Vous avez beau faire comme bon vous semble, votre jardin n'est qu'un petit morceau emprunté à la nature. Une nature particulièrement mise à mal ces dernières décennies. Et si on se disait, toutes et tous, qu'on transforme tout ou partie de notre bout de terrain en un refuge pour la faune et la flore locale ? Et si... on faisait en sorte de créer des corridors de biodiversité grâce à nos jardins disséminés un peu partout au sein des villes et de nos campagnes ? Et si... les jardiniers étaient la solution pour aider la Nature ? C'est en gros l'idée du livre de Sébastien Heim : La Biodiversité augmentée au Jardin.
Qui est Sébastien Heim ?
Sébastien Heim est un alsacien aussi passionné que passionnant. Moitié insecte, moitié homme (puis re-moitié insecte derrière), il nous livre dans son ouvrage son ressenti, son vécu, mais surtout ses astuces pour améliorer le quotidien des insectes chez soi. C'est l'un de ses anciens professeurs de sciences et de mathématiques (auteur de la première partie de la préface) qui lui a donné, tout jeune, ce goût prononcé pour la Nature. En réalité, Sébastien Heim œuvre depuis des années dans son refuge pour les insectes créé à Obersteinbach en Alsace : le jardin Hymenoptera. C'est en ce lieu, véritable sanctuaire écologique, que Sébastien dispense des visites guidées ou des formations aux écoles, entreprises, associations ou à quiconque voudrait en savoir plus sur la botanique indigène ou les insectes en particulier.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations à ce sujet sur son site Hymenoptera.fr. L'auteur est aussi très actif sur Facebook sous le profil : "Hymenoptera, le Jardin Écologique" et au sein du réseau Hortus-France.
Il est à noter que la deuxième partie de la préface est rédigée par une sommité belge concernant les hyménoptères, le professeur Nicolas Vereecken de l'Université Libre de Bruxelles. Sébastien Heim, selon ses propres dires, s'est largement inspiré des travaux du professeur Vereecken. C'est grâce à lui qu'il a pu avancer si loin dans l'étude des hyménoptères. Depuis lors, les deux hommes sont restés en contact pour travailler sur ce thème et se sont même liés d'amitié.
Un livre pour les fous de nature
Un jardin propre est impropre à la vie !
Le livre s'articule en deux parties. Une première partie que l'on pourrait traduire par "tout fout l'camp ma bonne dame !" et une seconde "bon allez, on se retrousse les manches et on fait en sorte que ça aille mieux !".
Un constat alarmant
Sébastien Heim nous fait un rapide, mais bien documenté, tour d'horizon des enjeux concernant la sauvegarde de la biodiversité. Il y aborde les principales causes de la disparition des insectes, mais aussi, et surtout, les conséquences qui en découlent. Passé ce constat, particulièrement déprimant, mais indispensable à lire, plus qu'une chose à faire : Agir !
Tout n'est pas perdu !
Et pour agir, Sébastien nous offre les clés pour bien démarrer. J’ai particulièrement apprécié sa notion de "starter" pour bien démarrer un jardin à biodiversité augmentée. Disposer des tas de compost, des tas de bois et de branchages et laisser pousser la flore présente : cela parait peu, mais c'est déjà énorme. En tout cas, c'est parfait pour mettre le pied à l'étrier.
Par la suite, l'auteur va nous exposer quelques aménagements pour aider la faune : création de minizones humides (mare, marais, mégaphorbiaie humide), élaboration de zones maigres en azote (eh oui, c'est paradoxal, mais plus le substrat est pauvre en azote, plus la diversité botanique est grande, donc la diversité faunistique qui en découle sera élevée elle aussi), le "sandarium" (j'ai hâte d'en créer un chez moi !), les prairies, les haies mixtes...
Le livre est ponctué de conseils de choix et de plantation de plantes indigènes et de beaucoup d'informations sur les hyménoptères, certes, mais pas seulement. Les autres insectes et le reste de la faune du jardin sont aussi de la partie.
Les + de ce livre
- En lisant le livre, on n'a qu'une idée : planter et aménager son jardin pour aider la petite (et moyenne) faune. Bref : mission accomplie pour l'auteur ! ;
- Le texte est simple, complet et s'adresse à toutes et tous : débutants, jardiniers, curieux de nature, spécialistes, naturalistes...
- Le livre contient une foule d'informations sur les insectes et les plantes qui intéressera sans aucun doute un grand nombre de lecteurs et lectrices. Les jardiniers bien sûr, mais aussi les guides et animateurs Nature qui y trouveront des conseils et anecdotes à replacer dans leurs guidances ;
- Les photos d'illustration sont superbes, notamment concernant les insectes ;
- Le format du livre est original et forme un très bel ouvrage idéal pour un cadeau (pensez-y pour la fin d'année !). Au total, ce sont 204 pages agrémentées de plus de 600 photos qui s'offrent au lecteur.
Les - de ce livre
Que voulez-vous, il faut en bien trouver...
- Un livre introuvable ou presque : c'est un choix de l'auteur, mais son ouvrage n'est pas en vente partout et certainement pas dans les gros sites de ventes en ligne. Pour l'acquérir, une seule solution : contacter l'auteur par internet. Mais, ce ne doit pas être un frein à l'achat de ce bel opus ;
- On aurait peut-être apprécié la présence d'un index, surtout concernant les plantes et les insectes nommés dans le texte. Peu importe, la table des matières est assez bien construite et on retrouve tout de même l'information recherchée en feuilletant un peu ;
- Par expérience, il est difficile de lire le livre avec un chat sur les genoux. Il faudra donc faire un choix entre la lecture et le ronronnement du chat (P.S. : je n'ai pas essayé avec un chien ou un canari).
Où obtenir ce livre ?
Le plus simple est de le commander directement chez l'auteur, via le site officiel : labiodiversitéaugmentéeaujardin.fr
Il se vend au prix de 39.00 € à venir rechercher sur place ou 48.15 €, frais de port compris.
Neubert, le 16 Octobre 2021
Une révolution au jardin ! On plante pour la biodiversité et pour le plaisir des yeux ! Son jardin est magnifique et unique !