Comme chaque année, une équipe Promesse de fleurs a eu la chance de se rendre au Chelsea Flower Show, cette exposition d'horticulture d'envergure internationale. Parmi l'incroyable diversité végétale proposée au sein des 35 jardins thématiques et du Grand pavillon, certaines, en marge des finalistes de 2024, ont particulièrement retenu notre attention au détour des allées et ont su conquérir nos âmes de jardiniers passionnés. Découvrons ensemble notre sélection végétale coup de cœur !
La "Hit List" Promesse de fleurs
Dans le Octavia Hill Garden nous avons été charmés par le Celtis sinensis, un bel arbre de taille moyenne dont le feuillage prend une jolie couleur automnale jaune pâle. Tolérant à la sécheresse et à la pollution atmosphérique, il s'impose comme arbre urbain d'avenir et était valorisé dans les mises en scène d'inspiration forestière, omniprésentes cette année.
Aperçus au détour des allées, le Mahonia 'Meteor', au feuillage graphique, persistant, qu'on aime tant planter sous les arbres, le Viburnum 'Fairy Stars', sans doute le plus petit viburnum qui soit, c'est "LA" plante de poche par excellence, le Petunia 'Nicola' pour ses fleurs particulièrement éclatantes et la Digitale 'Lemoncello', une digitale des bois à fleurs jaune beurre, une première chez les digitales purpurea, font vraiment partie de nos coups de cœur !
On a également aimé les mousses sous toutes leurs formes, à l'instar du MOROTO no IE, un jardin japonais où le Leucobryum juniperoideum court partout, colonisant les murs, les toitures comme les escaliers ou les allées en pierre naturelle, et constituant un fond de verdure moussu pour les érables rouges (Acer palmatum 'Sanguineum').
Difficile par ailleurs d'échapper à la présence forte de nombreuses variétés d'iris pour apporter, dans les mises en scène, des éclats de couleur bienvenus, de l'Iris germanica pour climat chaud et sols drainants à l'Iris sibirica irremplaçable aux abords des points d'eau. De majestueux iris aux fleurs bleu d'une rare intensité (Iris sibirica 'Persimmon') ou aux teintes chaudes, chamois ou abricot (Iris sibirica 'Paprikash'), dominaient les scènes de leurs fleurs gracieuses et de leur feuillage graphique.
Le Grand Pavillon de Chelsea est connu pour ses incroyables expositions de feuillage et de fleurs, et c'est là que les nombreux producteurs lancent leurs dernières variétés. À l'intérieur, notre équipe a repéré le polemonium 'Golden Feathers', une délicate vivace au feuillage découpé, très panaché et aux petites fleurs bleu-lavande, qui attirait les regards, de même que la très jolie sauge 'Belle de Loire®', autre plante en lice de l'année, couverte de fleurs bicolores couleur rhubarbe et crème anglaise, un coloris inédit chez ces plantes. De son côté, le jasmin étoilé 'Star of Milano' affichait une allure toujours très remarquée grâce à son feuillage panaché de blanc crème et sa floraison rose pâle exhalant un parfum délicat. Les Restios ou Roseaux d’Afrique du Sud, au curieux graphisme entre la prêle et le bambou, n'étaient pas en reste... ni la collection de Sarracenia de Hampshire Carnivorous Plants qui a marqué les esprits avec ses incroyables plantes carnivores à urnes élancées !
Commentaires