Depuis qu'elle est arrivée sur le marché, je fais la promotion de cette nouvelle variété d'Oranger du Mexique (nom scientifique : Choisya x dewitteana 'Londaz' White Dazzler) dans les catalogues… mais là… ça y est je l'ai ! J'ai profité du long week-end de Pâques pour planter ce magnifique arbuste dans mon jardin. J'en avais envie depuis longtemps, mais j'ai dû prendre le temps de faire un peu de place pour pouvoir l'accueillir chez moi !
Ce nouveau Choisya 'White Dazzler', je trouve qu'il a vraiment tout pour plaire, et ce n'est pas du flan, car j'ai 5 bonnes raisons à vous donner :
- Il fleurit abondamment et refleurit généreusement, en plusieurs vagues successives, suivant la météo, parfois jusqu'en novembre-décembre. Sa floraison est blanche, couleur neutre : on peut donc le marier avec tout.
- Pendant les rares périodes où il ne fleurit pas, on peut profiter de son feuillage décoratif, fin et élégant, composé de 5 à 7 lobes étroits, vert vif sur les jeunes pousses, devenant plus mat et plus foncé ensuite. Il est persistant, on peut donc en profiter absolument toute l'année !
- Il sent bon la fleur d'oranger, et cela vaut pour ses fleurs autant que pour son feuillage. Quand on connaît son parfum, on peut le repérer à plusieurs mètres bien avant de le voir !
- C'est un vrai passe-partout : on peut le cultiver en bacs sur la terrasse comme en massifs petits ou grands, car il garde de petites dimensions (environ 1,2 à 1,5 m de haut et de large). En plus il supporte très bien la taille, on peut même l'utiliser en haie basse. Si vous ne voulez pas le tailler, qu'importe : il restera dense et ramifié de lui-même.
- Il s'adapte à votre lopin : il pousse au soleil ou à l'ombre (même s'il fleurira moins !), dans une terre fraîche et franche comme dans un sol sec et caillouteux, du nord au sud : il tient facilement jusqu'à -12°C environ, et si les branches venaient à geler, il repartira presque toujours de la souche !
Avec tout ça… on ne peut pas ne pas l'aimer ce Choisya 'White Dazzler', d'autant que je trouve qu'il passe aussi bien dans une ambiance "contemporaine" (planté dans un pot design) ou "graphique" (avec une graminée), que dans un décor "exotique" (avec un bananier ou un eucalyptus par exemple) ou bien sûr dans un style plus classique d'inspiration "romantique" ou "cottage" à l'anglaise (avec un rosier et de vivaces). Ne cherchez plus d'excuses, il vous le faut aussi chez vous… parole de pro !
lemoine, le 10 Avril 2016
Bonjour,
Je cherche à utiliser le White Dazzler en haie basse pour cacher les pilotis d'une maison de bord de plage.
Un peu de terre de jardin a été rajoutée sur le sol très sablonneux ou poussent à merveille des arbousiers.
Cet arbuste convient t'il à mon projet et si oui quelle doit être la distance entre chaque pied et le distance le séparant du mur de la maison?
Cordialement
Réponse de Pierre, le 11 Avril 2016
Bonjour,
J'ignore si le Choisya pourra bien croître en terrain vraiment très sablonneux en bord de plage, mais a priori c'est un bon choix par sa taille et sa tolérance au sec. Prévoyez 50 à 70 cm être chaque pied de 'White Dazzler' comme avec le mur de la maison.
S'il y a des lecteurs ayant essayé le choysia en bord de mer, merci de nous faire partager votre expérience !
Betty, le 24 Avril 2021
Bonjour, Effectivement c'est un arbuste qui fleurit plusieurs fois l'année même en pot. Je voulais savoir s'il fallait couper les "tiges"des fleurs quand elles fanent ou seulement le bout de la fleur, ou ne rien faire du tout ?!? merci pour vos bons conseils.
Réponse de Virginie D., le 27 Avril 2021
Bonjour,
Vous trouverez sans doute une réponse dans notre fiche conseil : Comment tailler l'oranger du Mexique ?
Cordialement