« J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien… »
Si vous entonnez souvent ce refrain suivi de « Quel peut être le nom de ce bel Aster ? Quand ai-je commencé les semis l’année dernière ? Quand avons-nous mangé les premières fraises ? Et la première tonte, c’était en mars ? »… c’est qu’il est grand temps de tenir un carnet de bord !
Un carnet de bord du jardin, pour quoi faire ?
Le carnet de bord du jardin, c’est la mémoire du jardinier. Traditionnellement, on y note la météo, les dates des divers semis et plantations, le nom des variétés … mais aussi les grandes réussites ou les cuisants échecs. Il peut s’agrémenter de photos, de dessins et même s’improviser herbier.
Chez moi, il sert aussi de système d’organisation, façon « Bullet journal » et comporte trois objectifs : conserver une trace du passé, planifier et hiérarchiser les priorités. J’y note ce que j’envisage de faire au jardin à court ou long terme, la liste des plantes dont j’ai envie, mes appréciations sur les légumes cultivés au potager mais aussi, d’année en année, l’emplacement des cultures et les apports en compost pour organiser au mieux les rotations.
Mon carnet de bord nourrit également mon inspiration, façon planche de tendance : une image d'ambiance , le détail des plantes qui s’y trouvent auxquelles j’ajoute mes idées, et hop, voici un nouveau projet. Qu’il voie le jour ou non, c’est sans importance : j’en ai la trace.
J’aime aussi y consigner les dates de floraison de certains arbustes et les petits événements comme la sortie du nid des jeunes mésanges, les rencontres de hérissons et les premières attaques de pucerons ou d’oïdium.
Plus prosaïquement, je pourrais aussi y inscrire le prix de tout ce que j’achète pour le jardin, afin d’avoir une approche économique de celui-ci mais, finalement, non, je crois que j’aime autant ne pas savoir.
Le carnet de bord idéal : quel support ?
Bien qu’étant une grande fan du tableur, je reste attachée au papier quand il s’agit de conserver de précieuses informations. Et aux agendas du jardinier ou journal de bord « prêts à écrire », je préfère un joli carnet, à couverture rigide. Chez moi, c’est un « Leuchtturm 1917 » qui me sert de support. Je le trouve très souple d’utilisation : j’organise les renseignements à ma guise et je ne me sens obligée de rien. Je peux le délaisser quelques semaines ou ménager des espaces plus importants pour d’autres périodes, où je suis plus active au jardin.
Et vous, tenez-vous un carnet de bord ? Racontez-nous !
Madame BDC, le 22 Mars 2017
J'adore cette idée ! Amoureuse des carnets, adorant prendre des notes et planifier, je vais également bientôt créer notre potager ! Serait-ce un complot pour que j'achète un nouveau carnet-chouchou ?!
Réponse de Ingrid, le 22 Mars 2017
C'est bien possible :-)
jeff, le 28 Mars 2017
Ah oui quelle bonne idée ! Je l'ai vérifiée il y a 2 ans maintenant et quel plaisir de se relire ! Moi j'ai quand même initier un blog, plus pour y ajouter les actualités de la vie des jardins par saisons et des visites a faire ou des voyages !
Réponse de Ingrid, le 28 Mars 2017
Bonjour Jeff !
Oui, les deux supports : le carnet et un site ou un blog sont vraiment complémentaires. Le premier est plus personnel et sert aussi à s'organiser (ne pas oublier un semis, ne pas repousser ad vitam aeternam une tâche un peu ingrate...) alors que le second est plus propice aux échanges avec d'autres jardiniers. Belle journée à vous et à bientôt sur le blog !
cuisy, le 28 Mars 2017
Oh, alors là, je craque, ce sera mon nouveau projet pour 2017! J'ai déjà un peu commencé ce "travail" en plaçant des petites ardoises pour nommer mes plantations. L'idée est excellente pour tous les passionnés(e) de jardin et très utiles aussi. On ne peut se souvenir de tout! Combiné à ma passion de la broderie, j'imagine déjà très bien la page d'accueil de mon futur carnet...
