Je vous ai déjà parlé de "ma vie d'avant", celle où je travaillais dans le petit monde infiniment varié des annuelles... et dans laquelle vivaces, arbustes et bulbes étaient relégués au rang de hobby du dimanche ! Et bien comme je suis, en dépit des apparences, un grand sentimental :-), je n'ai jamais pu les abandonner complètement ces petites annuelles, qui ne vivent qu'un an, certes, mais avec quelle intensité !
Vous trouverez chez Promesse de Fleurs une collection d'annuelles en minimottes à repiquer large de près de 300 variétés, toutes identifiées par leur nom de cultivar, une information rare en jardineries. Je les ai sélectionnées une à une non seulement pour leur beauté, mais avant tout pour leur performance et leur facilité de culture. Dans la diversité des annuelles, les variétés ont beau se ressembler comme 2 gouttes d'eau sur photo, ça peut être une tout autre histoire en situation : c'est pourquoi nous avons à coeur de vous proposer des variétés dénommées, dont nous sommes bien sûrs de la robustesse et de la floribondité. Et chaque année, je pars à la pêche aux nouveautés, sans sacrifier la performance à l'originalité !
Les variétés de Calibrachoa (ou mini-pétunia) doivent maintenant se compter en bonnes centaines, mais parmi elles rares demeurent les variétés à fleurs doubles. PinkTastic de l'obtenteur allemand Selecta a attiré beaucoup d'attention lorsqu'il a été présenté aux professionnels en juin dernier, au point de gagner le prix Fleurostar décerné chaque année à la variété jugée la plus innovante et la plus originale. Avec ses fleurs doubles, roses au centre, blanc crème à l'extérieur, il provoque un effet 3D qui attire immanquablement l'attention, tout en restant de bon goût et facile à associer en jardinières et suspensions. Son système racinaire solide lui permet d' "assurer" tout l'été durant !
Dans les mêmes tons, le Bidens 'Firelight' de l'obtenteur anglais Thompson&Morgan, plus connu pour sa large gamme de graines, est aussi plein de charme et totalement inédit. On connaissait à ce genre le coloris jaune, puis est apparu le blanc 'Pirate's Pearl', les orange-rouge 'Campfire Fireburst' et 'Beedance', le bicolore 'Lemon Moon', et voici maintenant le rose, alors que personne ne s'y attendait ! Voilà bien un genre qui nous aura su créer la surprise !
Il y a 3 ans, c'est l'effet nuit étoilée du pétunia 'Night Sky' qui avait fait sensation. Découvrez cette année 'Baby Doll', la version rose flashy, tout aussi originale et vigoureuse ! Les deux coloris poussent bien ensemble et nous vous les proposons maintenant aussi en duo. D'ailleurs, si vous aimez la diversité, découvrez aussi la collection de nos 5 meilleurs pétunias retombants, pas nouveaux, mais toujours excellentissimes, parole de pro !
Souvent chez les annuelles, l'originalité des coloris des fleurs est mise en avant au détriment d'une autre qualité très importante, leur parfum ! Le nouveau némésia 'Pink Lemonade' réunit les 2 : des fleurs bicolores roses et jaunes, qui exhalent une odeur de noix de coco très agréable ! Son port semi-retombant le destine aux petites potées que vous pourrez placer d'une fenêtre de la maison. Attirés par l'odeur mais perplexes sur le coloris ? N'oubliez pas le nemesia 'Karoo White', à l'élégant coloris blanc, une valeur sûre tout aussi odorante ! Ces 2 variétés ont été créées en Allemagne par l'hybrideuse de talent Silvia Hofmann, qui a véritablement révolutionné le genre en créant de nouvelles variétés résistantes et faciles à cultiver, les 'Sunsatia'.
Et le meilleur pour la fin ! C'est (encore, me direz-vous !) un pétunia : 'Blue Picotee' nous vient d'Angleterre, où il a été créé par David Kerley, le célèbre obtenteur du pétunia 'Priscilla'. Il impressionne par ses grandes fleurs d'un beau bleu indigo, délicatement ourlées d'un fin liseré blanc qui leur confèrent un relief extraordinaire. C'est un vrai retombant, qui ne "creuse" pas au centre, et qui fleurit tôt et longtemps. Découvrez-le aussi avec son écrin de feuillages dans notre nouvelle collection exclusive 'Indigo Cascade'.
Commentaires