Reconnaissable à sa forme en petit clou à tête arrondie, le clou de girofle est bien connu en cuisine, où il est utilisé pour parfumer un pot au feu, une poule au pot ou même une choucroute, d'une touche légèrement piquante. Pourtant, cette épice vient de très loin puisqu'elle est originaire d'une île située en Indonésie et fait l'objet de commerce depuis des millénaires. Découvrez l'histoire, la culture et les utilisations du clou de girofle.
Quelle est l'histoire du clou de girofle ?
Le clou de girofle est originaire des îles Moluques, en Indonésie, où les arbustes qui les produisent poussent à l'état naturel. Il fait partie des épices consommées depuis au moins 1700 ans avant J.-C. et est introduit par les Arabes en Europe dès le IVe siècle. Au Moyen Age, c'est une épice très prisée. Au 16e siècle, les Portugais découvrent les îles Moluques et détiennent le monopole sur la commercialisation du clou de girofle en Europe. Ce monopole leur est subtilisé par les Hollandais qui prennent les îles Moluques au 17e siècle. Au 18e siècle, changement de main avec Pierre Poivre qui dérobe des plants de girofliers aux Hollandais et les acclimate sur l'île Maurice et à la Réunion.
La culture des clous de girofle se développe ensuite dans les Antilles, à Zanzibar et à Madagascar, qui sont restés depuis des producteurs importants de cette épice.
Quelques mots sur le giroflier
Les clous de girofle sont les boutons floraux du giroflier. Aussi appelé Syzygium aromaticum, cet arbre fait partie de la famille des Myrtacées. Il pousse sous un climat tropical, chaud et humide, et peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Il arbore une élégante forme pyramidale et porte un feuillage persistant. A partir de l'âge de 8 ans, il donne des fleurs blanches pendant la période estivale. Ses feuilles sont allongées, d'un vert lustré et épaisses. Les boutons floraux sont cueillis à la main avant éclosion puis disposés au soleil où ils sèchent pour dégager tous leurs arômes pendant 3 à 5 jours et devenir les fameux clous de girofle.
En France, on peut le cultiver en pot, à condition de l'installer sous une serre chauffée à une température entre 22 et 30 ° C. Il demande de la chaleur, de la lumière, de l'humidité et un substrat riche et drainé, ainsi qu'un arrosage régulier.
Quelles sont les utilisations du clou de girofle ?
En cuisine, il est consommé dans les plats salés, piqué dans un oignon pour parfumer un court bouillon, dans les pains d'épices, ainsi que dans les vins chauds. Le clou de girofle entre aussi dans la composition de mélanges d'épices, comme le garam massala indien, le mélange 5 épices chinois et le ras el hanout marocain.
Il peut également être ajouté dans les pots pourris pour parfumer la maison ou servir à réaliser une pomme d'ambre, fabriquée avec une orange piquée de clous de girofle puis séchée.
Commentaires