Chez Promesse de Fleurs, nous avons à cœur de vous offrir un très large choix de plantes, que nous enrichissons régulièrement de nouvelles variétés. En cette fin d'été, nous vous présentons les plus belles variétés parmi les nouveaux bulbes de printemps qui rejoignent notre collection : tulipes, Allium, muscari, narcisse... Ces variétés que nous avons sélectionnées pour vous ont retenu notre attention par leur beauté et leur originalité. Nous sommes fiers de vous les présenter, et vous donnons quelques conseils pour les cultiver et des idées pour les associer au jardin. Si vous souhaitez plus de choix, n'hésitez pas à consulter notre large gamme de bulbes de printemps et notamment toutes nos nouveautés.
La Tulipe ‘Blushing Beauty’ : des fleurs élancées, lumineuses et raffinées
'Blushing Beauty' est une élégante tulipe de fin de saison, qui offre au mois de mai des fleurs simples et très gracieuses, dans un dégradé de jaune à rose foncé, en passant par des teintes pêche, rouge doux et lilas. Les fleurs sont particulièrement grandes, et sont portées sur des tiges solides, hautes de 75 cm environ. On apprécie leur teinte chaleureuse, douce et vitaminée. Elles sont parfaites en fleurs coupées, pour composer un bouquet romantique, en compagnie de pivoines et de lys. Au jardin, plantez la tulipe 'Blushing Beauty' au soleil, dans un sol léger et drainant. Vous pouvez l'installer dans un massif, en bordure, ou même en pot sur la terrasse.
Profitez de la tulipe 'Blushing Beauty' pour composer un massif aux teintes vitaminées et lumineuses : jaune, orange, rose, abricot... Elle s'associera à merveille avec la giroflée Erysimum 'Constant Cheer', dont les fleurs ont une teinte assez proche. Plantez à leurs côtés des ancolies, cœurs-de-Marie et pivoines, ainsi que des bulbes printaniers comme les narcisses et jacinthes. N'hésitez pas à intégrer d'autres variétés de tulipes, comme 'Apricot Parrot' ou 'Orange Angelique'.
L'Allium ‘Universe’ : de grandes sphères mauves, très graphiques
Cet ail d'ornement fleurit en mai-juin et offre alors d'impressionnantes inflorescences atteignant environ 20 cm de diamètre... Rien d'étonnant puisque cette variété est issue de l'ail géant, Allium giganteum, qui se démarque par ses grandes inflorescences sphériques ! Celles de l'Allium 'Universe' sont constituées de nombreuses petites fleurs étoilées, à six pétales, de couleur rose-mauve à violet, aux reflets argentés. Elles sont portées à 70 cm de hauteur sur des tiges solides. Ses qualités ont permis à cette variété d'être récompensée par un Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society (RHS). Au jardin, plantez l'Allium 'Universe' en plein soleil, dans un sol léger, bien drainé.
L'Allium 'Universe' s'intégrera à merveille dans un jardin de cottage, en compagnie de floraisons aux teintes douces, pastel : mauve, violacé, bleu clair, rose, abricot... Pour l'accompagner, pensez aux Iris germanica, aux délicates petites fleurs bleues du Brunnera, aux géraniums vivaces, par exemple le géranium 'Claridge Druce', et aux digitales. N'hésitez pas à intégrer également des roses et des népétas. Ajoutez quelques plantes aux feuillages argentés, comme les armoises et le Stachys byzantina.
Le Muscari ‘Touch of Snow’ : un muscari bicolore, bleu et blanc
'Touch of Snow' est un ravissant muscari bicolore : il offre de petits épis coniques, constituées de fleurs dans un dégradé de bleu, plus foncé en bas de l'inflorescence, et blanc au sommet. Au cours de la floraison, les pointes des épis s'assombrissent ensuite pour devenir bleu moyen. Ce muscari fleurit en mars-avril et atteint environ 15 cm de haut lorsqu'il est en fleurs. Chaque épi mesure 2 à 6 cm de long et porte 20 à 40 petites fleurs en forme d'urne. Elles sont serrées les unes contre les autres pour former un cône particulièrement dense. Les fleurs libèrent un parfum lourd et entêtant.