Réponse de Ingrid, le 28 Mars 2017
Alors, il ne vous reste plus qu'à vous procurer un joli carnet à recouvrir ! Et oui, plus le jardin s'étoffe, plus le risque d'oublier le nom d'une variété est grand et... frustrant ! Doubler l’étiquetage d'un inventaire papier est plus prudent. Et, l'hiver, c'est toujours agréable de parcourir les pages du carnet de bord pour contempler ou compléter sa collection !
zineb, le 10 Septembre 2017
Salam et merci de vos partages que je considère comme un gisement renouvelable. Je suis une débutante dans ce domaine où le facteur âge ne peut être qu'un atout.
J'ai tenu un cahier de bord, il y'a presque 6 mois comme j'habite loin de mon exploitation (de palmiers dattiers ) où j'a conçu plusieurs potagers occupant les intervalles des lignes de palmiers je me trouve avec un cahier ressemblant au journal comptable où il est inscrit le nombre des ouvriers et leur coût au lieu d'archiver ou décrire l'évolution des activités et produits
Donc un cahier qui m'étouffe comme s'étouffait ma poche mais je ne me décourage pas et je rêve d'un cahier vert rempli des photos récoltées , des légumes locaux en voie de disparition et engrais verts comme la luzerne
Mohamed Abdallah, le 15 Octobre 2017
Bonjour,
Je suis extrêmement content de voir qu'il y a tout un monde qui partage une passion sans fin pour le jardinage. Quand a moi dans mon pays Djibouti à 90 % désert, je cherche à développer en plain ville un espace vert où les voisins "citadins" puissent découvrir le potager. J'ai envie de tenir un carnet de bord comme celui que je tenais quand j'étais principal du collège. c'est ainsi que j'ai découvert votre blog. C'est remarquable ce que vous faites et j'espère m'en inspirer.
Aline, le 1 Décembre 2018
Bonjour! J’utilise un almanach perpétuel pour quelques années, ça me permets de superposer les années et les comparer. Par contre, je ne note pas assez. Je rêve d’un GRAND almanach où je puisse aussi mettre des photos. Je suis très attachée au papier mais peut être que l’informatique se prête mieux ... merci pour ces réflexions!
Réponse de Ingrid, le 3 Décembre 2018
Bonjour Aline ! En effet, c'est intéressant de pouvoir superposer plusieurs années... L'informatique, c'est pratique pour les inventaires mais cela manque quand même de charme :-)
Fayolle, le 13 Mars 2023
J’ai vendu ma maison de la montagne ardéchoise et mon jardin avec ! J’ai donné mon carnet / journal de jardin aux nouveaux propriétaires et voilà qu’il me manque...
Mon nouveau jardin se trouve dans le sud-ouest à 7 kms de l’océan, tout est différent : le sol, le climat, la végétation endémique. J’ai commencé un nouveau jardin où tout est à créer et un nouveau carnet ! Indispensable pour moi.
Réponse de Ingrid, le 14 Mars 2023
Bonjour. Vous avez bien raison. Le carnet est un bon allié lorsqu'on déménage afin de s'habituer à de nouvelles plantes adaptées à ce nouveau climat. Votre histoire me rappelle celle d'Elisabeth qui a quitté la région du nord et troqué son jardin pour un jardin méditerranéen. Vous pouvez d'ailleurs lire cet article très inspirant, je trouve, qui vous rappellera peut-être des souvenirs : "Elisabeth et son jardin méditerranéen".
CORINNE, le 18 Juin 2023
Bonjour et merci Ingrid pour cet article pratique.
Je viens de passer commande de 2 carnets Leuchtturm 1917 (version 1 et 2, pour voir)
Au départ, je cherchais un almanach perpétuel mais difficile de faire un choix sur toutes les propositions qu'on trouve sur internet.
Peut-être qu'Aline, qui a écrit un commentaire le 1/12/2018, pourrait me conseiller sur un almanach?
David, le 28 Juillet 2024
Et pourquoi pas en ligne ?