En ce début d’automne, nous vous présentons quelques variétés exceptionnelles parmi les nouveaux bulbes que nous sommes fiers d'ajouter à notre catalogue. Des tulipes, narcisses, jacinthes ou renoncules qui sortent de l'ordinaire par leurs couleurs ou leur style particulier. Découvrez vite ces nouvelles variétés, et avec quelles plantes les associer dans votre jardin pour créer des massifs harmonieux !
Bellevallia pycnantha ‘Green Pearl’
La Bellevallia ‘Green Pearl’ est une petite bulbeuse qui offre de délicates fleurs vertes, rassemblées en épis. Elle fleurit en avril-mai, durant 3 à 4 semaines. Les fleurs sont d’abord vertes puis deviennent progressivement blanc crème. C’est une plante très proche des muscaris, on reconnait d’ailleurs la forme caractéristique des petits épis denses et coniques. Elle ne dépasse pas 35 cm de haut et possède des feuilles allongées, rubanées. La Bellevallia est une plante qui se naturalise facilement. Elle a besoin d’un terrain drainant, et sera parfaite en rocaille. Elle fleurit mieux lorsqu’elle est au soleil.
Comme elle offre une floraison douce et assez discrète, de nombreuses associations sont possibles ! Vous pouvez rester sur une ambiance très naturelle en la mariant à des Ipheions, crocus, Iris aucheri, et tulipes botaniques. Intégrez quelques muscaris qui feront écho à la floraison du Bellevallia. Ajoutez éventuellement des touches de couleur vive avec des aubriètes et Phlox subulata. Vous pouvez aussi installer le Bellevallia ‘Green Pearl’ à un endroit un peu plus ombragé, par exemple au pied d’arbres caducs, en compagnie de myosotis, ancolies, Erythroniums, anémones sylvestris, Hyacinthoides non-scripta...
Narcisse ‘Apple Pie’
Il s’agit d’un narcisse très original, qui fleurit en avril. Il atteint 40 cm de haut, et porte en haut de ses tiges raides de grandes fleurs, qui mesurent 9 à 10 cm de diamètre. Elles sont constituées de six tépales externes blancs, surmontés par six pétales soudés de couleur rose orangé, qui deviennent jaunes au centre de la fleur et entourent un bouquet d’étamines jaunes. Ce dégradé attire naturellement le regard vers le centre ! Les pétales sont totalement ouverts (contrairement à la plupart des narcisses où ils forment un tube) et ils sont ondulés sur les bords.
Je vous conseille d’associer le narcisse ‘Apple Pie’ à d’autres plantes aux teintes jaunes et orangées. Plantez à ses côtés des tulipes (par exemple la superbe Tulipe linifolia), des jacinthes, Iris reticulata, crocus, Anémones coronaria. Ajoutez d’impressionnantes fritillaires impériales, par exemple Fritillaria imperialis ‘Tchaikovski’. Au niveau des arbustes, vous pouvez l’associer à la floraison jaune vif des Forsythias, ou à celle, plus douce, des Corylopsis !
Renoncule 'Picotée Café au lait'
Il s’agit d’une renoncule asiatique dont on apprécie les teintes chaudes et la forme très arrondie des fleurs ! Celles-ci mesurent jusqu’à 5 cm de diamètre, et ont de subtiles nuances de rouge, jaune, brun et orangé, dans un beau dégradé de couleurs, avec des teintes plus sombres au centre, ce qui intensifie la floraison. Ces riches nuances de couleurs attirent le regard ! Les nombreux pétales sont imbriqués de façon dense, pour donner à la fleur une belle forme arrondie. C’est une fleur parfaite pour composer des bouquets ! Elle fleurit en mai-juin et atteint 40 cm de haut lorsqu’elle est en fleurs. Elle n’est cependant pas très rustique (jusqu’à – 7 °C). Plantez-la au printemps, au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et frais, non calcaire. Vous pouvez facilement l’intégrer dans un mixed-border, en compagnie d’autres vivaces à floraison colorée, et elle s’adapte aussi à une culture en pot !
Je vous conseille de planter la Renoncule 'Café au Lait' aux côtés d’autres floraisons dans des tons proches (rouge, orange, jaune...). Associez-la par exemple à des Alliums moly, Pavots d’orient (par exemple ‘Harvest Moon’), benoites 'Totally Tangerine', Giroflées, Euphorbia griffithii... Vous pouvez planter quelques rosiers pour structurer et apporter du volume dans le massif (par exemple 'Bernstein Rose'). Découvrez également le Baptisia, ou Lupin indigo, dont certaines variétés offrent de très belles floraisons jaunes, bronzes ou blanches. Profitez du feuillage coloré des heuchères, et ajoutez éventuellement quelques graminées pour alléger le massif !
Tulipe fosteriana 'Border Legend'
Cette tulipe fleurit tôt au printemps, en mars-avril, et porte des fleurs bicolores blanches et rouge-roses, portées entre 30 et 35 cm du sol par des tiges solides. On apprécie sa floraison très élégante et romantique ! Les pétales sont blancs et sont marqués au centre par une longue tache rose-rouge, en forme de cœur à l’envers. Les fleurs sont fines, joliment effilées. De plus, lorsqu'elles s'ouvrent et que les pétales s'écartent, ils dévoilent au centre une belle macule noire bordée de jaune et de rose orangé ! Elle a en plus l’avantage de vivre longtemps, et peut se naturaliser !