Installez ce muscari dans un sol léger, au soleil ou à mi-ombre. Lorsqu'il s'y plait, il a tendance à se naturaliser, sans pour autant se montrer envahissant. Il est parfait en bordure, en sous-bois, au milieu d'une pelouse, ou dans une rocaille. Associez-le à des floraisons dans les mêmes tons, en bleu et blanc, avec, par exemple la jacinthe 'Blue Pearl', le splendide Iris reticulata 'Harmony', l'anémone hépatique (Hepatica nobilis), le narcisse 'Thalia' et l'Anemone nemorosa.
Le Narcisse bulbocodium ‘Arctic Bells’ : de délicates clochettes blanches
'Arctic Bells' est un narcisse de petite taille, ne dépassant pas 15 cm de hauteur, et à la floraison très délicate. Il offre des fleurs en forme d'entonnoir, de couleur blanche, légèrement teintées de jaune crème. Les pétales forment une collerette conique et sont entourés de six sépales longs et fins. Au centre, des étamines jaunes amènent une petite touche de couleur. Elles mesurent 3 à 4,5 cm de diamètre. Ce narcisse fleurit très tôt, en février-mars. Il porte également des feuilles très fines, qui peuvent être confondues avec une touffe d'herbe et qui disparaissent en été. Cette variété est issue d'un narcisse botanique, le Narcissus bulbocodium, qui pousse spontanément dans le sud de la France, en Languedoc-Roussillon et en Gironde, sur des sols calcaires.
Il a besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol bien drainé, plutôt calcaire. Il est peu rustique, mais supporte bien la chaleur et la sécheresse. Plantez-le dans une rocaille, une bordure, un sous-bois clair, ou en pot sur la terrasse. Vous pouvez l'associer à des tulipes botaniques, à des crocus, fritillaires, nivéoles, hellébores, ainsi qu'à des arbustes qui fleurissent en fin d'hiver, comme le Chimonanthus et les Hamamélis.
La Tulipe fleur de lis ‘Yellow Spider’ : une tulipe à la floraison exotique, jaune vif
Cette tulipe offre une floraison spectaculaire et originale, avec des fleurs jaunes aux pétales étalés. Elle fleurit en avril et porte des fleurs aux pétales fins, terminés en pointe, de couleur jaune vif, parfois marqués de vert sur l'extérieur. Dans la journée, les fleurs s'ouvrent largement en étalant ses pétales à l'horizontale, ceux-ci prenant un aspect relativement désordonné. Les fleurs deviennent alors arachnéennes, ce qui vaut à cette tulipe son nom de variété, 'Yellow Spider'. Cette tulipe atteint environ 35 cm de haut. Elle se démarque également par un feuillage plus fin que les autres tulipes.
Au jardin, profitez de la teinte lumineuse de la tulipe 'Yellow Spider' pour composer un massif aux tons chauds, en jaune, orange et rouge. Pensez par exemple à l'Erythronium 'Pagoda', à la giroflée 'Poem Mandarine', à l'Euphorbia griffithii, ainsi qu'au feuillage bronze orangé du Carex buchananii et de l'heuchère 'Marmelade'.
L'Iris de Hollande ‘Red Ember’ : une floraison intense et très chic
Voici un iris à la floraison particulièrement raffinée ! L'Iris hollandica 'Red Ember' est une variété obtenue en 2012, appréciée pour son élégance et sa teinte chaleureuse. Il fleurit généralement en fin de printemps, en mai-juin, durant deux à trois semaines. Il atteint 50 à 55 cm de hauteur et offre des fleurs rouge - violet foncé à brun, contrastées de jaune. Les fleurs mesurent 8 à 10 cm de diamètre et sont formées de trois sépales extérieurs horizontaux, de couleur rouge foncé, réhaussées de jaune vif à la base des sépales, au niveau de la gorge. Le centre de la fleur est formé par trois pétales dressés, de couleur violet foncé, marqués à l'intérieur de reflets rouge velours, légèrement nuancé de brun, et entourent des anthères jaunes. Cette variété a été obtenue en 2012. Cet Iris est apprécié pour son élégance et sa teinte chaleureuse.
Intégrez l'Iris 'Red Ember' dans un massif chic et graphique, dans des tons rouge foncé, noir, pourpre, blanc... Associez-le à la tulipe 'Queen of Night' ou 'Black Parrot', à des ophiopogons et heuchères 'Black Pearl', à la délicate floraison pourpre de l'ancolie Aquilegia atrata, et aux inflorescences très graphiques de l'Allium stipitatum 'Mount Everest'. Le rosier 'Charles Darwin' apportera une petite touche de couleur jaune, qui fera écho à la floraison de l'Iris.
Commentaires