Voici avril ! C’est le mois du réveil de mon jardin, le mois où la léthargie hivernale et les prémices printaniers laissent place à une symphonie colorée. L’hymne à la joie peut commencer… pianissimo !

LES ARBRES ET ARBUSTES : LES BOIS

Avril, c’est le temps des cerisiers à fleurs. J’ai plaisir à retrouver le Prunus pissardii ‘Nigra’ au magnifique feuillage presque noir, le Prunus incisa ‘Kojo no mai’ aux rameaux tortueux et les myriades de fleurettes qu’ils m’offrent chaque année. Sans oublier un vieux cerisier anonyme que les abeilles butinent frénétiquement en une sonate bourdonnante.

Avril, c’est le temps du Magnolia loebneri ‘Leonard Messel’ qui se pare d’une multitude de fleurs rose pâle légèrement plus foncé au revers. Je l’adore, c’est un maestro à lui tout seul ! Il fleurit simultanément avec le Prunus pissardii ‘Nigra’ pour un "concerto molto layette" romantique à souhait.

Avril, c’est le temps de l’amélanchier, Amelanchier canadensis pour les intimes, dont je ne me lasse pas d’admirer les délicieuses étoiles blanches sur son jeune feuillage bronze. Saviez-vous qu’il existe une variété à la forme fastigiée ? Les propriétaires de petits jardins peuvent se réjouir, ‘Rainbow Pillar’ se joint à l’orchestre.

Avril, c’est le temps des cognassiers du Japon. Rouge, rose, abricoté, blanc… Impossible de résister à ces corolles. Mes préférés : Chaenomeles ‘Cameo’, ‘Kinshiden’ et ‘Mango Storm’ mais le doyen du jardin est un rouge et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il produit son petit effet « con fuoco ».

LES BULBES : LES PERCUSSIONS

Avril, c’est le temps des incontournables muscaris aux petits grelots bleus, violacés, roses ou blancs. J’en ai replanté beaucoup à l’automne, histoire d’obtenir de vastes tapis colorés. Connaissez-vous le muscari à toupet ? Il fait partie des petits nouveaux que j’ai intégré au jardin l’automne dernier. Son côté échevelé me plaît beaucoup.

Avril, c’est le temps des clochettes de narcisses qui carillonnent sous le vent. Je les préfère plutôt blancs ou jaune pâle comme le Narcisse poeticus Actaea, ‘Thalia’, ‘Cheerfulness’, 'Bridal Crown' ou encore ‘WP Milner’ pour ne citer qu'eux.

bulbes de printemps, narcisses

De gauche à droite : Narcisse poeticus Actaea / Narcisse 'Thalia' / Narcisse 'WP Milner' / Narcisse 'Cheerfulness'.

Avril, c’est le temps des premières maracas colorées... Je parle bien sûr des tulipes. Quelques variétés reviennent fidèlement depuis plusieurs année comme les tulipes ‘White Touch’ ou viridiflora ‘Spring Green’ ou encore ‘Queen of Night’. L’année dernière, je me suis décidée pour planter des espèces botaniques, ‘Peppermint Stick’, ‘Lilac Wonder’, espérant les voir se naturaliser. Je plante tous mes bulbes de tulipes dans des paniers de grillage à poules. Une confection maison ultra efficace qui met les mulots au régime.

LES VIVACES : LES CORDES

Avril, c’est le temps des primevères, les prima donna des jardins ! Ce n’est pas un hasard si on les rencontre un peu partout. J’en divise chaque année, particulièrement les blanches, pour repiquer des éclats un peu partout.

Avril, c’est le temps des pulmonaires qui rythment les jardins sans jamais faiblir. Vous connaissez peut-être mon affection pour cette famille aux feuillages décoratifs et aux délicieuses clochettes. L’année passée, je leur consacrais un billet : « Pulmonaire, une vivace couvre-sol à adopter d’urgence ».

Avril, c’est le temps des bergenias. J’ai planté plusieurs variétés au jardin : Bergenia purpurescens, ‘Sakura’, ‘Ouvertüre’... Je les aime particulièrement avec des graminées comme les Carex buchananii qui apportent leur touche de légèreté.

De gauche à droite : Bergenia purpurescens / Pulmonaria 'Majesté' / Pulmonaria saccharata 'Leopard'.

Enfin, avril, c’est le mois du renouveau dans mon jardin, la symphonie peut commencer. Je suis dans les starting-blocks… Presto !