C'est déjà (enfin !) bientôt Noël. On peut ressortir le sapin et ses décorations (Ça fera plaisir aux chats !), les biscuits aux épices, le vin chaud, Mariah Carey et Le Grinch avec... Jim Carrey (comme par hasard !). L'ordre importe peu : vous pouvez boire le vin chaud avant d'avoir descendu les guirlandes du grenier. Ce qui compte vraiment, c'est de passer les fêtes avec les gens que vous appréciez pour un bon moment convivial.
D'ailleurs, on vous dit "Noël", cependant vous pouvez aussi y piocher des idées pour offrir des cadeaux à l'occasion de toutes les fêtes de fin d'années : Saint-Nicolas, Hanoucca, la Journée Internationale des Droits de l'Homme, la Journée Mondiale du Pull de Noël, Yule, la Saint-Sylvestre ou, plus simplement, mon anniversaire (qui tombe le 19 décembre). En ces temps moroses, toutes les occasions de fêter sont bonnes à prendre.
Des outils sous le sapin !
Chez Promesse de Fleurs, nous commençons à proposer des outils de jardinage... en cuivre. Eh oui, cela peut paraitre étonnant, pourtant le cuivre possède les avantages de ne pas s'émousser et de ne pas rouiller. En d'autres termes, ce sont des outils faits pour durer. C'est d'ailleurs le cas pour cette fourche à rosier par exemple.
Décembre est encore un mois à feuilles mortes, surtout si on ne les a pas encore ramassées dans les allées : ce balai à feuilles De Pypere sera parfait pour cette opération.
La santé de votre sol et de la faune qui y vit est importante : une biofourche 5 dents De Pypere est idéale pour aérer la terre sans la retourner et ainsi préserver la vie du sol. Vous avez une terre un peu lourde ou difficile à travailler et une biofourche risque de s'y "casser les dents" ? Pensez dans ce cas à la bêche de pépiniériste à poignée anglaise Burgon & Ball, elle est très maniable, ultra-résistante et passe partout grâce à sa tête étroite.
Dans les outils de coupe, une bonne cisaille professionnelle Bahco fera sensation et vous permettra de l'essayer aussitôt déballée sur les branches du sapin (non, ne faites pas ça, c'était une blague !).
Du petit matériel
On manque toujours de tout au jardin. Même les présents les plus modestes peuvent donc être envisagés pour égayer le quotidien du jardinier : des étiquettes en ardoise, des porte-étiquettes en acier galvanisé, un mignon petit transplantoir gradué... D'ailleurs, vous pouvez même les accrocher directement sur le sapin.
Et pourquoi ne pas confectionner vous-même des mini-kits personnalisés ? Par exemple, avec tout le nécessaire pour la culture des plantes d'intérieur : sphaigne, vermiculite, perlite, lombricompost, rétenteur d'eau Little Jungle, une petite pelle, des pots, une mini-serre.
Du jardinage en toute sécurité !
Le jardinage ne doit pas devenir une occupation à hauts risques. N'oubliez pas de prendre soin de vos yeux, de vos doigts, de votre dos et du reste par la même occasion. Un combiné tabouret et agenouilloir pliant Banvert sauvera vos genoux et un peu votre dos, tandis qu'une bonne paire de gants de jardin Burgon & Ball vous protégera les mains des épines de ronces et de rosiers.
Fini de vous couper, vous pincer ou de laisser tomber des outils sur vos orteils, grâce à ce sac pour seau 6 poches. Le seau permet de déplacer des objets, des plantes ou du substrat et les petites poches du sac peuvent accueillir diverses petites choses comme des outils, de la ficelle...
Si vous connaissez quelqu'un qui joue régulièrement avec une tronçonneuse, n'hésitez pas à lui offrir un pantalon ou des manchettes anti-coupures, prévu pour les élagueurs. Tous les fabricants de tronçonneuses et élagueuses en proposent. Un cadeau de Noël qui peut sauver une vie !
N'oublions pas les enfants !
Parce qu'il n'est jamais trop tard pour initier les enfants au jardinage et à la découverte de la Nature. Et parce qu'après tout, on ne devrait pas être les seuls à trimer au jardin. N'oublions pas les enfants ! Des petits gants pour protéger leurs mimines, un beau tablier en coton, ou bien une petite bêche pour enfant Spear & Jackson. Un chouette cadeau pour les enfants (et leurs parents) pourrait être ce livre pédagogique intitulé "Mon Jardin de Poche" chez Plume de Carotte : il regroupe des petits livrets, des fiches thématiques, des vignettes et même... des sachets de semence pour se lancer. De quoi jardiner en famille !
Quelques saines lectures...
Il pleut, il fait froid et en plus le ciel est gris... Les mois d'hiver sont donc parfaits pour bouquiner. Voici une petite sélection des sorties 2020 à lire durant la mauvaise saison.
Francis Peeters et Guy Vandersande nous emmènent dans les plus beaux jardins d'Angleterre, dans une épopée temporelle au travers de leur dernier ouvrage "L'Angleterre des jardins" publié aux éditions Ulmer. Chez le même éditeur, les deux inséparables compères que sont Didier Willery et Pascal Garbe vont nous mettre l'eau à la bouche grâce à leur dernier opus : Toutes les plantes belles et comestibles.
Le "Grand Traité du Jardin Punk" d'Eric Lenoir chez Terre Vivante est comme le petit, mais en plus grand. Une édition enrichie et richement illustrée du best-seller "Petit traité du Jardin Punk", paru en 2018. Un livre pour tous les amoureux de la nature au jardin, un peu rebelle sur les bords. Toujours pour le côté Nature au Jardin, Sébastien Heim, un passionné-passionnant de plantes et d'insectes a publié à compte d'auteur "La Biodiversité Augmentée au Jardin". Un beau et très inspirant livre qui vous apportera toutes les clés pour améliorer la vie des insectes au jardin.
On passe au potager avec ce très bel ouvrage chez Ulmer et réalisé par la Ferme de Sainte Marthe : Tous les légumes : pour une autonomie alimentaire retrouvée. Le Youtubeur Olivier nous sort cette année ses 10 clés d'Abondance au potager d'Olivier.
Marc-André Selosse nous fait découvrir le sol sous toutes ses coutures dans son excellent dernier livre : L'Origine du Monde : une histoire naturelle du sol à l'attention de ceux qui le piétinent chez Actes Sud. Chez Plume de carotte, le très beau bouquin "Graines" a reçu le prix Saint-Fiacre en 2021. Vous l'aurez compris, on parle de graines dans un ouvrage fascinant mêlant biologie et ethnobotanique.
La solution pratique : un bon d'achat !
Vous n'arrivez pas à vous décider ? Et si vous optiez pour l'un de nos chèques cadeaux ? Ils sont valables 18 mois et permettent à leur bénéficiaire de choisir leurs plantes ou leurs outils et de les recevoir quand ils le désirent. De quoi éviter une éventuelle erreur ou maladresse.
Commentaires