Au potager, semer en fin d'été pour récolter jusqu'au printemps
7 légumes à semer, de fin août à fin octobre, au potager
1) Les chicorées, toutes les chicorées !
Les chicorées, crues ou cuites (au gratin ou à l’étouffée…), ce sont des salades d’hiver indispensables. Je ne m’étends pas, nous en avons déjà parlé ici…
2) Les navets
Le navet jaune 'Boule d’Or', avec sa jolie couleur ambrée et son goût est très doux, fait partie de mes légumes d’hiver préférés. Il passe très bien auprès des enfants, en potage, purée, mais aussi farci. Les variétés 'de Croissy' et 'Noir Long' sont également bien adaptées aux cultures d’automne et se sèment jusqu’à fin septembre.
3) La mâche
Très riche en vitamine C et en fer, la mâche fait partie des légumes "boostant" de l’hiver. Elle permet de réaliser de jolies salades. Avez-vous déjà essayé de l’associer avec du kiwi, de l’avocat et quelques pignons de pin ? C’est un délice ! 'Vit' est une variété réputée pour sa productivité, sa croissance rapide et son excellente qualité gustative. Résistante au froid et précoce 'Verte de Louviers' est également de très bonne qualité. Un peu plus tard dans l’automne, semez la 'Verte de Cambrai' : plus tardive, elle vous assurera des récoltes jusqu’en mars.
4) L’épinard
L'épinard, bien que peu populaire auprès des enfants, est pourtant est un légume aussi délicieux que "pratique". Il se consomme en salade, au stade jeunes pousses dès l’automne ou cuit, à maturité, jusqu’à fin avril. Parmi les variétés d’hiver, vous trouverez 'Géant d’hiver' bien sûr mais aussi le 'Monstrueux de Viroflay' et 'Parys', un hybride F1 particulièrement résistant au froid et aux maladies.
5) Les radis longs
Au potager, les radis longs sont encore peu cultivés. Ils sont pourtant faciles… et nous en font voir de toutes les couleurs ! Pourquoi ne pas essayer 'Rose d’Hiver de Chine' ? Son nom fait un peu rêver, non ? Sa chair, blanche et croquante, coupée en très fines tranches, est idéale en salade ou tout simplement sur une tranche de pain beurré. 'Chandelle de Glace' revêt, pour sa part, une jolie robe ivoire et il est tout aussi savoureux… tout comme les Radis 'Noir long d’hiver de Paris' et 'Violet de Gournay'. Enfin, tous bénéficient d’une très bonne conservation.
6) Les laitues d’hiver
Avec la baisse des températures, il redevient possible de semer les laitues. Ne vous en privez pas, il faut attendre un peu mais c'est un bonheur de pouvoir les récolter dès mars. 'Merveille d’Hiver', 'Brune d'Hiver', 'Artic King', 'Bourguignonne' (dite 'Grosse Blonde d’Hiver') sont toutes bien rustiques et résistent, avec brio, aux froids hivernaux.
7) Les choux cabus de printemps
Les Choux cabus 'Cœur de Bœuf des Vertus', 'Cœur de Bœuf moyen de la Halle', mais aussi 'Cabus express' (plus petit) sont trois choux précoces réputés pour produire, rapidement, de jolies pommes coniques à feuilles tendres au printemps. Ne vous en privez pas !
Vous voilà "briefés" sur les semis de fin d'été au potager 🙂 Vous verrez, ils sont tous faciles et, en cas de doute, pensez à consulter nos fiches conseil.
Certaines de ces cultures nécessiteront peut-être, si l'hiver est rude, une petite protection, je ne manquerai pas d'en parler en temps utiles. Suivez donc le blog ou mieux, inscrivez-vous à la newsletter pour être averti des nouveaux articles !
Fizelier, le 26 Septembre 2016
Merci
Fouillet, le 27 Septembre 2016
Merci pour ces conseils je n'avais pas pensé aux radis longs. Jusqu'à quand peut on faire ces semis ?