Cette tulipe s’intègre parfaitement dans un jardin romantique, en compagnie d’autres plantes aux teintes douces, pastel. Vous pouvez l’associer à des pivoines, fritillaires de Perse, Crocus... A mi-ombre, plantez-la en compagnie de brunneras, Puschkinia, Chionodoxa, Tiarella, Scilla siberica et cyclamens coum ! Profitez aussi de la superbe floraison des hellébores d’orient. Vous pouvez également intégrer des jacinthes et d’autres tulipes.
Tulipe fosteriana 'Rosy Dream'
La tulipe ‘Rosy Dream’ offre une floraison très romantique, aux teintes douces. Elle fleurit tôt, parfois dès la mi-mars, et offre des fleurs aux pétales blancs sur l’extérieur, et marqués d’une large bande rose au centre. Les fleurs sont fines et effilées, ce qui leur donne un style très délicat ! Elle atteint jusqu’à 35 cm de haut. Une fois la floraison terminée, le feuillage se dessèche et elle entre en repos pour l’été. Comme les autres tulipes fosteriana, elle vit longtemps et a tendance à se naturaliser !
Choisissez pour l’accompagner d’autres plantes aux teintes douces : blanc, mauve, rose... Vous pouvez par exemple la planter avec des jacinthes, des muscaris à fleurs blanches, du Myosotis, des fritillaires meleagris, des pensées... Découvrez aussi la superbe Tulipe botanique turkestanica. N’hésitez pas non plus à l’associer au feuillage argenté des armoises !
Ipheion uniflorum 'Froyle Mill'
L’Ipheion ‘Froyle Mill’ est une petite plante bulbeuse qui n’excède pas 15 cm de haut. Elle fleurit en fin d’hiver – début de printemps, et offre de ravissantes fleurs étoilées, violettes, constituées de six pétales, qui entourent des étamines jaunes insérées au centre de la fleur. Ses fleurs sont un peu plus grandes et d’une teinte plus intense que celles des autres Ipheion, qui eux ont des fleurs assez pâles, bleu clair ou blanc. Les feuilles sont longues et fines, comme celles des graminées. Plantez-le en sol drainant. Après la floraison, le feuillage se dessèche et la plante entre au repos, ce qui le rend indifférent à la sécheresse estivale. C’est une plante qui se naturalise facilement.
Composez une scène ravissante au style très naturel en associant l'Ipheion 'Froyle Mill' à d'autres petites fleurs délicates, comme celles des muscaris, Erythroniums, anémones blanda, tulipes humilis et Chionodoxa ! L’Ipheion peut également être installé en rocaille, avec des sédums, aubriètes, joubarbes et de petites graminées (Stipa, Carex...).
Tulipe frangée 'Joint Division'
La tulipe ‘Joint Division’ est une tulipe très originale, aux teintes chaleureuses. Elle fleurit en avril-mai et porte des fleurs de couleur jaune-abricot et rose-rouge. Le bord supérieur des pétales est fortement ciselé, découpé en lanières fines. Le centre et la partie supérieure des pétales sont rouge, tandis que le bas de la fleur et la marge ciselée sont jaune orangé, ce qui offre un superbe dégradé. Elle mesure jusqu’à 45 cm de haut.
Je vous conseille de l’associer à d’autres plantes aux tons chauds. Vous pouvez choisir pour l’accompagner des Erythronium 'Pagoda', giroflées, Allium moly, fritillaires impériales, narcisses et Euphorbia griffithii. Profitez du feuillage décoratif des heuchères et des alchémilles, et amenez un peu de légèreté parmi ces teintes vives avec la floraison blanche des Tiarella !
Jacinthe 'City of Bradford'
‘City of Bradford’ est une jacinthe aux teintes très douces, qui atteint 25 cm de haut. Il s’agit d’une variété ancienne, datant de 1984, qui mérite largement d’être redécouverte ! Ses fleurs, qui s’épanouissent dès le mois de mars, sont de couleur bleu pâle – mauve, presque argenté. Elles prennent progressivement une teinte mauve clair, puis rose. Elles ont en plus l'avantage d'être agréablement parfumées ! Vous pouvez la planter aussi bien en pleine terre qu’en pot.
N’hésitez pas à planter cette jacinthe en masse, pour avoir un effet impressionnant, d’autant plus que sa floraison est douce. Ainsi, même en grand nombre, elle n’aura pas un effet oppressant comme on pourrait avoir sur des teintes plus vives.
Pour l'accompagner, choisissez d’autres plantes aux teintes pastel (bleu clair, mauve, rose tendre, abricot, blanc...). Intégrez à ses côtés des anémones blanda, des narcisses à fleurs blanches, des muscaris, primevères, pensées, tulipes... Une autre possibilité serait, au contraire, de jouer sur les contrastes en choisissant des plantes aux tons plus sombres et vifs.
Commentaires