Un coin de verdure dans un petit espace ? c'est possible ! Les combinaisons sont nombreuses pour créer un beau balcon fleuri, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes... Plusieurs points sont à respecter, tout comme au jardin, pour avoir entière satisfaction de sa création : exposition, place disponible, etc. Pour ma part, j'ai eu envie de céder à un petit caprice : une clématite sur le rebord de ma fenêtre.
Mais comment bien choisir sa clématite ?
Tout d'abord, il faut bien penser à la taille qu'elle fera une fois adulte : il faudra choisir de préférence une variété à petit développement. C'est le cas par exemple de la clématite 'Baby Star', qui n’excède pas 1,5 mètre de hauteur et qui est donc idéale en pot sur un balcon. Car plus le développement du sujet est grand, plus le pot qui va accueillir votre nouvelle protégée devra être conséquent. Sur le site de Promesse de Fleurs, une sélection de clématites pour pot est proposée...mais le choix est vaste et pour se décider, il faut savoir jouer avec les couleurs, les feuillages. Par exemple la clématite 'Early Sensation' est bien adaptée à la culture en pot et présente l'atout d'avoir un feuillage persistant. D'autres ont une floraison très longue, d'autres encore seront parfumées...
Lors de la plantation, veillez à bien drainer le fond du pot, les clématites n'aiment pas l'eau stagnante...préférez une terre bien fertile, voire enrichie en compost. Ensuite, il faut prévoir un support pour votre grimpante : par exemple sur un treillis en bois, ou sur une pyramide en bambou. Si vous avez la place, laissez là courir le long des branches d'un arbuste planté tout près...De mon côté, j'ai simplement installé des fils inox reliés à des crochets : les vrilles de la clématite ont trouvé sans problème le moyen de s'y accrocher !
Ensuite, c'est comme au jardin : les pieds à l’ombre et la tête au soleil ! Le plus souvent, le soleil est la clé du succès d'une belle floraison, à condition de respecter des arrosages réguliers. La clématite aime aussi avoir les racines au frais : on connaît tous l'astuce de la vieille tuile qui protège la base, mais le mieux est de tenter des associations végétales qui assureront ce rôle. Par exemple des vivaces bien touffues et pas trop exigeantes peuvent venir cohabiter avec la clématite dans le pot et lui assurer l’ombrage nécessaire. Le must pour moi ? les géraniums vivaces bien sûr ! Faciles à vivre et très florifères, ils sont les compagnons idéaux de la grimpante en pot.
J'ai testé : association clématites et géraniums
- A l’ombre : la clématite 'Sweet Summer Love' contre une fenêtre plus ombragée a plutôt bien fleuri ! Sa taille moyenne est adaptée pour la culture en pot et, cerise sur le gâteau, ses fleurs exhalent un doux parfum sucré... Je l'ai mariée au bien connu géranium vivace 'Orion', infatigable. L'ensemble est très joli, même à l'ombre ! J'ai ajouté même un petit fuchsia, et les trois semblent cohabiter sans trop de mal. Je pense néanmoins que le pot (moins de 30 cm de diamètre) devra être changé l'an prochain.
- Au soleil : la clématite 'Dancing Dorien' a pris place dans un pot en zinc, avec un géranium encore, 'Dragon Heart' qui me ravit depuis un mois déjà, sans discontinuer. La floraison a ralenti mi-juin (j'ai sauté un ou deux arrosages...) pour repartir de plus belle. Il se marie à merveille avec les fleurs doubles et blanches de 'Dancing Dorien' qui débute tout juste sa floraison.
Le bilan ? Deux coins de fenêtres fleuris qui tiendront, je l'espère, tout l'été...
MARCHAIS CHRISTIANE, le 7 Mars 2017
Merci pour tous ces conseils qui vont m'être très précieux pour fleurir mon balcon
Je vais voir où je commande clématite et géraniums vivaces
Ch. Marchais
Gerin, le 9 Mars 2017
bonjour,
Vous plantez la clématite dans le même pot que fuchsia et géranium ou c'est chacun chez soi?
Merci d'avance,
A. gerin
Réponse de Pierre, le 11 Mars 2017
Bonjour, si le pot est suffisamment grand, les 3 plantes peuvent se développer ensemble.
Sylvie, le 1 Avril 2017
Merci pour ces précieux conseils. J'ai bien envie d'essayer cette cohabitation. Mon problème est la pollution urbaine ! Vont elles la supporter ? D'autres plantes sont elles plus résistantes ? L'orientation est plein Est. Merci
Bouanati, le 25 Mars 2019
Un grand merci je vais essayer cette année :)
Alain CARMONA, le 30 Mai 2019
Bonjour. L'arrosage de la clématite en sol se fait à côté du pied. Comment l'arroser en pot de la même façon S.V.P. ? Merci par avance et bravo pour tous vos conseils
PETITPAS, le 24 Juin 2019
Bonjour,
On m'a offert récemment un chèvrefeuille : LONICERA Japonica Minst crisp, dans un pot de 4litres, dois je le rempoter tout de suite dans un grand pot, car je voudrais qu'il reste en pot( ayant très peu d'espace en appartement). D'avance je vous remercie si vous pouviez me donner un conseil, cordialement, Catherine.
