et leur riche patrimoine botanique. Ils font l'objet de nombreuses publications outre Manche. Mais les ouvrages en langue française leur étant consacré sont plus difficiles à trouver. Voici un livre tout récemment édité chez Ulmer qui va combler ce manque et ravir les passionnés -comme moi- d'Angleterre !
L'Angleterre des jardins se veut en effet un aperçu des jardins les plus illustres de la Blanche Albion, de Hampton Court au jardin de Beth Chatto, racontés au travers de 6 siècles d'histoire.
L'auteur
Francis Peeters est à la fois conférencier, historien d'art, journaliste et spécialiste de l'art asiatique (il a d'ailleurs publié sur ce même format Le Japon des jardins en 2012). Bien connu des jardiniers belges, il anime chaque semaine sur la RTBF une chronique dans l'émission "Jardins et Loisirs". Jardinier passionné, il est l'auteur de Créer un massif de fleurs (2009) et le Guide la couleur au jardin (2016).
Guy Vandersande, architecte paysagiste, signe les photos du livre. Elles complètent admirablement le texte pour mieux nous plonger dans l'univers de ces jardins d'exception.
Une promenade dans le temps... et les jardins
A mi-chemin entre le livre de chevet et le beau livre (le format souple broché est de petite dimension), l'Angleterre des jardins replace les jardins anglais dans leur époque, pour mieux comprendre ses évolutions siècle après siècle.
L'auteur divise donc cet opus en 6 grandes périodes, avec le parti pris de ne commencer ce parcours des jardins anglais qu'à partir du 16è siècle, les jardins précédant cette ère n'ayant pas de spécificité à proprement parler anglaise.
On commence donc ce voyage temporel au 16è siècle avec le jardin Tudor, puis on s'aventure au 17è siècle avec l'émergence du jardin formel. Le 18è siècle et l'apogée du jardin paysager, grande mouvance et singularité anglaise qui sera reprise à un siècle d'intervalle en Europe, est très bien documenté. Le 19è siècle également, avec le jardin victorien, puis l'auteur s'attarde assez longuement sur le 20è siècle, où, du mouvement Arts and Craft et de la papesse des jardins Gertrude Jekyll, aux jardins de Beth Chatto, c'est tout une révolution majeure des jardins qui se met en marche outre Manche.
Francis Peeters passe en revue les jardins incontournables de l'Angleterre, devenus de renommée mondiale, de Howard Castle à Great Dixter, en passant par les sublimes Powis Castle et Hidcote Manor. Il recense aussi des jardins moins connus du grand public, comme Portmeirion ou Ham House, pour ne citer qu'eux. C'est ainsi près d'une cinquantaine de jardins que nous découvrons.
L'auteur s'attache à chaque fois à replacer dans le contexte historico-politique chaque jardin visité. Il nous livre de nombreuses anecdotes, faisant entrer la petite histoire dans la grande, et donne à tous ces jardins une dimension historique, tout autant qu'une narration utile sur les grandes caractéristiques paysagères de l'Angleterre : ha-ha pas si anglais que ça, importance du paysage au sein du jardin, acclimatations botaniques d'exception…
Les points forts du livre
- ce livre propose un bon équilibre entre le texte de F. Peeters et les photos de G. Vandersande, ce qui en fait un livre aussi agréable à lire comme un documentaire botanico-historique, qu'à feuilleter pour ses belles images.
- Si l'approche des jardins par époque ou par style de jardin est souvent utilisée dans les ouvrages traitant de l'art des jardins ou de l'histoire des jardins, l'appliquer à l'unique sphère anglaise est un pari vraiment intéressant.
- Une carte recensant les 48 jardins illustrés dans le livre est bien pratique pour les replacer géographiquement, et ... préparer son prochain voyage en Angleterre !
Ce que j'en pense
Il parait ambitieux sur le papier de parcourir 4 siècles de jardins anglais, mais en restant synthétique sur la plupart d'entre eux (souvent une double page), Francis Peeters réussit à tenir cet objectif. Un livre s'attachant aux seuls jardins anglais est une petite rareté en France et c'est donc un livre indispensable pour les passionnés d'Angleterre, de jardins et d'histoire (cela commence à faire du monde !). Il est également utile pour les étudiants en paysage qui y trouveront un condensé d'information en termes d'histoire du paysage anglais. C'est un beau cadeau très abordable pour les fêtes de fin d'année !
Pour un public moins amateur d'histoire des jardins, il risque de rester un peu trop sur les étagère de la bibliothèque... Enfin, un petit regret, j'aurais aimé y voir figurer les extraordinaires jardins exotiques de Tresco Abbey, bizarrement absents de la sélection de l'auteur... tout comme l'Eden Project de Cornouailles et ses serres innovantes. Bien que n'entrant pas dans l'archétype du jardin anglais, ce dernier mérite toute notre attention sur le savoir-faire des Anglo-saxons, et une vision futuriste du jardin.
En tout cas, ce livre régalera, c'est certain, tous les jardiniers voyageurs. On attend avec impatience une suite écossaise ou une balade irlandaise de la part de son auteur !
L'Angleterre des jardins, Francis Peeters, Editions Ulmer, octobre 2021.
20 x 26 cm, 200 illustrations - 256 pages - 30,00 euros
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le site 'Parks and Gardens' qui répertorie l'ensemble des jardins à visiter en Angleterre, par région (une sorte de listing des jardins remarquables anglais), et le site du National Trust dans sa partie consacrée aux jardins.
Retrouvez aussi le blog de Francis Peters et Guy Vandersande, Les jardins Amoena, où ils vous font partager avec humour, poésie et pédagogie, les évolutions de leur jardin.
Commentaires