Les fleurs bisannuelles vous évoquent encore surtout ces tapis bariolés de pensées et primevères multicolores étalées bien à plat dans les massifs municipaux à la morte saison ? Détrompez-vous ! Bien choisies & bien associées entre elles ou avec des vivaces et des bulbes, elles composeront des tableaux de charme à admirer dès les prémices du printemps prochain...
Les nouveautés enrichissent la palette
Il faut bien l'avouer, les bisannuelles ne sont plus au pic de leur popularité auprès des jardiniers... Mais il en faudrait plus pour décourager les hybrideurs et obtenteurs de créer un flot de nouveautés année après année ! Dans les genres bien connus comme les pensées, leurs petites sœurs les violas ou les célèbres primevères, de nouvelles couleurs, de nouvelles formes, une meilleure floribondité... sont apportées par les dernières créations des maisons grainières mondiales. Parmi mes préférées, il y a les petites violettes cornues 'Sorbet Pink Halo', d'un délicat rose lilacé et qui fleurit abondamment même en plein hiver, et aussi 'Sorbet Delft Blue', aux couleurs bleue et blanche de la fameuse porcelaine de Delft. Pour un peu plus de dynamisme, je recommande aussi la viola 'Sorbet Morpho' jouant le contraste entre le bleu nuit sur les pétales du haut et le jaune d'or sur les pétales du bas.
Avec les pensées, les obtenteurs sont allés encore plus loin en créant une série de pensées retombantes parfaites pour habiller les jardinières et suspensions en hiver. Baptisées 'Cool Wave', leurs tiges ne cessent de s'allonger à plat pour conquérir un maximum de terrain autour d'elles, ce qui leur permet aussi d'être utilisées à la façon d'un couvre-sol en massifs. Grâce à leurs fleurs de taille moyenne mais très nombreuses, les pensées retombantes 'Cool Wave' forment tout simplement un tapis de couleurs au printemps, comme le clame leur créateur à juste titre !
Ne manquez pas non plus le retour des primevères doubles : leur charme suranné n'a d'égal que leur rusticité ! Robustes et vigoureuses, les nouvelles sélections appelées 'Belarina' créées en Angleterre donnent de grandes fleurs parfumées pendant près de 3 mois au printemps. Parfaitement rustiques et vivaces, on pourra en profiter pendant des années au jardin.
Comme les primevères doubles, de plus en plus de vivaces à floraison printanière sont "détournées" par les horticulteurs afin d'accompagner et de diversifier la palette des floraisons printanières. Encore peu connue, la marguerite du Maroc 'Flirt' (en latin : Rhodanthemum) en est un bon exemple : c'est un petit arbrisseau vivace au feuillage découpé gris argenté déjà très décoratif, qui se couvre de grandes marguerites blanc pur avec un cœur doré lumineux de mars à juin. Avec son côté "naturel chic", essayez-la, ce sera un véritable atout charme dans vos jardinières et potées !
Enfin, c'est peut-être dans le groupe des Erysimum ou giroflées arbustives vivaces que les nouveautés sont les plus remarquables ! En croisant plusieurs espèces entre elles, on a obtenu de nouvelles variétés aux fleurs très grandes, souvent parfumées, dans des coloris impossibles à reproduire fidèlement par semis, comme l'ivoire, le cuivre, et des bicolores uniques en leur genre. De toute façon, ces nouvelles variétés ne font pas de graines, comme leur ancêtre le célèbre Erysimum 'Bowles' Mauve', ce qui leur permet de fleurir plus tôt et plus longtemps que les giroflées ravenelles traditionnelles. Encore une fois, essayez-les, vous nous en direz des nouvelles !
Bonnes à marier !
On dit souvent qu'il n'y a pas de vilaines plantes, il n'y a que des plantes mal associées, et c'est particulièrement vrai pour la famille des bisannuelles. Trouvez-lui une heuchère qui fasse écho à son coloris, quelques bulbes qui viendront créer la surprise, et même la plus simple des pensées peut devenir une pièce exceptionnelle ainsi mise en valeur !
Pour les associations, je suis toujours le même conseil : associer d'abord les formes, ensuite les couleurs. Valable en toutes circonstances, il se décline sur 2 plans : formes de plantes et formes de fleurs. Par exemple, pour une potée avec 3 plantes, choisissez-en toujours une au port droit, une "boule" et une retombante. Passons au deuxième niveau : un Erysimum au port droit et aux fleurs en croix, une pâquerette au port boule et aux fleurs sphériques, une nouvelle pensée au port retombant et aux grandes fleurs plates. N'oubliez pas les feuillages ! Colorés et persistants, ils ont un effet plus durable que les floraisons, puisqu'ils ne fanent pas ! Heuchères de toutes les couleurs, Acorus et Carex au feuillage graminiforme, du lierre ou des petites pervenches à laisser retomber...
Avec des bulbes qui n'apparaîtront qu'au printemps, les bisannuelles sont tout simplement indispensables pour habiller la terre dès l'automne ! Un tapis de myosotis bleus est une vraie valeur sûre en toutes situations : il se plait au soleil comme à l'ombre et son brouillard de petites fleurs forme un écrin magnifique pour n'importe quelle autre floraison. Pour changer, n'oubliez pas que les myosotis existent aussi en rose et en blanc !
Conseils pour réussir vos potées
Pour terminer, voici les 3 conseils à suivre pour réussir vos jardinières et potées de bisannuelles et bulbes :
- Ne lésinez jamais sur la qualité du terreau, il doit être souple, aéré et retenir l'eau sans excès. Il ne doit pas contenir uniquement de la tourbe, mais aussi des écorces, des fibres de bois ou de la perlite qui optimisent le drainage. Un mélange "géraniums et plantes fleuries" est souvent le mieux adapté. Même en hiver, l'idéal est de choisir un terreau déjà enrichi avec un engrais à libération lente.
- Arrosez. Cela parait évident, mais on a pourtant facilement tendance à l'oublier en hiver lorsque le temps est froid et humide... La pluie suffit rarement à arroser efficacement les plantes en pot, alors tant qu'il ne gèle pas, vérifiez régulièrement que vos potées ne manquent pas d'eau.
- Fertilisez. Dès les premiers beaux jours et la remontée progressive des températures, les bisannuelles se remettent immédiatement en végétation et auront besoin de ce petit coup de pousse pour assurer croissance et floraison jusqu'au début de l'été. Un engrais liquide, également de type "géraniums et plantes fleuries" mélangé à l'eau d'arrosage une fois par semaine fait des miracles ! Assurez-vous que la formulation soit riche en oligo-éléments, en particulier en fer, et respectez toujours les doses d'utilisation recommandées par le fabricant.
Avec ces quelques idées et conseils, vous devriez être parés pour vous remettre aux bisannuelles, comme nous cette année... On attend vos photos au printemps !
OLRY, le 24 Septembre 2020
Je suis très très tentée par les compositions printanières de bisannuelle s, cependant habitant Chamonix = neige+gel , je me demande si ce serait bien adapté ?