Réponse de Ingrid, le 24 Juin 2019
Bonjour Catherine !
Oui, il serait préférable de sortir votre chèvrefeuille de son pot pour le rempoter dans un pot plus grand. Il sera plus à l'aise et, surtout, risquera moins la surchauffe que dans son pot en plastique.
Cordialement, Ingrid
Valérie, le 29 Mars 2020
Merci beaucoup pour ces conseils. Ce que je trouve aberrant c'est que lorsque je vais en jardinerie on me dit : la clématite sur balcon c'est pas possible. Alors je vais donc essayer grâce à vous :-) merci !
Pierre, le 22 Mai 2020
Bonjour,
Je pourrais presque croire que le personnel de votre jardinerie a raison. J'en ai une Sur mon balcon, Et c'est à pleurer. Ça fait plusieurs années que je l'ai, mais cette fois c'est fini, je la balance. Si vous avez une idée pour quelque chose d'aussi beau Mai qui pousse, je suis preneur. Merci
Réponse de Virginie D., le 24 Juin 2020
Bonjour,
Les clématites poussent très bien en pot. Avez-vous respecté les conditions de culture ? Vous avez une sélection de plantes grimpantes capables de pousser en pot ici : Grimpantes pour pot.
Cordialement Virginie
Olivier, le 9 Mai 2022
Bonjour,
Bien que toutes les explications soient limpides, quels types de pots pourriez-vous conseiller et la plante peut-elle passer l'hiver à l'extérieur (à Stockholm)?
Merci.
Réponse de Ingrid, le 10 Mai 2022
Bonjour. La plupart des clématites, comme beaucoup de plantes, ont besoin d'une période de repos en hiver avec des températures fraîches. Si elle est rentrée en intérieur durant l'hiver, elle risque de ne plus fleurir. Il faudrait mieux la mettre dans une pièce fraiche durant l'hiver, par exemple une serre froide, une véranda ou un garage. En extérieur, j'ai des doutes qu'elle puisse survivre, même si on a recours à un voile d'hivernage. Pour le pot, nous vous conseillons de choisir un contenant assez grand (dans l’idéal, environ 60 cm de hauteur), car les racines des clématites s’enfoncent en profondeur dans le sol. Attention au pot en céramique qui peuvent se briser avec le gel. Une alternative aux clématites : semer des annuelles grimpantes à la belle saison comme les pois de senteur, les capucines et les suzannes aux yeux noirs.
Dubois, le 14 Décembre 2022
Bonjour mon balcon est en plein sud en touraine et je vais mettre une clématite de nancy .pour la 1er fois j'ai un grand pot
ou j'ai peur sais qu'il fait très chaud l'été la température peut montée a 40 degrés .je mettrai un pot cassé sur le pied pour protéger de la chaleur mais es ce que sa va suffire ?? et je mettrai un géranium a côté .
Réponse de Ingrid, le 15 Décembre 2022
Bonjour. La clématite aime avoir son pied à l'ombre. L'utilisation de la tuile sera indispensable le temps que le géranium s'étend suffisamment. Soyez attentif à l'arrosage en été, ni trop, ni trop peu.
Jarlaud, le 14 Janvier 2023
Bonjour,
J’ai dans mon appartement une sorte de long couloir dont un côté est fait entièrement de fenêtre, orientées Nord. Donc très lumineux tout au long de l’année, mais pas de lumière directe. Deux questions, est-ce qu’une clématite peut être une plante d’intérieur ? Est-ce qu’elle peut tolérer une orientation Nord si très lumineux ?
Merci d’avance !
Réponse de Ingrid, le 16 Janvier 2023
Bonjour. Malheureusement, la clématite n'est pas une plante d'intérieur. C'est une plante caduc qui a besoin d'un repos hivernal en extérieur. De plus, elle a besoin d'avoir la tête au soleil pour prospérer. Il vaut mieux que vous choississiez une autre plante adaptée. (voir l'article : "Les plantes d’extérieur qui poussent aussi en intérieur")
Annie, le 29 Mai 2023
Pas de chance avec ma clematite arabella associée à un heuchera. Chaque printemps je suis pleine d'espoir, beau feuillage, nombreuses pousses prometteuses et puis l'affreux feutrage se met en place et résiste aux traitements. Arabella est elle sensible à l'oidium? En tout cas je ne pense pas la garder.
Réponse de Ingrid, le 30 Mai 2023
Bonjour. Oui certaines clématites peuvent êtres sensibles à l'oïdium. Pour limiter, assurez une bonne circulation de l'air autour de leurs feuilles et de leurs tiges. Taillez légèrement la plante pour favoriser une meilleure ventilation et éviter l'humidité stagnante.
Lors de l'arrosage, évitez de mouiller les feuilles et les fleurs. Arroser au niveau du sol permet de réduire l'humidité sur les parties aériennes de la plante, limitant ainsi les conditions favorables à l'oidium.
Pour en savoir plus, lisez notre article : L'oïdium ou la maladie du blanc