Réponse de Ingrid, le 27 Septembre 2016
Bonjour,
Pour les radis longs, nous arrivons vraiment en fin de période : c'est déjà un peu tard pour le 'Rose de Chine' et 'Violet de Gournay' mais il vous reste jusqu'à la fin du mois pour 'Chandelle de glace' :https://www.promessedefleurs.com/potager/graines-potageres/graines-de-radis/radis-chandelle-de-glace-ab-ferme-de-ste-marthe.html et 'Noir gros long d'hiver de Paris'https://www.promessedefleurs.com/potager/graines-potageres/graines-de-radis/radis-rave-noir-gros-long-d-hiver-de-paris-raphanus-sativus-var-niger.html
Chey'n, le 4 Octobre 2016
merci pour ces astucieux conseils
Patrice.F, le 5 Octobre 2016
Merci pour ces conseils, je m'inscris
CRETIN, le 27 Octobre 2016
Bonjour,
j aimerais planter des légumes d'hiver. Mais nous avons jusqu'à 50 cm de neige, alors que faire ?
je me vois mal pelleter pour récolter, et un tunnel de forçage ne résistera pas.
Merci pour tous vos conseils.
Francine C
Réponse de Ingrid, le 30 Octobre 2016
Bonjour Francine !
Les cultures d'hiver sont plus compliquées partout où il neige régulièrement l'hiver et, en effet, un tunnel de type "nantais" ne supporterait pas le poids de la neige. Par contre, un châssis de bonne facture, oui, à condition d'être déblayé régulièrement. Une autre piste serait peut-être aussi de vous inspirer des serres souterraines ou "Walipini" : http://www.permaculteurs.com/article/walipini-la-serre-sous-terraine/
La vagabonde, le 25 Novembre 2016
Merci pour ces conseils. Je ne connaissais pas promesses de fleurs. je vais devenir une adepte.
La vagabonde, Arles
Michèle François, le 2 Août 2017
Merci pour vos conseils. Je vais mettre en pratique
john carlier, le 26 Août 2017
grand merci a vous
Fontaine, le 30 Août 2017
Bonjour
Instit de la somme, je souhaite faire du jardinage avec mes élèves pour qu'ils apprennent à manger de bonnes choses qu'ils ont eu même fait pousser. Mais je suis novices en jardinage. Pouvez vs être precises sur les variétés à planter et quand et comment les mettre en terre pour le récolter en mars/avril.
Merci pour vos précieux conseils!!! Et bravo!!
WEPIERRE Michel, le 13 Octobre 2017
Pour répondre à M fontaine dans la somme avec vos élèves il est très facile de cultiver des carottes en sceaux . Percer le fond d'un sceau de quelque trous y mettre du terreau jusqu'à 4 cm du bord ensuite faire un semis graine par graine en cercle espacé de 7cm environ recouvrir légèrement les graines avec du terreau tamisé Se procurer une coupelle pour y mettre de l'eau sous le sceau et recouvrir avec de préférence un plexiglas question sécurité pour les enfants , le résultat est surprenant j'ai récolté des carottes de 21 cm cette année en appliquant cette méthode (toutes bien droite vu qu'elles cherchent l'humidité qui se trouve dans la coupelle sous le sceau )J'ai un semi en cours de pousse avec une variété de carottes d'hiver . Si vous le désiré faite moi parvenir votre adresse Mail je vous ferai parvenir des photos pour montrer à vos élèves .J'ai 70 ans avec 50 années de jardinage
Réponse de Roux, le 19 Octobre 2017
Je suis directrice de centre de loisirs j ai un projet dur le jardinage je suis très intéressé par vos photos
Merci
Molly, le 24 Août 2018
Michel webpierre merci pour ce petit astuce pour avoir des carottes bien droite
Baillet, le 28 Août 2018
Parmi les radis d'hiver il faut aussi signaler le radis asiatique Red Meat, de saveur beaucoup plus douce que les radis noirs.
