En avril, tout s'accélère ! La nature s'habille de nouveau de vert et il ne se passe pas un jour sans découvrir un nouvel arbuste en fleurs au jardin. Après les magnolias et les cerisiers du Japon, c'est au tour de l'arbre de Judée, des viornes, des spirées, des groseilliers à fleurs, des corêtes du Japon, des amélanchiers… d'afficher leurs couleurs.
Mais avril c'est aussi le mois des tulipes qui resplendissent dans les massifs ensoleillés. Nul besoin d'être en pleine lumière pour assurer dignement la représentation. À l'ombre, les petites pervenches, les jacinthes des bois accompagnent les fougères. Avez-vous remarqué avec quelle élégance leurs frondes se déroulent ? De leur côté, les épimédiums montrent leurs fleurs délicates, comme suspendues dans les airs… C'est un spectacle ravissant qu'il ne faut pas manquer !
Au jardin d'ornement
Au jardin, les travaux de désherbage et de préparation des massifs se terminent chez les jardiniers les plus assidus. Ne tardez pas à terminer ce nettoyage de printemps, car il est déjà temps, en climat doux, d'installer les bulbes d'été. Agapanthes, crocosmias, lys, glaïeuls… sans oublier les dahlias (qui peuvent se démarrer en pot dès maintenant), il y en a pour tous les goûts et tous les styles de jardins.
Enfin, vous pouvez continuer les plantations de vivaces et d'arbustes en container. D'ailleurs, en faisant le tour du jardin, peut-être avez-vous remarqué que certaines plantes semblaient mortes ou disparues. Ne faites rien avant d'avoir lu notre article "Plante morte ou encore endormie ?"… cela vous évitera d'arracher un arbuste ou une plante vivace encore bien vivante !
Lors de vos dernières séances de jardinage, peut-être avez-vous déjà vu les premiers bourdons, papillons et abeilles… C'est le moment de penser à eux et de planter de quoi les nourrir toute l'année. Nous vous avons concocté une liste des meilleures plantes mellifères par saison.
Au potager
Au potager, vous pouvez terminer la préparation du sol, semer radis, carottes, pois, laitues... mais ne craquez pas encore pour de grands pieds de tomates exposés en jardinerie ! Sauf si vous disposez d'une serre, il est encore trop tôt pour les planter à l'extérieur, mieux vaut attendre la fin des Saints de Glace. Par contre, c'est le moment idéal pour préparer vos plants, sous abri : aubergines, poivrons, courgettes, concombres, tomates et toutes les plantes aromatiques. Tous ces légumes sont disponibles en mini-mottes, et parfois même en plants greffés. C'est facile, rapide et économique et vous trouverez les explications nécessaires dans cet article : "Planter les mini-mottes potagères".
Enfin, profitez du printemps pour prendre de bonnes résolutions… comme améliorer la gestion de votre compost et recycler et valoriser les déchets verts produits par votre jardin. Vous verrez, c'est facile et cela vous économisera de nombreux trajets à la déchetterie. Encore du temps gagné que vous pourrez passer au jardin !
Commentaires