Se promener à Paris ou dans la région d'Ile-de-France à la découverte des arbres remarquables est une belle idée. Exceptionnels par leur grand âge, leur forme, leur dimension, leur rareté ou leur histoire, ils ne passent pas inaperçus et savent nous émouvoir. Découvrez une sélection de 10 endroits à Paris et en Ile-de-France, où vous pourrez admirer des arbres remarquables parmi les plus impressionnants, les plus insolites ou les plus créatifs.
Le robinier du square René-Viviani, le plus vieil arbre de Paris
Saviez-vous que la capitale abrite un arbre très âgé ? A Paris, vous pouvez en effet admirer un robinier très vaillant et vigoureux, qui a été planté en 1601 par le botaniste Jean Robin et qui a même reçu le label « arbre remarquable de France » décerné par l'association A.R.B.R.E.S. Il se trouve dans le square René Viviani tout près de la charmante petite église Saint-Julien-le-Pauvre, en face de la cathédrale Notre-Dame. Ce vénérable robinier faux acacia a plus de 400 ans, ce qui en fait le plus vieil arbre de la capitale. À travers l'épaisseur impressionnante de son écorce, il nous offre une très belle démonstration d'adaptation et de longévité végétale. La meilleure période pour l'admirer est celle de sa floraison, de mai à juin, où il s'orne de grandes grappes blanches parfumées.
Pour en savoir plus sur les arbres remarquables à Paris, vous pouvez consulter le site de l'Observatoire des arbres remarquables de Paris.
Les arbres historiques du Jardin des Plantes à Paris
Le Jardin des Plantes à Paris est une vraie merveille. Ce lieu historique créé en 1635 par Louis XIII abrite de nombreux arbres très anciens, dont certains ont reçu le label « arbres remarquables de France » décerné par l'association A.R.B.R.E.S. Personnellement, j'adore le cerisier du Japon, qui s'étale très largement grâce à ses branches qui touchent presque le sol. Planté autour de 1960, le cerisier du Japon est superbe avec son port pleureur qui lui donne une envergure pouvant aller jusqu'à 18 mètres de largeur. C'est pendant sa période de floraison au printemps, de fin mars à début avril, qu'il est le plus craquant, car il se couvre de fleurs blanches.
Mais, ce n'est pas le seul à faire sensation au Jardin des Plantes. Au cœur du Jardin Alpin, un pistachier mesurant 9 mètres de haut est issu de graines ramenées par le botaniste Tournefort en 1702. Cet arbre tricentenaire a permis au botaniste Sébastien Vaillant de découvrir et démontrer l'existence de la sexualité des plantes. Au début du 18e siècle, le scientifique a prélevé du pollen sur ce pistachier, a pollinisé un pistachier femelle qui se trouvait tout près et a ainsi observé l'apparition de fruits, prouvant que les plantes pouvaient se reproduire.
Quant aux autres arbres remarquables du Jardin des Plantes, vu leur dimension, vous ne devriez pas les manquer. Il s'agit d'un platane d'Orient planté en 1785 et haut de 27 mètres, un sophora du Japon planté en 1747 culminant à 22 mètres, ainsi qu'un cèdre du Liban planté en 1734 et mesurant 18 mètres de haut.
Les arbres remarquables de la Forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
En Seine-et-Marne, s'étend la célèbre et magnifique Forêt de Fontainebleau. Avec ses 22 000 hectares et son classement comme réserve mondiale de biodiversité par l'UNESCO, elle offre une incroyable palette de paysages, des chaos rocheux aux landes et aux tourbières. Immortalisée par les peintres de Barbizon au 19e siècle, elle abrite toute une collection d'arbres anciens.
Labellisé par l'association A.R.B.R.E.S., le chêne du Rocher Canon fait figure de curiosité. Il a pour particularité d'avoir poussé non pas dans la terre mais sur un impressionnant rocher caractéristique de la Forêt de Fontainebleau. Une grosse racine serpente et descend du rocher jusqu'au sol. Les conditions dans lesquelles ce chêne pédonculé s'est développé expliquent sa « petite » taille, si on le compare à ses voisins. Cet arbre remarquable est donc en réalité un bonsaï naturel. Vous pouvez le voir à proximité du parking du Rocher Canon.
En vous promenant dans la forêt de Fontainebleau, vous découvrirez d'autres arbres impressionnants, comme la cépée de chênes, bouquet des Longues Vallées, composée de 8 troncs formant une couronne de 7,3 mètres de circonférence. Parmi les autres arbres surprenants, se trouvent le chêne Sully, planté à la fin du 16e siècle, d'une hauteur de 20 mètres et avec un tronc d'1,6 mètre de diamètre, ou encore l'Alisier de Fontainebleau, le pin à « Shingle » et le pin sylvestre d'Apremont. Ils sont répertoriés dans ce document du C.A.U.E de Seine-et-Marne.