Réponse de Ingrid, le 29 Août 2018
Bonjour ! Merci pour cette suggestion. Le radis Read Meat https://www.promessedefleurs.com/potager/graines-potageres/graines-de-radis/radis-red-meat.html est, en effet, une variété très intéressante :-) Cordialement, Ingrid
Annette Combier, le 28 Août 2018
Bonjour.
Dans l'Yonne, pas d'eau depuis 2mois, la terre archi sèche, même en arrosant tous les deux jours. A part les épinards, rien ne lève. Je fais quoi?
Réponse de Ingrid, le 29 Août 2018
Bonjour Annette ! En attendant le retour des pluies, vous pouvez semer vos légumes en godets. C'est, certes, plus long mais vous pourrez mieux contrôler l'humidité ce qui permettra une meilleure levée.
Cordialement, Ingrid
Agnès, le 13 Septembre 2018
Bonjour. J'ajouterais le chou chinois à la liste, pour faire du Kimchi.
Nini, le 24 Octobre 2018
Bonjour j’ai un petit carre de jardin environ 1mx1m derrière ma maison qui n’est pas ensoleillé j’aimerai l’ exploiter en potager
Pouvez-vous me dire quels légumes je peux mettre car je suis novice en jardinage
Merci de vos précieux conseils
Réponse de Ingrid, le 24 Octobre 2018
Bonjour !
Vous trouverez toutes les informations dans cet article : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/le-potager-a-l-ombre
Cordialement, Ingrid
Sandrine, le 18 Juin 2020
Ça se confirme, j’adore « Promesse de fleurs »
Langage simple, nombreux sujets, multiples rédacteurs et échanges entre internautes. Techniques classiques et nouveautés, tout est abordé par des rédacteurs passionnés.
MERCI
Réponse de Virginie D., le 28 Juillet 2020
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire ultra positif ^^
Cordialement Virginie
La plus belle des fleurs!!!, le 28 Août 2020
Bjr merci pour cet article qui est super intéressant..
Et de tres bons conseils..
Je retiens également les carottes en pot, car chez moi la terre est argileuse et mes carottes poussent uniquement qd il pleut..je vs dis pas la forme de celles ci....
Aurriez vous des conseils pour planter une haie ? Que dois je prendre comme arbres, arbustes?
Merci â vous toutes et tous.?
Réponse de Virginie D., le 7 Septembre 2020
Bonjour,
Vous trouverez quelques éléments de réponse dans cet article : Quels arbustes pour quels types de haie ?
Cordialement Virginie
Phil, le 10 Août 2022
J'ai vécu dans un petit village des alpes (1200 m d'altitude), les jardiniers "tradi" coupaient des branches de mélèze et recouvraient le jardin aux premières gelées. Quand la neige tombait, les légumes restait sous les branches, et passaient l'hiver jusqu'à être tous consommés.
Réponse de Ingrid, le 11 Août 2022
Merci pour ce partage ! Il est vrai que certaines pratiques anciennes peuvent être très intéressante !
Gerard, le 25 Juin 2023
Bonjours, de quel région êtes-vous? Chez nous au Canada les températures d’hivers sont de -30° c. Avec environ 1 mètre de neige, donc la culture d’hivers est probablement impossible.
Réponse de Ingrid, le 26 Juin 2023
Bonjour. Nous sommes en France. Effectivement, nous n'avons pas du tout les mêmes températures hivernales que vous ! La culture d'hiver est effectivement difficile sous vos contrées. Néanmoins, n'hésitez pas à chercher des travaux sur internet de certains jardiniers du nord de l'Europe (Norvège, Suède ou Finlande). J'avais déjà vu un reportage sur une serre dans l'un de ces pays, où le jardinier maintenait la température de la serre au-dessus de zéro degré grâce à différentes techniques (couche chaude, orientation, bacs d'eau très volumineux à l'intérieur).
Joëlle, le 7 Août 2023
Merci pour vos conseils. Je viens de m’inscrire à votre newsletter,
Joëlle
Réponse de Virginie D., le 8 Août 2023
Bonjour, merci beaucoup, nous espérons qu'elle vous plaira. Bonne journée !