La canicule est installée partout en France et un pic de température est prévu pour vendredi et samedi avec des valeurs supérieures à 30°C sur les trois quarts du territoire. Si les organismes sont mis à rude épreuve, la végétation est, elle aussi, fortement impactée par ces premières chaleurs précoces et exceptionnelles. Voici 10 conseils pratiques à mettre en œuvre tout de suite dans votre jardin et qui vous permettront de préserver vos végétaux.
1. Créez de l'ombre pour protéger les plantes et le potager. Disposez un voile d'ombrage en journée au-dessus des végétaux les moins tolérants comme les fougères, hostas, impatiens… pendant les heures les plus chaudes. Au potager, une simple cagette en bois protégera efficacement laitues, épinards et tous vos jeunes semis.
2. Soyez très attentifs aux plantes en pots ! Surveillez-les matin et soir et arrosez-les modérément, mais fréquemment 1 à 2 fois par jour. Réunissez vos pots à l'ombre pour les protéger au mieux de la chaleur. N'hésitez pas à placer une soucoupe sous vos pots, que vous retirerez une fois la canicule passée. Enfin, mélangez à votre substrat un rétenteur d'eau en surface, cela vous permettra d'espacer les arrosages.
3. Binez le sol avant d'arroser. Cette action aura pour effet de casser la croûte de terre dure et imperméable en surface et ainsi permettre une meilleure diffusion de l'eau dans le sol.
4. Arrosez le soir tard ou tôt le matin pour conserver une atmosphère humide. Concentrez vos arrosages durant les heures les moins chaudes de la journée (le matin jusqu'à 8h ou le soir à partir de 20h) ainsi vous économiserez 10 à 20% d'eau par rapport à un arrosage effectué en pleine après-midi et apporterez une atmosphère moite que les feuillages aiment tant.
5. Installez une pomme d'arrosage sur vos arrosoirs et jets d'eau. L'eau, diffusée en fines gouttelettes, ne glissera pas sur le sol et pénétrera de façon plus efficace jusqu'aux racines.
6. Évitez d'arroser les feuillages et concentrez l'eau au niveau du sol. Cela évitera aussi l'apparition de brûlures, que certains appellent "effet de loupe", mais qui est dû à un choc thermique entre l'eau froide et le feuillage chaud.
7. Disposez un paillage au pied de vos plantes sur 6 à 8 cm d'épaisseur pour maintenir la fraîcheur au sol, empêcher l'évaporation et permettre à l'eau de s'infiltrer vers les racines. De plus, en cas de pluie orageuse, le paillage amortira la chute de l'eau et limitera considérablement le ruissellement.
8. Coupez les fleurs fanées pour permettre aux plantes de ne pas gaspiller inutilement leurs ressources. Coupez au sécateur toutes vos anciennes fleurs et en cas de forte déshydratation, coupez une fleur sur deux.
9. Laissez les mauvaises herbes ! Taillez les hampes florales pour éviter que les mauvaises herbes se ressèment, mais laissez-les en place. Elles forment un couvert végétal qui protège le sol des rayons du soleil et donc de l'évaporation.
10. Taillez les branches des plantes vivaces et dahlias pour réduire l'évaporation. Certaines vivaces habituées à recevoir de l’eau en abondance prennent trop d'ampleur et lorsque l'eau vient à manquer, elles “piquent du nez” et viennent à souffrir. À l’aide d’une cisaille, taillez donc les plantes vivaces buissonnantes à floraison estivale (le fameux Chelsea Chop) tels que les asters, phlox, lysimaques ou dahlias.
Commentaires