Les arbres remarquables et admirables du Domaine de Versailles (Yvelines)
Dans le Domaine de Versailles planté de 350 000 arbres, découvrez toute une palette d'arbres d'une très grande beauté, en suivant le parcours « Arbres admirables ». Des jardins à la française au jardin anglais de Trianon, une trentaine de spécimens étonnants ont été identifiés par les jardiniers. Le doyen est un chêne pédonculé planté en 1668, qui aurait donc connu Louis XIV. Il se trouve près du Grand Trianon et affiche des dimensions colossales : 36 mètres de haut et plus de 5 mètres de circonférence pour le tronc. Dans le Petit Trianon, réaménagé par Marie-Antoinette, on peut admirer un sophora du Japon aux branches tortueuses retombant sur le sol, labellisé par l'association A.R.B.R.E.S., ainsi qu'un cèdre du Liban. Ils figurent tous les deux parmi les plus anciens sujets plantés en France. Près du Hameau de La Reine vous attend un platane au tronc impressionnant, de 7 mètres de circonférence, surnommé « pied d'éléphant ».
Le platane marcotteur et les arbres remarquables du parc de Chamarande (Essonne)
Classé aux monuments historiques, le Domaine départemental de Chamarande, en Essonne, abrite un superbe parc de 98 hectares, récompensé par le label « Jardin remarquable ». Un parcours « Arbres remarquables » invite à s'y balader en découvrant les monuments naturels, qui y vivent. Vous pouvez admirer en particulier un platane commun vieux de 350 ans, labellisé par l'association A.R.B.R.E.S., qui s'est multiplié de manière naturelle et étonnante par marcottage, ainsi qu'un hêtre pourpre de 150 ans aux branches tortueuses et aux feuilles aux couleurs flamboyantes et changeantes au fil des saisons. La promenade vous permet aussi d'admirer différentes essences, comme des cyprès chauves de Louisiane centenaires et trois séquoias de près de 40 mètres de hauteur.
Le cèdre bleu pleureur de l'arboretum de la Vallée aux Loups (Hauts-de-Seine)
Situé à Chatenay-Malabry au cœur d'un domaine, l'arboretum de la Vallée aux Loups vous propose de faire une balade paisible sous des arbres vénérables. Repris en 1890 par les pépinières Croux, le jardin anglais devient alors une vitrine de démonstration de la culture des arbres. Aujourd'hui, il abrite de nombreux arbres centenaires. Labellisé par l'association A.R.B.R.E.S., le cèdre bleu pleureur est le plus impressionnant, avec ses 680 mètres carrés de ramure qui force le respect. Un chêne à feuilles de myrsine et un cèdre du Liban font aussi partie des belles surprises de la nature à contempler dans cet arboretum.
Les arbres remarquables du parc forestier de la Poudrerie (Seine-Saint-Denis)
Le parc forestier de la Poudrerie de Sevran-Livry s'étend sur 137 hectares et est traversé par le canal de l'Ourcq. Un parcours vous mène à la découverte d'arbres remarquables recensés par le département de Seine-Saint-Denis. Il permet de découvrir différentes essences, d'un frêne portant une étonnante grosse boule, appelée loupe, à trois séquoias géants de 30 mètres de haut, en passant par un chêne à cinq pieds et un platane à patte d'éléphant.
L'arbre de Judée à l'Hay-les-Roses (Val-de-Marne)
Dans le Val-de-Marne, à L'Hay-les-Roses, face à la mairie, venez admirer le surprenant arbre de Judée, labellisé « arbre remarquable de France » par l'association A.R.B.R.E.S. Agé de plus de 150 ans, il attire l'œil avec son originale forme torsadée et sa hauteur de 8 mètres. Il pousse à l'horizontale et donne des fleurs violacées au printemps. Il est très répandu en Israël et en Palestine, et selon la légende, ses fleurs rouges symboliseraient les larmes du Christ.
Les platanes du parc de l'Abbaye de Maubuisson (Val-d'Oise)
Inscrit au titre des monuments historiques, le parc du domaine de Maubuisson, dans le Val-d'Oise, s'étend sur 10 hectares et abrite les vestiges d'une abbaye cistercienne, fondée en 1236. Parcouru par un ruisseau, un canal et des miroirs d'eau construits entre le Moyen-Age et le 18e siècle, il abrite également des pelouses ombragées par de vieux platanes labellisés « arbres remarquables de France » par l'association A.R.B.R.E.S. Une belle idée de promenade ombragée pour les jours de canicule.
Pour aller plus loin
Pour découvrir d'autres arbres remarquables en Ile-de-France, vous pouvez consulter, entre autres documents, la liste publiée sur le site de la Région Ile-de-France, ainsi que la carte des arbres remarquables d'Ile-de-France et de France en ligne sur le site de l'association A.R.B.R.E.S. qui décerne le label national « Arbres remarquable de France ».
Commentaires