Les azalées fleurissent habituellement au printemps, entre mars et mai, cependant celles de la série ENCORE se distinguent par leur floraison remontante ! En effet, elles ont l’avantage de fleurir deux à trois fois par an : d’abord au printemps, de mars à juin, puis éventuellement en été, suivant le climat, et une dernière fois en fin d’été – début d’automne (vers septembre-octobre). Elles offrent une floraison très généreuse, et se déclinent dans de belles teintes vives : rouge, rose, orangé, saumon, blanc... Elles amènent ainsi beaucoup de luminosité au jardin. Ces azalées ont également l’avantage de supporter les expositions ensoleillées. Découvrez l’histoire et tout l’intérêt des azalées Encore, les meilleures variétés à cultiver, et tous nos conseils pour les réussir !
Présentation et avantages des azalées ENCORE
La gamme des Azalées Encore a été créée par l’horticulteur et hybrideur Robert E. Buddy Lee. Il a commencé à les développer au début des années 1980, en croisant les azalées classiques qui fleurissent au printemps, avec des azalées rares originaires de Taïwan qui fleurissent en été. Il existe aujourd’hui 33 variétés d’azalées Encore, et de nouvelles continuent encore à être créées.
Les Azalées Encore sont ainsi capables de fleurir deux à trois fois par an : une première fois au printemps, puis une seconde fois en été en fonction du climat, et une dernière fois en fin d’été ou début d’automne.
Les fleurs des Azalées Encore mesurent souvent 5 à 6 cm de diamètre, et peuvent être simples, doubles ou semi-doubles, suivant le nombre de pétales qui les composent. Elles ont des teintes vives et lumineuses : rouge, rose, orangé, saumon, blanc... Les fleurs sont souvent maculées de taches un peu plus sombres au niveau de la gorge, ce qui vient rehausser la floraison. Dans tous les cas, leur floraison amène beaucoup de luminosité !
La plupart de ces azalées sont assez compactes (entre 80 cm et 1,20 m de haut), et conviennent aussi bien à une plantation en pleine terre qu’en pot. Elles se montrent assez polyvalentes ! Elles sont faciles à cultiver, et tolèrent mieux le soleil que les variétés classiques. La luminosité favorise justement une bonne floraison ! On peut donc les installer à un emplacement dégagé, et non plus seulement à un endroit ombragé.
Elles poussent assez lentement, mais néanmoins un peu plus vite que les autres azalées du Japon.
Le feuillage des Azalées Encore est persistant, et certaines variétés (par exemple ‘Autumn Fire’) prennent en automne ou hiver, sous l’effet du froid, des teintes bronze ou pourprées.
Les meilleures variétés de la gamme ENCORE
Il existe actuellement 33 variétés de cette série. Nous vous présentons ici celles qui nous semblent particulièrement remarquables :
- Azalée ENCORE Empress : Cette variété forme un arbuste au port dressé et offre de belles fleurs roses, semi-doubles, qui mesurent 5 à 6 cm de diamètre. Son feuillage est vert sombre, et prend une teinte bronze en automne-hiver, sous l’effet du froid.
- Azalée ENCORE Ivory : Il s'agit d'un arbuste plutôt compact (jusqu’à 80 cm de haut) dont le feuillage se couvre au printemps, en été et en automne d’innombrables fleurs blanches. C’est l’une des meilleures variétés à cultiver en pot. On apprécie sa floraison très élégante et romantique !
- Azalée ENCORE Sweetheart : Cette variété offre une floraison très douce, de couleur rose tendre. Ses fleurs sont simples, constituées de cinq pétales, ou parfois semi-doubles. A maturité, elle mesure 1,20 m de haut pour 1 m d’envergure.
- Azalée ENCORE Bonfire : On l'apprécie pour sa floraison éclatante, rouge vif ! Les fleurs sont nombreuses, semi-doubles et mesurent enciron 6 cm de diamètre. Les jeunes feuilles sont vert clair, puis deviennent ensuite vert foncé. Elles prennent des nuances pourprées en hiver. Il s’agit d’une azalée au port compact, qui ne dépasse pas 90 cm de hauteur.
