Les Agapanthes sont des fleurs spectaculaires qui se rencontrent souvent dans les jardins de bord de mer, en particulier sur la côte Ouest et en Bretagne. Elles montrent, en été, de belles fleurs bleues, blanches ou mauves, en ombelles à la fois graphiques et élégantes.
Plantes vivace sans souci, l’Agapanthe se plaît en plein soleil en sol ordinaire drainé mais pas trop sec en été. Sa légèreté et sa facilité de culture constituent de véritables atouts pour réaliser un massif fleuri ou une potée.
Leur utilisation au jardin était autrefois limitée par leur manque de rusticité et le faible nombre de variétés… Aujourd’hui, les Agapanthes se déclinent désormais en de très nombreuses variétés et certaines affichent même une belle résistance au froid, ce qui pose un autre problème : le choix !
Voici donc, pour vous aider, une sélection de 7 Agapanthes « valeurs sûres » qui conviendront à tous les jardins, quelque soit leur taille, leur style mais aussi leur climat.
L'Agapanthe Navy Blue (Midnight star) : la résistante
L'Agapanthus 'Navy Blue' également appelée Agapanthe ‘Midnight Star’ fait partie des Agapanthes les plus populaires. Cette variété d'Agapanthe trône sur le podium de la meilleure note et de la meilleure vente de Promesse de Fleurs et vous allez vite comprendre pourquoi !
Ses fleurs en ombelles légères sont d’un bleu marine intense. Elles apparaissent en abondance entre juillet à août. Quant à son feuillage vert clair en ruban, il est caduc mais, de ce fait, cette variété fait partie des Agapanthes les plus rustiques avec une résistance jusqu’à - 10° C en sol bien drainé.
Vigoureuse et de taille moyenne avec 60 cm de haut pour 40 cm d’envergure, elle s’adapte aussi en bien en pot qu’en bordure de massif.
→ Pour en savoir plus sur cette variété, parcourez notre article : "L'agapanthe 'Navy Blue' : une beauté résistante au froid"
L'Agapanthe Blue Giant : la géante emblématique
L’Agapanthe Blue Giant est une vivace incontournable en Bretagne ! Très souvent plantée, elle est appréciée pour ses très grandes fleurs bleu foncé de 18 cm de diamètre qui apparaissent jusqu’à 1 mètre 50 de hauteur. Sa hauteur fait d’elle une plante remarquable pour les massifs et fond de massifs. Elles créent d’importantes lignes verticales très graphiques et élégantes. On pourra également profiter de ses très belles et grandes fleurs en fleurs coupées.
Vigoureuse et robuste avec ses racines charnues, elle supporte jusqu’à -12°C.
L'Agapanthe blanche Albus : l'incontournable
Idéale pour les jardins blancs, l’Agapanthe umbellatus Albus, également nommée Agapanthe africanus albus se distingue par sa floraison blanche. Ses fleurs en ombelles de 15 cm de diamètre sont juchées à 1 mètre de hauteur au-dessus d'un feuillage en ruban semi-persistant. Ses ombelles sont formées de fleurs blanc neige en forme de campanules. Peu rustique, elle supporte jusqu’à - 5° C, ce qui limite son utilisation aux climats doux.
L'Agapanthe Royal Velvet : la nouvelle star
Originale et récente, l'Agapanthe Royal Velvet est une nouvelle star des Agapanthes grâce à sa couleur intense, très tendance, qualifiée d’ «ultra violet». Elle produit un très bel effet grâce à ses fleurs en ombelles de 10 à 12 cm de diamètre, uniques en leur genre, par leur coloris violet soutenu rayé d’un bleu violet très foncé. Ses ombelles apparaissent à 80 cm de sol, bien nettement au-dessus du feuillage (caduc) qui forme une belle touffe. L’élégance de l’Agapanthe Royal velvet est indéniable !
Ses fleurs d’un violet intense la rendent idéale dans les jardins contemporains mais aussi dans des scènes exotiques mêlant des fleurs orange comme les kniphofias, les cannas ou les hémérocalles.
En plus de sa couleur originale, cette variété cumule les atouts avec son abondance floraison, sa robustesse et sa résistante au froid jusqu’à - 10° C.
L’Agapanthe Double Diamond : la compacte à fleurs doubles
Récente, l’Agapanthe Double Diamond est une variété qui cumule deux qualités : un port compact et une généreuse floraison. Son atout majeur réside dans ses fleurs doubles en forme de trompette, de couleur blanc pur. Regroupées en ombelles, elles mesurent 10 cm de diamètre et apparaissent au-dessus d’une touffe de feuilles persistantes en climat doux. Son port compact (de 35 cm de haut pour 30 cm de large) la rend idéale en pot, sur la terrasse ou le balcon, mais aussi en bordure de massif partout où les hivers ne sont pas trop froid car elle ne supporte pas les températures inférieures à - 5 ° C.
L'Agapanthe Double Diamond, une petite variété à généreuses fleurs doubles
L’Agapanthe Twister : la bicolore
L’Agapanthe Twister est une variété originale appréciée pour ses fleurs bicolores. De grande taille, jusqu’à 18 cm de diamètre, ses ombelles sont formées de fleurs blanches à base bleu foncé. Ces fleurs à deux couleurs prodiguent un certain dynamisme tout en mêlant douceur des teintes accentuée par le feuillage vert-gris. De taille moyenne, cette Agapanthe atteint 60 cm de haut pour 50 cm de large, elle est donc idéale en second plan de massif, derrière des plantes tapissantes et peut également être cultivée en grand pot.
Enfin, l'Agapanthe Twister pourra être plantée sous de nombreux climats car elle a l’avantage de faire partie des Agapanthes les plus rustiques puisqu'elle supporte jusqu’à - 12° C.
L’Agapanthe Pitchoune Blue : la mignonne parfaite en pot
L’Agapanthe Pitchoune Blue porte très bien son nom. Toute mignonne et de taille réduite, cette variété compacte ne mesure que 50 cm de haut pour 50 cm de large. Naine, elle est parfaite bordure de massif mais aussi pour la culture en pot qui lui permettra d’être rentrée abritée en hiver car, peu rustique, elle ne supporte que - 5° C.
Bien que petite, la variété Pitchoune Blue se démarque par une abondante floribondité. Elle fleurit agréablement d’un bleu outre-mer au-dessus d’un feuillage persistant en ruban. Au jardin, elle pourra être associée ou remplacée par sa "petite sœur" à fleurs blanches, Pitchoune White qui offre les mêmes qualités.
D'autres variétés à conseiller ? N'hésitez pas, donnez-nous leur(s) nom(s) en nous laissant un commentaire !
Sabrina Paquereau, le 14 Août 2019
Bonjour, j'ai récupéré des graines d'agapanthe et je voudrais savoir si j'ai une chance d'en avoir dans mon jardin. Merci d'avance. Cordialement.
Réponse de Virginie D., le 2 Septembre 2019
Bonjour,
Oui, le semis est possible. Il faut compter 4 ans pour obtenir les premières fleurs issues d’un semis. De plus, les graines sont issues d’un croisement, donc nous ne pouvons pas connaître à l’avance les couleurs et les forme de la future agapanthe.
Cordialement
Virginie