Vous avez toujours rêvé d'avoir le pire potager du quartier ? De voir vos voisins froncer les sourcils en passant devant votre "œuvre" et se demander si vous pratiquez une nouvelle forme d'art abstrait plutôt que du jardinage ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans un monde où tout le monde veut vous donner des conseils pour réussir, nous, on va vous apprendre… comment complètement rater votre potager. Oui, vous avez bien lu : préparez-vous à cultiver désespoir et mauvaises herbes avec brio. Si vous suivez nos "conseils", on vous garantit un potager qui fera parler de lui… mais pas forcément en bien ! Le choix audacieux de vouloir un potager désastreux.
Leçon n°1 : L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement !
L'idéal est de dénicher l'endroit le plus inadapté possible pour cultiver son potager. L'ombre constante est un bon début, mais certains légumes risquent de pousser tout de même (épinard, laitues, bettes, choux ou même les pois). Ceci dit, cultiver sous un véritable cagnard est une bonne idée aussi pour brûler vos futures récoltes.
Un sol très lourd, spongieux, voire marécageux sera aussi le meilleur moyen de ne jamais récolter aucun légume. Ou mieux encore : pas de terre du tout ! Une zone bétonnée recouverte d'une très fine couche de substrat, un endroit du jardin particulièrement caillouteux, ou l'emplacement d'une "décharge" enterrée que le propriétaire précédent s'est évertué à polluer quotidiennement (j'en ai fait les frais personnellement dans mon propre jardin).
Comment bien choisir l’emplacement de son potager ? : Leïla vous délivre ses bons conseils.
Leçon n°2 : Un arrosage irrégulier pour des résultats... déconcertants
L'eau est un facteur primordial pour rater son potager. Vous savez, le syndrome du désert ou au contraire de la piscine : bref, arroser trop ou pas du tout. Vous allez tester ainsi l'incapacité des plants de légumes à résister à une sécheresse durable ou, à l'inverse, entrainer vos semis à apprendre la natation synchronisée. Je vous rassure tout de suite : dans les deux cas, le résultat sera garanti, ce sera un merveilleux échec !
Retrouvez de vrais bons conseils sur l'arrosage dans notre fiche conseil : Comment bien arroser son potager ?
Leçon n°3 : Les "amis" du potager – inviter toutes les "nuisibles" !
Toutes les petites bêtes du jardin doivent se nourrir. C'est bien la seule phrase que vous pourrez prendre au premier degré dans cet article. Partant de ce postulat, pourquoi ne pas toutes les inviter au sein de votre potager ? Organisez un buffet à ciel ouvert et illimité pour limaces, escargots et autres ravageurs.
Ne protégez pas vos cultures à l'aide de filets anti-mouches ! Laissez les limaces vagabonder à leur guise entre vos lignes (d'ailleurs les plantes en souffrance attirent irrémédiablement les "baveux", donc songez aux leçons précédentes) ! Les rongeurs (lapins, mulots...) ou de grands mammifères (chevreuil, sanglier...) baguenaudent au sein de votre potager comme s'il était un lieu touristique ? Ça leur dégourdira les pattes et le museau. Les oiseaux prennent vos planches de cultures, fraichement paillées, pour un parc d'attraction ? Bah, il faut bien qu'ils s'amusent.
Le potager ne doit pas devenir non plus un pénitencier de haute sécurité dans lequel personne ne rentre, personne ne sort ! Mais songez néanmoins à protéger vos cultures les plus fragiles et à garder un équilibre naturel au jardin en général pour que les ravageurs soient naturellement régulés pars leur prédateurs.
Leçon n°4 : Des outils adaptés ? Pourquoi faire ?
Non mais, c'est bon... On ne va quand même pas dépenser de l'argent pour s'offrir des bons outils adaptés et solides. Vive la récup' ! Cette vieille fourchette servira bien de plantoir de fortune ou ce balai-raclette peut bien remplacer avantageusement un râteau (PS : bon, d'accord, parfois la récup' ça fonctionne bien aussi, mais attention à ne pas en abuser !). Pour être certain de ne pas être efficace, de faire un travail de cochon, de perdre son temps ou même de se blesser, l'idéal est de ne jamais avoir d'outils prévus pour le jardin-potager. Résultat garanti !
Perdu dans le rayon outillage de votre jardinerie ? Suivez la liste des outils indispensables pour le potager.
Et n'oubliez pas que Promesse de Fleurs vend aussi de très bons outils de jardinage solides et parfaitement adaptés. Pensez-y !
Leçon n°5 : Expérimentez les associations catastrophiques
Associations bénéfiques ou non, rotation des cultures, contre-plantation, maintien de la vie du sol... Mais qu'est-ce que c'est encore que ces inepties modernes ! Faites ce que vous voulez, quand vous le voulez et où vous le voulez ! Faites donc fi des nombreuses recommandations des jardiniers et maraichers professionnels en ne suivant pas de calendrier de semis, en associant n'importe quels légumes entre eux ou en plantant toujours la même chose au même endroit. Pour rater votre potager, faites confiance à votre instinct avant tout et n'écoutez pas les experts !
Envie d'en savoir plus sur tous ces sujets (et avec de vrais bons conseils !), voici quelques fiches conseils indispensables :
- L'association des cultures au potager
- Le rôle des plantes compagnes au potager
- Planifier le potager : rotations et associations
- Pratiquer la rotation des cultures
- Se simplifier la vie au potager
- Améliorer naturellement les récoltes au potager
Et aussi notre podcast pour faire son premier potager :
Commentaires