- Azalée ENCORE Sunburst : Cette variété offre des fleurs rose saumoné, bordées de blanc, avec une teinte rose-rouge soutenu au centre de la fleur. Les fleurs sont simples à semi-doubles, et mesurent entre 5 et 6 cm de diamètre. Elles ont une forme en entonnoir et sont réunies en petits bouquets.
- Azalée ENCORE Autumn Fire : Cette azalée offre une floraison rouge vif, délicatement réhaussée par de petites macules rouge sombre - pourpré vers le centre de la fleur, au niveau du pétale supérieur. Son feuillage est vert foncé et se teinte de bronze en hiver. Cette variété n'est pas très grande, puisqu'elle ne dépasse pas 80 cm en tous sens.
Comment les cultiver ?
Plantez les Azalées de la série Encore en exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Ces variétés supportent en effet bien mieux le soleil que les azalées classiques. Le soleil et la chaleur favoriseront justement leur floraison estivale. Elles se plaisent dans un sol non calcaire, frais mais bien drainé. Mieux vaut éviter l’humidité stagnante, qui risquerait d’asphyxier leurs racines. Elles apprécient les terrains fertiles, qui permettront de bien soutenir les généreuses et successives floraisons. Enfin, elles sont rustiques jusqu’à – 10 °C, voire – 15 °C.
Nous vous conseillons de les planter dans un mélange d’un tiers de terre de jardin, un tiers de terreau et un tiers de terre dite de bruyère. Ajoutez également un peu de pouzzolane afin d’améliorer le drainage.
Vous pouvez aussi les planter dans un grand pot ou bac. Installez une couche de drainage au fond, puis plantez dans un substrat riche et léger. Vous pourrez ainsi les installer sur votre terrasse ou votre balcon.
Les azalées ont besoin d’un sol qui reste relativement frais. N’hésitez pas à les arroser régulièrement, de préférence avec de l’eau de pluie (elles n’apprécient pas l’eau calcaire). Nous vous conseillons également d’installer à leurs pieds une bonne couche de paillage, par exemple à base d’écorces de pin ou de frondes de fougères, ainsi le sol restera frais plus longtemps. Vous pouvez également leur apporter un peu d’engrais pour plantes de terre de bruyère.
Comment les associer ?
Vous pouvez les planter dans un massif (par exemple, en compagnie d'autres arbustes à floraison colorée), en isolé afin de bien les mettre en valeur, ou dans une rocaille fraiche. Et comme elles sont relativement compactes, elles s'adaptent aussi à une culture en pot !
Au jardin, nous vous conseillons de les associer à d’autres plantes de terre de bruyère : Pieris japonica, érables du Japon, Kalmia, Camélia, Mahonia, Enkianthus, bruyères... Vous pouvez aussi intégrer à leurs côtés quelques fougères, et des plantes vivaces telles que les heuchères, Brunneras, euphorbes amygdaloides ou polychroma, hostas... N’hésitez pas non plus à associer les azalées entre elles, ou avec des rhododendrons, pour composer un massif coloré !
Pour les variétés à fleurs roses ou blanches, comme ‘Sweetheart’ ou ‘Ivory’, intégrez-les dans un jardin au style romantique, en compagnie de Kalmia latifolia, d’hortensias, de camélias, de cerisiers à fleurs et de Coeurs-de-Marie, Dicentra spectabilis.
Les azalées peuvent aussi trouver leur place dans un jardin de style japonais (jardin zen), avec des conifères taillés en nuage, des érables du Japon, des fougères, des bambous...
Pour aller plus loin
- Le site officiel des azalées ENCORE
- Découvrez notre fiche « Azalées : Plantation, culture, taille et entretien »
- Notre fiche conseil « Planter les arbustes de terre de bruyère »
- Un article de Michael sur notre blog : « 5 trucs à savoir pour réussir les arbustes de terre de bruyère »
Commentaires